• Promenade au bord du lac d'Annecy

    Le lac d'Annecy, surnommé quelquefois « lac bleu », est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie. Par sa superficie, il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman. Il est réputé pour sa pureté. C’est un des lacs les plus propres du monde.

    Le lac s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes : l'Ire, l'Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 mètres de profondeur.

    Il est encadré à l’est par le massif des Bornes (la Tournette - 2 351 mètres, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l’ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Bœufs), au nord par les agglomérations d’Annecy et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac.

    Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier à 1 500 mètres au nord-ouest d’Annecy, qui se jette lui-même dans le Rhône. C’est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques. (wikipedia)

     

    Après avoir visité une petite partie du Vieux Annecy, nous arrivons au bord du lac. Ce sont des photos prises en hiver, début janvier 2010. Je referai un article plus tard avec des photos d'été. L'ambiance est très différente.

     

    Le port est l'un des bras du Thiou qui récupère les eaux du Lac

    P1090691

     

    Les bateaux de la compagnie de navigation du lac d'Annecy attendent les visiteurs pour de magnifiques croisières. Le Libellule est le plus grand des 5 bateaux de la compagnie. Il effectue de magnifiques croisières avec déjeuners et diners dansants.

    P1090694

     

    P1090690

     

    P1090731-copie-1

     

    P1090696

     

    P1090697

     

    Au fond la Tournette recouverte de neige. C'était début janvier 2010, au coucher du soleil.

    P1090702

     

    P1090699

     

    P1090701

     

     Zoom sur la Tournette

    P1090703

     

    Le Mont-Veyrier  P1090715

     

    P1090706

     

    P1090716

     

    P1090717

     

    Au fond on aperçoit la préfecture entre les deux épicéas, et la pelouse du Pâquier appelée aussi Champ de Mars, qui est une vaste promenade paysagère de sept hectares et demi. C'est face à cette pelouse, sur le lac que sont tirés les feux d'artifice chaque année pour la fête du lac, le premier samedi d'août.

    P1090707

     

    Le Pont des Amours est une passerelle située au bord du lac d'Annecy à l'entrée du canal de Vassé. Il permet de relier le Pâquier aux Jardins de l'Europe  ; il marque une des entrées, avec le Thiou, des eaux du lac à l’intérieur de la ville.

    Selon certaines sources, le Pont des Amours devrait son nom à son ancienne fréquentation : il aurait été le lieu où aller pour rencontrer des prostituées. Une version plus romantique dit que ce pont fut (et est encore probablement) un endroit où les amoureux aimaient se retrouver.

    La légende relative à ce pont dit que deux amoureux se donnant un baiser en son milieu seront unis pour la vie.

    Ici nous sommes sur le Pont des Amours

    P1090708

     

    P1090712

     

    Le canal de Vassé vu depuis le Pont des Amours. C'est le deuxième bras qui récupère les eaux du lac. Il rejoindra le bras principal du Thiou après le quai de l'Evêché.

    P1090714

     

    P1090722

     

     

    Statue de Claude Louis Berthollet (1748-1822)

    Chimiste né à Talloires. Il participe à la campagne d'Egypte, devient Sénateur Comte puis Grand Officier de la Légion d'honneur. Il poursuit ses recherches scientifiques à Montpellier. Un Lycée d'Annecy porte son nom.

    P1090704

     

    P1090705

     

     

    Statue du Dr Gallet (1874-1936)

    Conseiller municipal, conseiller général, sénateur, ministre

    Le docteur des pauvres : Descendant d’une vieille famille savoyarde, Claudius GALLET est né à Annecy en 1874.
    Après des études de médecine à Lyon, il ouvre un petit cabinet en 1900 à Annecy où il se consacre à une clientèle de familles pauvres.
    L’ancien combattant : En 1914, Gallet est nommé médecin de la place d’Annecy.
    La place le met à l'écart de la guerre mais il part cependant au front. Cinq fois blessé, il parvient au grade de médecin-colonel commandant la place de Chambéry et reçoit la légion d’honneur.
    En 1933, il prend la direction de l’office national des combattants et mutilés qu’il avait créé.
    La maladie ne lui laissera pas le temps de perdre les illusions de paix et de prospérité de l'après-guerre: il meurt en septembre 1936. (source)

     

    Je n'ai pas trouvé ce que pouvait être cette jolie villa

     

     

     

    P1090724

     

    P1090725

     

     

    « Elle nous quitte aussi : Liz TaylorPremiers sourires de Printemps »

  • Commentaires

    37
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:14
    nadine

    Coucou Thérèse , belle balade , très belles photos ce là me fait penser aux croisières que nous avons fait par chez nous avec Martine et Paul , Yves adore voguer sur l'eau  !!!

    Bonne après-midi et bisous ensoleillés , Nadine.

    36
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:14
    Danielle

    Bonsoir Thérèse, quel beau reportage sur le lac d'Annecy, l'endroit est merveilleux, le lac magnifique et tous ces canaux, ces bras d'eau, le joli Pont des amours (je préfère la légende romantique des amoureux !) et ces montagnes aux alentours. Elle est si belle notre France ! C'est un véritable plaisir de s'y promener avec toi. Il est vrai que l'été le paysage doit être complètement différent, le tourisme doit y être intense, j'aime autant l'hiver ! Quant à la maison, je pense qu'elle devait appartenir au Docteur Gallet puisque son buste est juste devant, partie intégrante de ce joli petit mur qui sert de clôture en quelque sorte. Merci de cette jolie balade dans ta chère région. Gros bisous à toi. Danielle

    35
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:14
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez j'ai fort heureusement la plus grande partie de mes trajets en trains lorsque je vais faire un reportage photo. Samedi j'ai du faire environ 40 kilomètres en vélo ce qui est nettement moins que le week-end dernier lorsque je suis allé sur la côte. Oui ce voilier est superbe, et cela faisait plusieurs années que je voulais le visiter, et durant quelques jours il est amarré dans le port de Nantes ce qui m'a permis de le voir. L'équipage de ce bateau a beaucoup de chance de naviguer sur un tel bateau, mais bon lorsqu'il y a des tempêtes ça ne rigole pas, j'ai vu notamment une photo du Belem en pleine mer et en pleine tempête, eh bien il y a de quoi avoir la trouille, mais bon je pense qu'il a été conçu pour résister à n'importe quelle tempête, à cette époque ceux qui construisaient les navires n'avaient pas la conception assisté par ordinateur, mais bon ils faisaient du solide et qui dure dans le temps. Je viens de regarder vos photos du lac d'Annecy, vraiment superbe comme endroit, je ne me rappelais pas tellement les lieux car je n'y suis allé qu'une fois dans les années 80. J'espère que ce lac restera toujours aussi pur, car maintenant les lieux non pollués deviennent rare malheureusement, avec en plus la pollution invisible comme celle de cette bon sang de centrale nucléaire au Japon, je me demande comment vont faire les Japonais pour se nourrir de poisson car il y a de la radioactivité dans la mer, et la radioactivité il est impossible de s'en débarrasser, quelle connerie cette invention, il vaudrait mieux encore des milliers d'héoliennes même si ça fait un peu moche dans le paysage! J'espère que vous allez bien. Bon il est pratiquement deux heures du matin, je vais aller me coucher. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.  

    34
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:14
    annette

    Bonjour ma Thérèse,un grand merci pour ce superbe reportage qui m'a apprit bien des choses sur cette magnifiques ville.Nous y allions souvent avec mon mari,lors de mes cures à Aix-les-Bains,ce sont de beaux souvenirs et ton reportage me touche beaucoup,je vais le mettre dans mes favoris.Merci pour les jolis pps,celui de la route du mimosas passe chez moi,hélas cette année il n'a pas duré longtemps,la pluie l'a abimé.Je t'embrasse bien fort.

    33
    Mardi 12 Avril 2011 à 22:04
    Krys

    Merci pour cette magnifique balade.

    Non tu ne rêves pas, c'est bien moi... juste le temps d'une petite pause... tout va trop vite en ce moment.

    Au plaisir de te lire

     

     

    32
    Vendredi 8 Avril 2011 à 23:47
    Thérèse

    C'est surtout le relax du dehors qui me fait de l'oeil, pas trop le canapé lolll

    Merci pour ta visite, j'espère que tu pourras un jour réaliser ton souhait et venir visiter cette belle ville. Si ça peut te consoler, j'habite à côté et je la connais très peu !

    Bonne soirée à toi aussi, merci pour ton commentaire, je vais venir me balader sur ton blog également

    31
    Vendredi 8 Avril 2011 à 23:00
    rlyne

    une ballade sur ton blog

    je vois que tu es comme moi abonnée à la chaise de repos

    souvent le canapé me fait de l'oeil  lol

    j'aimerai visiter Annecy mais pour le moment c'est pas dans les possibilités

    c'était un lieu ou je souhaitais me rendre

    bonne soirée

    rlyne

    30
    Vendredi 1er Avril 2011 à 13:28
    Thérèse

    Merci de ta visite, bonne journée à toi aussi

    29
    Vendredi 1er Avril 2011 à 10:38
    Joseph Guégan

    Merci pour ce beau reportage autour de ce merveilleux lac
    Bonne journée

    28
    Mardi 29 Mars 2011 à 10:25
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Merci pour tes rayons de soleil je les accepte avec le pus grand plaisir car ici c'est gris et pluvieux

    Gos bieous a toi

    Jacques

    27
    Lundi 28 Mars 2011 à 20:44
    philae

    j'ai un très bon souvenir d'annecy et sa région en particulier un mémorable tour en bateau

    26
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:28
    Gé

    Quelle belle balade. Et ça doit être très sympa de monter sur les bateaux pour visiter le lac en mangeant un bon repas !

    25
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:00
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Voila plusieurs fois que je viens regarder ton article car je trouve les photos superbes

    Il n'y a pas a dire mais quand le soleil est la ça fait des photos lumineuses

    Bisous mon amie

    Jacques

    24
    Lundi 28 Mars 2011 à 15:04
    Harmonia-messidor

    Bonjour ma chère Thérèse, et merci pour ce beau reportage sur Annecy, que je connais pou y avoir passé mes vacances à une certaine époque. C'est une très belle région. Il est indéniable que la France est belle... Nous avons tout ! -: mer, montagne, campagne... La nature est si belle lorsque l'on prend le temps de l'observer. La contemplation est source d'inspiration et de régénération... Bonne fin de journée ma chère Thérèse. Grosses bises.

    23
    Lundi 28 Mars 2011 à 11:58
    lulu47

    bonjour;j'ai bien profite de cette belle journée ensoleillee  et je pense qu'il en sera de même aujourd'hui. je vous souhaite une très bonne journee   lulu

    22
    Lundi 28 Mars 2011 à 08:02
    fleure41.over-blog.c

    Bonjour mon amie ,voila  de belle photos ,merci .La chapel de chambord est ouverte tout les jours bizzzz

    21
    Lundi 28 Mars 2011 à 07:45

    aujourd'hui la journée sera un peu plus grise que celles de la semaine dernière, dommage c'était bien agréable.....je te souhaite un beau lundi

    20
    Lundi 28 Mars 2011 à 00:05
    Michèle

    Bonsoir Thérèse,

    Annecy est une ville magnifique et très agréable pour s'y balader . L'eau du lac est très claire et le cadre y est splendide surtout en été où tout y est superbement fleuri.

    Merci pour cet article qui me ramène plus de dix ans en arrière mais dont je garde de merveilleux souvenirs de cette ville.

    Bises et très bonne semaine.

    19
    Dimanche 27 Mars 2011 à 23:32

    Bonsoir Thérèse,

    Le vieil Annecy est un endroit superbe et les balades autour du lac sont très appréciables ! J'y suis allée il y a quelques années et en garde un excellent souvenir. Merci pour la balade.

    Bonne soirée, à bientôt

    18
    Dimanche 27 Mars 2011 à 20:26
    Marithé

    Annecy j'y suis allée en vacances en 1990 et j'en garde un merveilleux souvenir.C'est une ville superbe et tes photos montrent un aperçu de cette ville que je n'ai pas eu le temps de découvrir entièrement

    Bises et bonne soirée

    17
    Dimanche 27 Mars 2011 à 19:46

    magnifique reportage, j'adore annecy

    je ne suis pas très loin à vol d'oiseaux...en savoie près du lac du bourget !

    bon dimanche

    val de familyblog

    16
    Dimanche 27 Mars 2011 à 19:36
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-
    je te souhaite une très belle semaine , bisous s ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸
    15
    Dimanche 27 Mars 2011 à 14:28
    Julien G.

    Annecy ma ville préférée des Alpes :)

    JG

    14
    Dimanche 27 Mars 2011 à 14:04
    Channig

    ça me change de mon ouest natal ou de ma région d'adoption. Tes photos sont très belles et ça me donnerait envie d'y aller faire un tour. Je pense y être passée un jour mais il y a plus de 40 ans ...alors je ne m'en souviens plus ; pourtant j'aurais dû me rappeler du pont des amours. J'étais jeune mariée et nous étions allés chez le parrain de mon mari qui y habitait !! Merci pour toutes ces explications.

    Bon après-midi (pluvieux chez nous !!) et bises Thérèse 

    13
    Dimanche 27 Mars 2011 à 11:52
    Thérèse

    Bonjour Therese, je l'avais posté en février, il est là : http://champ-de-fleurs-chant-d-espoir.over-blog.com/article-un-petit-poeme-a-la-maniere-de-ronsard-66481984.html

    Le ciel se couvre, on nous a annoncé la pluie

    bon dimanche à toi aussi, bisous

    12
    Dimanche 27 Mars 2011 à 09:16
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Annecy est une tres belle ville et ce lac est somptueux

    Merci de cette participation on se croirait en Corse!! la bas tu es sur la plage et si tu leves les yeux tu vois la montagne

    Bisous mon amie

    Jacques

    11
    Dimanche 27 Mars 2011 à 08:51
    fleure41.over-blog.c

    Bonjour je vient te souhaité un bon dimanche ,j'e ne trouve pas le même article que j'ai poster hier ,est -ce que l'auteur ta demnder de le suprimer ,je n'ai pas trot compris?j'espere que la journèe seras belle ,je te souhaite une belle journée bizzzzz

    10
    Samedi 26 Mars 2011 à 23:01
    Lili

    Très belle promenade, j'adore. Lili

    9
    Samedi 26 Mars 2011 à 20:53
    Littorine

    Thérèse, c'est toujours avec grand plaisir que je me promène à Annecy. Merci et bonne soirée

    8
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:41
    Miss Mary

    Bonjour Thérèse, merci pour cette belle participation à la "carte de France".... Je connais très bien Annecy, j'y suis d'ailleurs encore passé l'été dernier, et c'est toujours un bonheur d'y retourner, c'est magnifique..... Tes photos sont belles et l'article très bien documenté, tu as fait un bon travail de recherche.... J'ai moi aussi participé à la "carte de France", mon article est "Morestel cité des Peintres" alors si le coeur t'en dit, tu peux me faire une petite visite..... Bonne soirée, amitiés à bientôt.            "Miss Mary"

    7
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:31
    canelle56

    Merci Thérèse pour ce bel article , cela me change de la mer et tes photos sont très reussies!!!  on irait bien s'y promener

    Bises et bonne soirée

    6
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:12

    elle est quand même belle notre région....tes photos sont superbes, et le libellule je suis allée une fois avec les copines de Gym...il y a longtemps.....soirée pas très appréciée, nous étions entre femme, et moi danser avec une femme ce n'est pas mon truc........belle soirée à toi

    5
    Samedi 26 Mars 2011 à 16:02
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    merci pour cette magnifique balade

    gros bisous 

     

     

    ¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸

    4
    Samedi 26 Mars 2011 à 15:29
    Bea38

    Quelle belle visite !!!

    Et avec le beau temps qui revient, on  tellement envie de sortir...

    Bisous

    3
    Samedi 26 Mars 2011 à 14:22
    pasteline

    très belle promenade!

    je vois que l'eau nous attire...

    très belle journée, bises

    2
    Samedi 26 Mars 2011 à 14:01
    Agnès

    Très beau reportage !!! Merci Bises

    1
    Samedi 26 Mars 2011 à 13:57
    peggy-e

    Bonjour Thérèse

    C'est un endroit ou je vais passer une journée avec mes petits enfants chaque année aux grandes vacances !

    J'adore me balader dans le vieux Annecy!

    Je te souhaite une bonne fin de journée et je t'envoie de gros bisous

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :