• coucou01-copie-1.gif

     

    Je viens de découvrir plusieurs de ces larves sur mon pommier. J'ai d'abord pensé à des larves de doryphores, mais la couleur et les tâches noires sont un peu différentes.

    Sur les feuilles la larve est vivante et sur la pomme il ne reste que la carapace vide qui semble plantée dans la pomme. Après avoir coupé la pomme, j'ai pu voir que la peau n'était pas percée et que la carapace était juste accrochée à sa surface.

    P1320853.JPGP1320855.JPGP1320857.JPG

    Après quelques recherches je pense que ce sont des nymphes de coccinelles, phase qui suit l'état de larve. J'en avais fait un billet ici et je ne me souvenais plus de cette phase de transformation

     

    Je vous montre une larve de doryphore sur une photo de wikipedia

    larve-doryphore.jpg

    dimanche

     

     

     



    17 commentaires
  • Me voilà de retour depuis quelques jours et je vous remercie pour tous vos commentaires très gentils. Avant de bloguer je me suis d'abord occupée du nettoyage de mes fleurs. J'ai été triste de retrouver toutes celles que je vous avais montrées dans mon billet précédent fânées. Par bonheur, les roses ont pris la relève.

     

    J'ai eu le plaisir de recevoir la visite de deux libellules dont une est partie assez rapidement, la seconde est restée quelques heures à tournoyer. C'est une libellule déprimée (Libellula depressa). Elle semblait apprécier de se poser sur les fleurs fânées.

    Clic sur les photos pour les agrandir

    libellule-deprimee--2-.JPG

    libellule-deprimee--3-.JPG

    libellule-deprimee--4-.JPG

    libellule-deprimee--1-.JPG

    Elle est revenue un peu plus tard,  on voit bien la fine dentelle de ses ailes en cliquant sur la photo.

    libellule-deprimee--5-.JPG

    Il semblerait que ce soit un mâle car son ventre est bleu, celui de la femelle étant verdâtre avec des tâches jaunes sur les côtés.

     

    Je vous montre aussi un joli machaon qui m'avait fait une visite furtive le mois dernier, il a été difficile à photographier car il ne restait pas posé très longtemps. Il semblait apprécier le persil.

    machaon--2-.JPG

    machaon--1-.JPG

     

    Il fait très chaud depuis samedi, je profite pour me mettre à l'ordinateur car dehors c'est étouffant, il ne fait pas loin de 40°, c'est brutal comme changement de température. J'espère que des violents orages ne vont pas s'en suivre et que vous n'avez pas été touchés par ceux de dimanche dans certaines régions.

     

    bonne semaine

     

     


    12 commentaires
  • Suite à mon article sur les abeilles, j'ai eu quelques réponses intéressantes et je vous en fait part. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette conversation.

    Estelle et Mariscrapouille ont pensé qu'elles avaient été dérangées.

    Je cite le mot de Mariscrapouille : je pense que vos abeilles ont été déranger par le voisin qui sans le savoir à du reveiller un essain en construction ou dejà installé depuis peu .....car en ce moment elles cherchent justement à butiner nos fleurs si fraichement écloses....j'ai un ami apiculteur et il semblerait que ce soit la situation la plus plausible...ou un départ de feu proche de cet essain??? je pense qu'elles vont se reposées quelques temps avant de se recollonisées..

     

    Laure m'a écrit qu'il s'agissait d'un essaimage qui se produit quand il n'y a plus de place dans la ruche. Je cite : il s'agit d'un essaimage : quand il n'y a plus de place dans la ruche, les abeilles commencent par préparer des cellules de reine afin d'en faire naître une nouvelle, puis elles se gavent de miel, se réunissent autour de la vieille reine et s'envolent pour trouver un nouveau gîte (avec des éclaireuses pour repérer les bons coins).

    C'est cette proposition que j'ai retenue, mes recherches sur internet allant dans le même sens entre autres sur ce site :  apiculture familiale

     

    J'ai trouvé cette vidéo qui montre le départ d'un essaim. Vous pouvez entendre comme ce bourdonnement est impressionnant.


     

    J'ai remarqué à nouveau que cette année il n'y a pas d'abeilles sur les fleurs. Lorsque j'ai publié ces photos de l'abricotier en mars, il y en avait et en avril il n'y en avait plus aucune sur les autres arbres fruitiers , ni sur aucune fleur.

    J'ai espéré que avec cet essaim les abeilles étaient de retour, mais elles ont poursuivi leur chemin vers une autre destination

     

    Je vous souhaite un bon week-end, le soleil semble vouloir se montrer. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre participation.

     

     


    4 commentaires
  • Hier après-midi j'étais assise sur ma terrasse lorsque j'ai entendu un énorme bourdonnement d'abeilles, je lève les yeux et j'aperçois des milliers d'abeilles paniquées qui volaient dans tous les sens autour de la maison, se posant un peu n'importe où, sur le toit, le sol, les chaises, tables, etc.... C'était assez impressionnant, j'ai pris quelques photos mais en vol, elles ne sont pas très visibles, les petites tâches qu'on voit dans le ciel, ce sont elles. En cliquant sur les photos on les voit un peu mieux.

    abeilles (1)abeilles (2)abeilles (9)abeilles (4)abeilles (5)abeilles (3)

     

    Elles ont tourné autour de la maison jusqu'à la tombée de la nuit, beaucoup se sont posées dans la haie de ronces chez mon voisin. Elles avaient commencé à faire un essaim, mais elles se sont dispersées par la suite. J'ai vite pris cette photo, mais elles étaient très agitées près de cette haie et je ne m'y suis pas éternisée. abeilles--10-.jpg


    J'ai d'abord pensé qu'elles avaient fuit les poiriers en-dessous de chez moi, car le producteur était entrain de traiter ses arbres.

    abeilles (6)abeilles (7)abeilles (8)

    Mais en les observant, j'ai remarqué qu'elles ne portaient pas de pollen sur leurs pattes comme les abeilles que l'on voit sur nos fleurs.

     

    Si quelqu'un a une explication sur ce comportement étrange, je serais très heureuse de l'apprendre.




    13 commentaires
  • Attention,

      Dans la nuit du 29 au 30 mars 2014,
    nous passons à l'heure d'été,
    Il faudra avancer nos pendules d'1 heure.
    A 2 h, il sera 3 H.

     

     

    871429806-heure_ete-3.gif

     

     

    cheval1.jpg

      cheval0.jpg

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique