• Promenade à Cerdon (01)

    Suite de la visite de La cuivrerie de Cerdon.

     

    Cerdon est un petit village typique vigneron d'environ 700 habitants situé dans le département de l'Ain, entre Lyon et Genève, dans le Bugey. Ses habitants sont les cerdonnais et les cerdonnaises. Son altitude est de 332 m.

     

    Cerdon est un village calme, niché au creux des vignes, où rivières et ruisseaux se sont fait un passage sinueux au fil du temps. Un village, qui, au détour de ses petites rues nous raconte son histoire à travers ses murs et ses maisons anciennes, ses statues honorant des personnages bienfaiteurs, ses 20 fontaines qui éveillent toujours la curiosité des passants, et du haut de sa colline, La Vierge Carmier veillant nuit et jour au bonheur de chaque habitant et de chaque personne venue flâner dans cette cité.  

     

    Cerdon est connu pour son vignoble et particulièrement pour son vin mousseux rosé au processus d'élaboration original, appelé « méthode ancestrale ». La fermentation, arrêtée par une étape de filtration, donne un vin pétillant, faiblement alcoolisé et dans lequel le raisin non fermenté apporte sucre et arômes.

     

    Depuis le Mont Carmier la Vierge de Carmier garde  un oeil attentif sur le village.

     

    Sur les deux premières photos on voit l'église de Cerdon (que je vous présenterai dans un autre article), son cimetière et le mont Carmier au sommet duquel on distingue la vierge de Carmier.  

     

    Voici l'explication de la présence de cette vierge que j'ai trouvée sur le net : C’est une proclamation du pape Pie IX qui est à l’origine de l’implantation de cette statue qui ne doit rien à un quelconque miracle.
    Traditionnellement, le 15 août, un pèlerinage escalade les pentes du Mont Carmier et à cette occasion, les maisons du village sont illuminées et de nombreux reposoirs rappellent la dévotion à Marie.

    Il est une coutume surprenante : chaque jour, une cerdonnaise ou un cerdonnais grimpe au Mont Carmier pour allumer les bougies des 5 lanterneaux qui entourent Notre Dame de Carmier, ceci par tous les temps.
    Cette coutume a fait "la une" de plusieurs émissions télévisées. Il serait souhaitable que cette coutume puisse perdurer encore longtemps par fidélité à la mère du Christ et en témoignage de cette coutume locale.

    P1160391

     P1160393 

    Quelques fontaines parmi les 20 existant dans le village

    P1160260.JPG

     

    P1160262.JPG

     

    Gros plan de la fontaine de la photo ci-dessus

    P1160262--2-.JPG

     

    P1160263.JPG

     

    P1160290

     

    Fontaine dans la cour de l'auberge des Sources" où nous avons mangé

    P1160283.JPG

     

    P1160265.JPG

     

    Le vignoble vu depuis le village

    P1160266.JPG

     

    Maisons anciennes en pierre, pont fleuri

    P1160272.JPG

     P1160273.JPG

     

    P1160275.JPG

     

    P1160274.JPG

     

    P1160276.JPG

     

    P1160282.JPG

     

     Vieille maison qui semble à l'abandon. Je l'ai prise en photo car je lui trouvais une note étrange

    P1160288.JPG

     

    P1160289.JPG

     

    Petite note humoristique : vue sur le parking d'un viticulteur. Voici ce qu'il advient des vaches dans le Cerdon, celle-ci avait sans doute bu trop de Cerdon . Excellent, ce vin pétillant

    P1160353.JPG

     

    Vue de Cerdon et de son paysage alentour, depuis le restaurant-bar "Le Panoramique" sur la RN 84

    P1160397.JPG

     

    P1160400.JPG

     

    P1160403.JPG

     

    Zoom sur le village, on voit ici l'église et "Notre Dame de Carmier

    P1160401.JPG

     

    Petit clin d'oeil à Jacques, ami blogueur qui a parcouru maintes fois avec son camion, ces routes sinueuses et dangereuses dont on ne voit pas la fin. Je vous invite à visiter son blog en cliquant sur son nom ou dans mes liens amis à droite du blog 

     

     

    « 15 octobre - Sainte Thérèse d'AvilaPromenade à Cerdon, suite »

  • Commentaires

    28
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:19
    Danielle

    Bonjour ma chère Thérèse, quel bel article sur Cerdon, des fontaines superbes (la première me plait particulièrement, le gros plan sur la deuxième est aussi très beau), ce pont fleuri m'enchante, ces maisons anciennes ont un charme tout particulier, quelle tranquillité, ce village est vraiment beau et j'adore les photos prises du "Panoramique", elles sont impressionnantes, la vue sur le vignoble et ces petites routes qui serpentent ! Je suis allée la semaine dernière sur le blog de Jacques, j'ai vu qu'il passait par ces petites routes mais ... qu'il allait bien plus loin, des milliers de km parcourus pendant tant d'années, et il aimait son métier avec ses avantages et ses inconvénients. Il en parle d'une façon très agréable.

    Je vois que le vin pétillant t'a inspirée (lol), ainsi que le viticulteur et sa vache !!! Cette vieille maison, qui semble à l'abandon est étrange, il y a un jouet d'enfant sur la fenêtre en haut et pourtant tout semble appartenir au passé. Merci pour ce beau reportage. Mais, dis-moi, j'avais laissé un commentaire sur la cuivrerie (j'adore le cuivre et cet article m'avait beaucoup intéressée), je ne le vois pas. Ca fait trois fois que ça m'arrive cette semaine, je commence par me poser des questions et de plus mon ordi se "déconnecte" toutes les dix minutes, c'est exaspérant. Où passent donc mes commentaires ? Pourvu qu'ils ne se retrouvent pas dans d'autres blogs où ils n'ont rien à faire ! Je ne crois pas tout de même ! Je pense qu'il faut être jeune pour manipuler ces appareils correctement (sourires). Je souris mais je râle !!!!! Gros bisous ma chère Thérèse et merci pour ces belles photos ! Nous voyageons à travers toi. Danielle

    27
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:19
    annette

    Coucou Thérèse,très joli ballade et magnifique reportage et photos,bravo et merçi.Tu nous fait visiter de beaux coins  de France que je ne connais pas.Bisousss

    26
    Lundi 18 Octobre 2010 à 23:00
    Thérèse

    Merci Sonya d'avoir aimé cette balade, bisous

    25
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:59
    Thérèse

    Merci à toi Mathusalem, contente d'avoir pu te faire voyager sans te déplacer

    Bonne soirée

    24
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:58
    Thérèse

    Grâce aux amis blogueurs on peut visiter des endroits plus magnifiques les uns que les autres, découvrir des merveilles pas loin de chez soi sans avoir besoin de se déplacer. Je suis heureuse de pouvoir te faire voyager un peu

    Bisous Annette et douce soirée à toi

    23
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:54
    Thérèse

    Merci à toi, bonne soirée

    22
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:48
    Thérèse

    Tu repasseras lire quand tu voudras.

     3 mois c'est l'âge normal pour séparer un chaton de sa mère. J'ai eu le mien à 10 jours, je lui ai servi de maman, mais je ne lui ai pas appris à chasser,  il a trouvé tout seul comment faire, le vilain...

    Bonne soirée Orpha

    21
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:44
    Thérèse

    Je t'encourage à y passer une journée, mais avant la fin septembre c'est mieux, tu as plus de chance de trouver des portes ouvertes. J'y retournerai sans doute l'année prochaine pour visiter la grotte.

    bonne soirée

    20
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:41
    Thérèse

    Cette maison m'a fait une impression bizarre lorsque je suis passée devant, je l'ai trouvée étrange...

    Bonne soirée Pasteline bisous

    19
    Lundi 18 Octobre 2010 à 22:38
    Thérèse

    Bonsoir Jacques, oui tu as raison, l'important c'est de pouvoir faire son métier avec passion, ça le rend plus facile quand on le fait avec coeur.

    bisous et bonne soirée à toi

    18
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:40
    S   O   N   Y  A
    il y a de très belles choses à découvrir , j'ai beaucoup aimé cette promenade et les belles fontaines. bisous
    17
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:37
    Mathusalem

    Bonsoir,

    que de belles images, enfin celles que j'ai pu regarder car il y en a qui ne s'affichent pas, dommage... ce soir c'et à mon tour de faire une belle balade dans mon fauteuil..! c'est vrai que c'st agréable.. Merci

    Je e souhaite une agréable soirée et bien entendu une bonne semaine,

    bien amicalement

    16
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:31
    Scrrapmomo

    Magnifique balade ! Merci ! Bon dimanche !

    15
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 15:16
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    On dit que le metier de routier est difficile.......Il est comme tous les autres metiers c'est a dire avec joies et peines, avec bons et mauvais souvenirs, avec avantages et inconvenients.............parfois c'est vrai quand la route etait enneigée, quand on téléphonait a la DDE pour sq'entendre dire "je regrette ce n'est pas notre secteur" mais quand la retraite arrive on  ne se force meme pas pour chasser les mauvais souvenirs et meme il arrive d'en rire seul.......Je te l'ai deja dis je crois....."JE NE REGRETTE RIEN"

    Bisous mon amie

    Jacques

    14
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:39

    Bonjour Thérèse, je viens de découvir ce joli village mais je n'ai pas le temps ce matin de lire ton long article sur la cuivrerie elle-même. J'ai seulement survolé les photos, ça ressemble déjà à un musée, en effet ce serait bien de réussir à maintenir ce site ouvert au public.

    Concernant super chat, comme tu dis "l'intinct du chasseur" car le nôtre réussi à attraper les oiseaux, je le vois aux plumes qui trainent. Et lui non plus n'a pas passé beaucoup de temps avec sa maman. Quand il est arrivé chez nous le 1er juillet 2007 il avait environ 3 mois car ses dents de lait sont tombées seulement en septembre. Le véto m'avait dit : les chats changent de dentition à 6 mois.

    Bon week-end Thérèse.

    13
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 08:40

    que de fois nous avons emprunté cette route.....mais je ne me suis jamais arrêter dans ce village, je n'en ai pas souvenir....alors merci du partage pour toutes tes photos.....je te souhaite un excellent dimanche

    12
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 08:20
    pasteline

    j'ai visité grace à toi un très beau village de notre belle France! j'y ai vraiment pris plaisir... 20 fontaines dans un si petit village, c'est très surprenant? tu as eu raison de photographier cette maison , elle semble tout droit sorti d'un livre d'enfant..

    passe un très bon dimanche, bisou

    11
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 01:18
    Thérèse

    Merci Canelle d'apprécier mon travail, ça fait plaisir.

    Bises et douce nuit

    10
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 01:17
    Thérèse

    C'est tout à fait normal d'être solidaires entre blogueurs , c'est comme chez les routiers

    Le monument dont tu parles fera l'objet d'un prochain article.

    Bisous à toi Jacques, douce nuit

    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 01:14
    Thérèse

    Oui il devrait y faire bon vivre, mais je l'ai trouvé beaucoup trop envahi de touristes. Je pense que sa réputation a enlevé un peu de la quiétude qui devrait y régner.

    J'ai également une vierge dans mon village, à 100 m de chez moi, une reproduction de la grotte de Lourdes, d'ailleurs j'ai mis la photo dans l'un de mes articles mais je ne sais plus lequel.

    Bisous ma chère Verdinha, douce nuit

    8
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 01:11
    Thérèse

    Bonsoir ma chère Harmonia, j'ai aussi connu les processions mais je n'ai plus souvenirs des reposoirs et autres traditions.

    Je prends note du 30, j'espère ne pas oublier

    Merci pour ton passage, douce nuit et gros bisous

    7
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 01:06
    Thérèse

    C'est un joli petit village en effet, et les routes qui serpentent la montagne sont impressionnantes. C'est gentil d'être allée sur le blog de Jacques, n'hésites pas à y laisser un petit mot, ça lui fera plaisir.

    Malheureusement je n'ai pas reçu ton commentaire sur la cuivrerie. Je ne pense pas qu'ils aillent sur un autre blog si tu étais sur le mien, c'est impossible, quoiqu'il y a tant de surprises avec l'informatique !

    Rassures-toi, pas besoin d'être jeune pour manipuler un ordi, tu n'es pas vieille, c'est ton ordi qui l'est, il a besoin d'un bon coup de nettoyage, ou d'une bonne révision. Fais toi offrir un petit portable pour Noël , je n'échangerais plus le mien contre un gros PC, au moins quand je pars je l'embarque avec moi.

    Gros bisous ma chère Danielle, je vais essayer de continuer à te faire voyager

    6
    Samedi 16 Octobre 2010 à 16:54
    Thérèse

    Moi c'est pareil, tant de fois nous sommes passés à côté sans prendre le temps de nous arrêter !!!

    Il y a aussi une magnifique grotte à visiter, mais elle n'est ouverte que pendant la belle saison.

    Mais juste s'arrêter ne suffit pas, il faut la journée pour pouvoir tout voir.

    Bon week-end, merci de ta visite

    Bises

    5
    Samedi 16 Octobre 2010 à 16:54
    Harmonia-messidor

    Bonjour ma chère Thérèse et merci pour ce mini reportage accompagné d'informations très intéressantes. Les reposoirs me rappellent mon enfance. Les personnes intéressées pouvaient en ériger  devant la barrière. Souvent, des draps blancs décorés de fleurs,  d'icones et objets religieux posés sur une petite table. Le prêtre, suivit de la procession s'arrêtait et bénissait chaque participant... C'est bien loin tout ça !  j'étais très jeune, je le suis beaucoup moins, car le 30 du mois d'octobre me rappelle que je prends une année de plus... Merci ma chère Thérèse pour ton article très intéressant. Belle et douce soirée. Gros bisous.

    4
    Samedi 16 Octobre 2010 à 12:27
    Verdinha

    Il doit y faire bon vivre dans ce petit village de 700 habitants !

    De la tranquilité, de la verdure, de l'eau à profusion et sortant de jolies fontaines, du bon vin et en plus la protection de la Sainte Vièrge, c'est un petit paradis sur terre !

    Bisous

    Verdinha

    3
    Samedi 16 Octobre 2010 à 09:21
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Merci pour ce clin d'oeil, c'est vrai qu'a l'epoque il n'y avait pas l'autoroute blanche qui montait au Mont Blanc et il fallait passer par le cerdon et en passant devant un monument qui est pris a meme le rocher je faisais un signe de croix...."ou je meurs renait ma patrie"!!J'ai toujours eu de l'admiration pour ce monument

    Je te remercie encore de me mettre a l'honneur ce matin et qui plus est, le jour fe parution de la communauté

    Merci et mille bisous a toi mon amie

    Jacques

    2
    Samedi 16 Octobre 2010 à 08:08
    canelle56

    Merci à toi Thérèse , ton article donne envie de se promener dans ce petit village , la coutume est particuliére mais j' imagine que les habitants pratiquent sans se poser de questions , quant à la vache ... trop drôle

    merci pour cette belle participation

    bises

    1
    Samedi 16 Octobre 2010 à 07:05
    peggy-e

    Bonjour Thérèse

    Ce nom me dit quelque chose car je le vois chaque fois que nous empruntons cette route!

    Merci de m'avoir fait connaître ce très beau village que je note afin de m'y arrêter une prochaine fois!

    J'aime beaucoup les fontaines et la prem!ère est superbe !

    Je te souhaite une bonne journée!

    Bisous du samedi!

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :