• Suite à mon article sur les abeilles, j'ai eu quelques réponses intéressantes et je vous en fait part. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette conversation.

    Estelle et Mariscrapouille ont pensé qu'elles avaient été dérangées.

    Je cite le mot de Mariscrapouille : je pense que vos abeilles ont été déranger par le voisin qui sans le savoir à du reveiller un essain en construction ou dejà installé depuis peu .....car en ce moment elles cherchent justement à butiner nos fleurs si fraichement écloses....j'ai un ami apiculteur et il semblerait que ce soit la situation la plus plausible...ou un départ de feu proche de cet essain??? je pense qu'elles vont se reposées quelques temps avant de se recollonisées..

     

    Laure m'a écrit qu'il s'agissait d'un essaimage qui se produit quand il n'y a plus de place dans la ruche. Je cite : il s'agit d'un essaimage : quand il n'y a plus de place dans la ruche, les abeilles commencent par préparer des cellules de reine afin d'en faire naître une nouvelle, puis elles se gavent de miel, se réunissent autour de la vieille reine et s'envolent pour trouver un nouveau gîte (avec des éclaireuses pour repérer les bons coins).

    C'est cette proposition que j'ai retenue, mes recherches sur internet allant dans le même sens entre autres sur ce site :  apiculture familiale

     

    J'ai trouvé cette vidéo qui montre le départ d'un essaim. Vous pouvez entendre comme ce bourdonnement est impressionnant.


     

    J'ai remarqué à nouveau que cette année il n'y a pas d'abeilles sur les fleurs. Lorsque j'ai publié ces photos de l'abricotier en mars, il y en avait et en avril il n'y en avait plus aucune sur les autres arbres fruitiers , ni sur aucune fleur.

    J'ai espéré que avec cet essaim les abeilles étaient de retour, mais elles ont poursuivi leur chemin vers une autre destination

     

    Je vous souhaite un bon week-end, le soleil semble vouloir se montrer. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre participation.

     

     


    4 commentaires
  • Hier après-midi j'étais assise sur ma terrasse lorsque j'ai entendu un énorme bourdonnement d'abeilles, je lève les yeux et j'aperçois des milliers d'abeilles paniquées qui volaient dans tous les sens autour de la maison, se posant un peu n'importe où, sur le toit, le sol, les chaises, tables, etc.... C'était assez impressionnant, j'ai pris quelques photos mais en vol, elles ne sont pas très visibles, les petites tâches qu'on voit dans le ciel, ce sont elles. En cliquant sur les photos on les voit un peu mieux.

    abeilles (1)abeilles (2)abeilles (9)abeilles (4)abeilles (5)abeilles (3)

     

    Elles ont tourné autour de la maison jusqu'à la tombée de la nuit, beaucoup se sont posées dans la haie de ronces chez mon voisin. Elles avaient commencé à faire un essaim, mais elles se sont dispersées par la suite. J'ai vite pris cette photo, mais elles étaient très agitées près de cette haie et je ne m'y suis pas éternisée. abeilles--10-.jpg


    J'ai d'abord pensé qu'elles avaient fuit les poiriers en-dessous de chez moi, car le producteur était entrain de traiter ses arbres.

    abeilles (6)abeilles (7)abeilles (8)

    Mais en les observant, j'ai remarqué qu'elles ne portaient pas de pollen sur leurs pattes comme les abeilles que l'on voit sur nos fleurs.

     

    Si quelqu'un a une explication sur ce comportement étrange, je serais très heureuse de l'apprendre.




    13 commentaires
  • Attention,

      Dans la nuit du 29 au 30 mars 2014,
    nous passons à l'heure d'été,
    Il faudra avancer nos pendules d'1 heure.
    A 2 h, il sera 3 H.

     

     

    871429806-heure_ete-3.gif

     

     

    cheval1.jpg

      cheval0.jpg

     

     

     


    6 commentaires
  • La semaine dernière j'étais au jardin en compagnie d'un des mes nombreux chats sdf quand je l'ai vu lécher une pierre. il avait l'air de se régaler ! Me demandant ce qu'il pouvait trouver de bon sur cette pierre, je suis allée voir de plus près et j'ai vu que c'était des fourmis noires. De temps en temps il se frottait le nez avec sa patte, sans doute pour retirer les fourmis qui montaient sur lui.

    C'est la première que je vois un chat faire cela. Et vous ?

    Est-ce le signe d'une carence ? je n'ai rien trouvé de concret sur le net si ce n'est quelques témoignages de personnes qui avaient aussi vu leur chat manger des fourmis noires ou se rouler dedans.

     

    Je vous le montre :

    P1300714 P1300716.jpg

    P1300718.jpg P1300722.jpg P1300723.jpg P1300724.jpg P1300726.jpg

     

    Après ce bon dessert, une sieste s'impose, bien adossé contre la pierre couverte de fourmis. P1300732.jpg

     

    Alerte, j'ai entendu un toutou !! P1300733.jpg

    P1300735.jpg P1300737.jpg

     

    C'est bon, il est parti.... mais je monte la garde, on ne sait jamais s'il revient... et je vous montre mon joli coeur tout blanc ! P1300739.jpg P1300742.jpg

    C'est le chat d'un de mes voisins, il a fui sa maison depuis qu'ils ont adopté un petit chien -un pincher nain- Il en a une peur terrible et c'est lui qu'il a entendu pendant sa sieste. Il vient désormais se réfugier chez nous. Mais je ne peux pas le laisser entrer dans la maison, il fait pipi partout. Et puis, je m'étais promise de ne plus adopter de chats depuis la perte trop douloureuse du mien.

     

     

     


    17 commentaires
  • Samedi et dimanche dernier (21 et 22 septembre) une grande agitation règnait dans les airs. Les hirondelles volaient en tous sens, se rassemblant, s'éloignant, revenant, se posant au sommet des arbres.

    J'ai été surprise de les voir se poser dans les arbres, plutôt que sur les fils électriques. Après une recherche sur le net, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs familles d'hirondelles dont celles des granges et celles qui nichent dans les creux des arbres. (voir ici)

     

    Je vous montre quelques photos. Elles ont été assez difficiles à prendre car les hirondelles étaient plus rapide que moi.

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Départ hirondelles (1)

    Départ hirondelles (2)

    Départ hirondelles (3)

    Départ hirondelles (4)

    Et soudain panique, ennemi en vue... elles se sont toutes dispersées et ont disparu. L'arrivée d'une buse a mis fin à ce beau ballet. La même scène s'est produite le samedi et le dimanche.

    Je ne sais pas pourquoi le ciel a changé de couleur sur cette photo, si c'est dû au voile nuageux ou au contre-jour. La dernière photo est trouble, il a fallu faire vite avant que la buse ne disparaisse derrière les arbres et je n'ai pas pu prendre le temps de stabiliser avant de cliquer.

    Départ hirondelles (5)

    Départ hirondelles (6)

    Les hirondelles sont parties en début de semaine. L'automne est bien installé.

     

    Bon dimanche à tous


    image

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique