• Encore une de mes expériences de lutte contre les pucerons :
    Chaque printemps mon sureau est envahi de pucerons. Il y a environ 6 ans, j'ai découvert de drôles de petites bêtes parmi ces pucerons. J'ai pensé que c'était des petites chenilles vertes, et j'étais sur le point de prendre mon pulvérisateur..... Heureusement le temps m'a manqué, j'ai dû m'occuper d'autre chose et j'ai laissé tranquille mon sureau avec toutes ces petites bêtes. Deux jours après, je suis revenue l'observer et.... ohhhh surprise !!!!  plus rien !!!!  les branches étaient nettoyées, plus la moindre trace, ni des pucerons, ni des petites bêtes. Un ami m'a alors appris qu'il s'agissait de larves de syrphes.
    Depuis j'observe chaque année le même phénomène, c'est encore une preuve que la nature fait bien les choses quand on la laisse reprendre son équilibre.

    Début mai,  j'ai pris quelque photos, avec l'intention d'en faire un article.

    On peut remarquer la cohabitation avec les coccinelles.







    Une branche de sureau nettoyée, il ne reste que quelques résidus de pucerons desséchés


    Ici tout est nettoyé, plus aucune trace de ce qui s'est passé sur ces branches


    Voilà le sureau au mieux de sa forme

     
    Fleur de sureau

    Baies de sureau qui sont un régal pour les oiseaux

    Les syrphes sont des insectes butineurs que l'on confond souvent à tort avec des guêpes. Elles appartiennent à l'ordre des diptères (2 ailes) comme les mouches alors que la guêpe fait partie des hyménoptères (4 ailes).

    Leur vol est  assez particulier, ils se déplacent de façon assez vive avec des changements de directions brutaux et soudains. On les voit souvent faire de longs sur-place. Ils sont inoffensifs et ne piquent pas car ils n'ont pas de dard. Les adultes sont d'excellents pollinisateurs, les larves dévorent les pucerons.
    Il en existe de nombreuses espèces différentes.

    Syrphe sur fleurs de lys

    Pour voir de jolis gros plans de syrphes et biens d'autres beautés de la nature, vous pouvez vous rendre sur ce beau blog caché sous la miniature ci-dessous


    8 commentaires
  • Voici l'une des meilleures alliées du jardinier qui fait un travail de nettoyage extaordinaire lorsque les plantes sont envahies de pucerons : la coccinelle appelée aussi bête à Bon-Dieu

    Coccinelle à 7 points sur feuilles de haricots. Les haricots étaient infestés de pucerons, les coccinelles sont arrivées en nombre et se sont régalées

    Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Elle a été importée massivement pour la lutte biologique contre les pucerons. Mais son comportement, sa prolificité et sa voracité en ont fait perdre le contrôle, et elle est désormais considérée comme nuisible pour de nombreuses espèces de coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.


    Larve de coccinelle qui se transformera en nymphe

    Nymphe de coccinelle, elle reste fixée sur la feuille pendant que l'adulte se forme


    La nymphe donnera un jeune imago, c'est à dire une coccinelle adulte qui n'a pas de tâches et a des élytres uniformément jaunes. Ces tâches apparaissent dans les heures qui suivent.

     2 coccinelles de très petite taille.... et moi qui croyais que les petites coccinelles étaient des bébés-coccinelles   eh non !!!! c'est une autre espèce de coccinelles lolllll


    Pour finir voici deux vidéos, la première est un peu longue, mais très intéressante. Désolée pour la publicité, mais elle peut toujours servir si quelqu'un cherche des coccinelles !  Je n'ai jamais eu besoin d'en acheter, j'ai laissé l'équilibre se faire naturellement en ayant eu la patience de ne pas sauter sur le pulvérisateur, sitôt l'apparition des pucerons. Les auxiliaires sont apparus peu de temps après les premières attaques. Mon jardin est suffisamment sauvage pour offrir des abris à de nombreux insectes auxiliaires.

     



    13 commentaires
  • Pour les amoureux de la nature et des oiseaux, voici deux vidéos qui vont vous permettre de découvrir quelques oiseaux et reconnaître leur chant.  Si souvent on entend chanter dans les arbres et les buissons sans  pouvoir mettre un nom sur ce chant, grâce à ces vidéos, ce ne sera plus un secret pour vous!
    Très belle promenade dans la nature !



    Ne pas oublier de couper le lecteur de musique pour une meilleure écoute








    4 commentaires
  • Sont-ils pas mignons ces bébés hérissons ?

    Je partage avec vous ce beau moment de tendresse reçu par mail.






    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique