• C'était le 24 septembre. J'ai surpris le chat entrain de surveiller quelque chose devant lui, il avait l'air si concentré, donnant des petits coups de pattes hésitants que je suis allée voir ce qui retenait autant son attention. C'était une énorme chenille comme je n'en n'avais jamais vu. Ne la connaissant pas, je n'ai pas osé la toucher et l'ai fait vite fait glisser sur un papier afin de la soutirer des griffes de monsieur chat.

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    J'ai d'abord songé à la conserver comme l'avait fait Cricri avec ses machaons.

    Mais en faisant une recherche sur le net, j'ai découvert que c'était une chenille de sphynx et que ce genre de chenille faisait son cocon dans la terre. Comme je ne savais pas comment la soigner, ne sachant pas encore de quel sphinx il s'agissait et n'ayant rien pour l'installer, je l'ai laissée un moment sur le papier posé sur la table en attendant de trouver ce que je pourrais en faire. Elle ne semblait pas très vive, et réagissait juste un peu au toucher. Je ne m'en suis donc pas inquiétée plus que ça. Mais lorsque j'ai voulu la reprendre, elle n'était plus là !!!! Je l'ai cherchée dans toute la cuisine, j'ai vérifié les bords de la porte-fenêtre afin de ne pas l'écraser en fermant, si jamais elle avait eu l'idée de l'escalader. Finalement mon mari l'a trouvée sur le tapis de la salle de bain ! ouffff... ma plus grande crainte avait été de marcher dessus.... beurkkkk..... Elle avait parcouru une dizaine de mètres en très peu de temps.

    Je décidais donc de la déposer au milieu de mes plantes dans le jardin, bien à l'abri du regard des oiseaux et des griffes de chats et espérant qu'elle trouverait la plante qu'il lui fallait pour se nourrir. Le soir venu elle était toujours au même endroit.

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    Pour vous donner une idée de sa taille, la voici à côté de mon index.

    Chenille énorme

    Vendredi matin je suis retournée voir si elle était encore là. Je l'ai trouvée entrain de s'enterrer là où je l'avais laissée la veille.

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    Chenille énorme

    Une demi-heure plus tard elle avait totalement disparu. Il va falloir que je pense à ne pas piocher à cet endroit !

    J'avais d'abord pensé à un sphinx du troene, mais en regardant mieux, j'ai trouvé qu'elle ressemblait plus au sphinx du liseron. Ses couleurs avaient déjà pâli car elle était prête à tisser son cocon.

    Cette chenille devrait donner ce papillon. Je me souviens avoir vu un sphinx voler sur mes fleurs de la passion un soir d'été, mais je n'ai pas réussi à faire de photos, l'obscurité et le mouvement du papillon ne donnant rien. Je ne l'ai pas revu par la suite.

    J'ai emprunté la photo sur ce site : ddbrug

    Je ne sais pas quel sera l'avenir de cette chenille, dans combien de temps elle sortira de terre sous la forme d'un papillon, ni s'il en sortira ou s'il est trop tard car le froid arrive.

     

     

     

     


  •  

     

    J'espère que vous allez bien et que l'été s'est bien terminé pour vous.  Et nous voilà déjà en automne ! Que le temps passe vite !

    Avant de commencer mon billet, je vous remercie pour vos gentils commentaires à l'occasion de la naissance de mon ti Loulou. Il profite bien, même s'il fait veiller ses parents durant les nuits.

    Aujourd'hui je ne vous proposerai que des photos de verdure  "LOL!" - Grenouille...

     

    Mais pas que.... regardez de plus près....et dites moi ce que vous y voyez !

     

     

     

    Trouvez-les

     

    Et moi ??? vous m'avez vue ????

    Trouvez-les

     

    Facile non ??? avez-vous trouvé ?

     J'ai espéré reprendre les visites de vos blogs, mais les douleurs aux épaules et dans les mains m'en ont empêchée, j'ai beaucoup de mal à tenir la souris et à rester assise trop longtemps. Je ferai donc mon possible pour vous rendre visite petit à petit, juste quelques blogs par jour. 

    Je ne voulais pas en parler, mais comme ça se prolonge, j'ai tenu à vous expliquer mes absences et mes silences.

    Et comme si ça ne suffisait pas, il y a d'incessantes coupures de connexion depuis quelques jours.

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    gifs à bientôt

     


  • Aujourd'hui je vous présente deux insectes qui m'étaient totalement inconnus et que j'ai découvert par hasard lors de mes scéances photos au jardin.

    Je pense que le premier est un bombyle major. J'ai eu la chance de le découvrir au repos sur un iris car tout au long de la journée il butine de fleurs en fleurs, en vol stationnaire, à l'aide d'une trompe longue et rigide. J'ai pu ainsi le photographier à volonté sans qu'il bouge.

    C'est un insecte de la famille des diptères car il a deux ailes comme les mouches. Il ressemble aux bourdon avec son corps poilu.

     

    Les larves parasitent les nids d’abeilles solitaires creusés en galeries dans la terre. Pour pondre sans se faire piquer par les abeilles, les adultes mettent du sable dans l’extrémité de leur abdomen, recouvrent leurs oeufs gluants avec ce sable et pondent en volant à l’entrée du nid. En sortant de l'oeuf, la larve entre dans le nid où elle mange toutes les réserves de nourriture (pollen et nectar) et finit par dévorer la larve de l’abeille.

    D’autres espèces de Bombyles parasitent les pontes de sauterelles, des petites guêpes ou encore d’autres mouches ...

     

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

     

    Et ce petit monstre préhistorique, qui connait ? Il mesure 1 cm de long. J'ai fait une recherche dans le guide Vigot des insectes, il s'agit d'un Platyrhinus resinosus ou Anthribe-bois vermoulu.

    C'est un petit coléoptère de la famille des Anthribides. On le trouve dans les forêts de feuillus composées de vieux arbres. Il se tient bien camouflé par sa coloration, sur les bois morts attaqués par des champignons et se nourrit de l'écorce. La larve si nourrit du Mycélium.

    Il est noir mat marbré de gris jaunâtre et possède un rostre court et large, aplati dessus. Front, extrémité du rostre et des élytres sont recouverts d'une pilosité jaune. Ses antennes sont droites et foncées.

     

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    Insectes

    A bientôt pour d'autres insectes, merci pour votre fidélité et vos commentaires.

     

     


  •  

    J'ai découvert dans une tulipe ce drôle de scarabée tout poudré de pollen. J'ai cherché sur internet et les plus rapprochants que j'ai trouvé étaient le cétoine "Epicometis hirta" également appelé Tropinota hirta et le cétoine funeste (Cetonia funesta) également surnommé drap mortuaire. Je les ai trouvé sur ce site.

    Je ne suis pas certaine que ce soit cela, est-ce que quelqu'un connait ce petit colépotère ?

    Drôle de coléoptère, qui connait ?

    Il est difficile à voir, je l'ai entouré d'un cercle

    Drôle de coléoptère, qui connait ?

    Je l'ai sorti de la tulipe et posé sur la feuille pour pouvoir mieux l'observer et le photographier. C'est incroyable la quantité de pollen qu'il transporte sur lui et tout ce qu'il sème lors de son déplacement.

    Drôle de coléoptère, qui connait ?

    Drôle de coléoptère, qui connait ?

    Drôle de coléoptère, qui connait ?

    Les cétoines broutent le pollen des fleurs. J'ai trouvé une vidéo où on peut bien observer comment il se nourrit, surtout après la première minute. Le mien ne semblait pas très vigoureux, j'ai cru qu'il était mort dans la tulipe. C'était vendredi.

     Samedi mes petites filles ont voulu le voir, mais il était mort dans la tulipe. Je me demande s'il n'a pas été étouffé par cet excès de pollen sur tout son corps.... c'est juste une supposition lollll Les petites l'ont posé au sol et ont posé des fleurs de pissenlit dessus pour lui faire une tombe.... C'est mimi les enfants....

     

     


  •  

    Ce matin nous avons vu passer un vol d'oiseaux que je pense être des grues cendrées. Le temps que je prenne mon apn elles étaient déjà très loin et j'ai juste réussi à faire ces deux photos avec le zoom à fond, avant qu'elles ne disparaissent complètement derrière les arbres.

    Mes photos ne sont plus très belles, j'ai à nouveau des tâches dessus.

    Clic sur les photos pour les voir en grand

     

    Je pense que c'est bon signe et que le printemps n'est plus loin. Je vous fait profiter en même temps du beau ciel bleu que nous avons eu aujourd'hui.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique