• Promenade dans le Jura - Lac de Saint-Point

    Une petite halte au bord du Lac de Saint-Point depuis le village de Saint-Point Lac.

    A 15 km au sud-ouest de Pontarlier, sur la rive ouest du lac à laquelle elle a donné son nom, la commune de Saint-Point Lac s'étend sur 328 ha dont 137 de forêt.

    Le village compte un port et une plage (surveillée l'été) très appréciés, qui offrent la possibilité de pratiquer bon nombre d'activités nautiques sur le 3ème lac naturel de France.

    Dans le village, on compte trois exploitations agricoles et une fromagerie dont les produits (en particulier les 3 AOC Comté, Morbier et Mont d'Or, et la spécialité locale Le petit Saint-Point) sont connus au-delà de la région.

     

    Traversé par le Doubs, le lac de Saint-Point ne formait autrefois qu'une seule étendue d'eau avec le lac de Remoray.

    Situé à environ 900 mètres d'altitude, sa longueur est de 7,2 km, sa largeur atteint 950 m et sa profondeur avoisine la quarantaine de mètres.

     

    En été, le lac est un site idéal pour la baignade et la pêche. En hiver, il peut geler totalement et devenir ainsi une belle patinoire naturelle.

     

    Le temps était couvert et froid ce jour là, les photos sont un peu sombres.  

     

    Lac St point (6)

     

    Lac St point (2)

     

    Lac St point (1)

     

    Lac de St Point Lulu (3)

     

    Lac St point (11)

     

    Lac St point (4)

     

    Lac St point (7)

     

    Lac St point (9)

     

    Lac St point (16)

     

    Une légende raconte qu'autrefois, en lisière de la forêt de sapins, se trouvait non pas le lac Saint-Point mais la grande et belle cité de Damvauthier, occupée par de très riches habitants. La nature formidablement prodigue de cet endroit avait rendu ses occupants paresseux, gourmands, orgueilleux. La débauche et le désordre régnaient à Damvauthier...
    Une froide nuit d'hiver une femme pauvrement vêtue, portant un bébé dans ses bras, entra dans la cité. Elle frappa à toutes les portes, personne ne voulut l'accueillir, ni même lui donner un peu de nourriture ou une couverture pour son enfant.
    Jusqu'à ce que le moine Saint-Point, qui vivait pauvrement dans la forêt toute proche, ait pitié de la jeune femme. Il lui proposa de partager sa petite hutte, lui donna un peu de pain, alluma un faible feu de brindilles.
    Pendant ce temps, les fêtes gargantuesques de Damvauthier continuaient. Lorsque tout à coup le tonnerre gronda, des pluies diluviennes se mirent à tomber, la terre trembla, les sapins s'écroulèrent. Les eaux se mirent à monter dans la cité, de plus en plus haut, de plus en plus vite. Le déluge ne s'arrêta qu'une fois les maisons entièrement recouvertes.
    Seuls la jeune femme et son bébé furent épargnés par la colère de Dieu. Ils donnèrent au lac le nom du moine Saint-Point, le seul homme généreux de la cité disparue.

    La légende intégrale se trouve ici

     

    « Promenade dans le Jura - La source bleueBrioche light »

  • Commentaires

    10
    Mardi 5 Mai 2015 à 20:44

    Bonsoir, Je connaissais la légende mais pas l'attribution du nom du moine St-Point.

    Vos reportages et vos photos sont intéressantes - et ne possèdez-vous rien sur Besançon et le quartier Battant.

    Merçi pour cette belle visite chez vous.

    FLEUR de Provence. 

    9
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    annette

    Coucou Thérèse,tes reportages sont toujours aussi merveilleux et enrichissant avec des images superbes.J'espère que tu vas un peu mieux,surtout avec cette chaleur,que tu puisses profiter de tes invités.Je reste à l'abrit du soleil avec la clim,je sors le matin pour faire les courses,il y a un monde fou au bord de mer.Je t'envoie mes plus tendres pensées et t'embrasse bien fort.

    8
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Superbe vos photos, j'aimerais bien avoir d'aussi beaux paysages à photographier, la région que vous avez photographié est vraiment superbe. J'espère que votre santé va mieux. Je vous souhaite une bonne nuit.

                                                                    Sincère amitié

                                                                           Alain

    7
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Danielle

    Quel magnifique reportage à nouveau, ce lac de Saint-Point est un havre de paix. Un port, une plage avec des activités nautiques, ça doit être formidable à 900 mètres d'altitude ! En plus, l'hiver, pouvoir l'utiliser comme une patinoire, mais à combien doit descendre la température pour permettre ça ? Brrr!!!!!!

    Les photos sont superbes, cette verdure est extraordinaire. Une jolie légende aussi, ces gens qui repoussent une femme et son enfant sont affreusement égoïstes, mais ce pauvre moine qui lui s'est montré bon et généreux, accueillant avec cette femme, je trouve qu'il ne méritait pas de mourir. Même si c'est une légende, ça touche quand même. Encore un très bel endroit trop ignoré, heureusement que tu es là pour nous faire voyager dans cette nature riche et généreuse, quel lac superbe ! Un vrai régal ma chère Thérèse. Merci de tes photos et de tes explications, j'ai vraiment apprécié cette découverte. Gros bisous amicaux et passe une bonne nuit. Danielle

    6
    Samedi 24 Juillet 2010 à 17:52

    Une belle légende.

    Nous avions fait une balade en pédalo sur le lac, au départ des embacadères du village. Mais peut-être n'étaient pas encore mis en service quand vous y êtes allés.

    Moi qui ait peur de l'eau, je n'étais pas fière en imaginant ce vide sous notre pédalo. J'ai aimé la balade, mais sans jamais me détendre complétement ...

    5
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 20:29
    bonsoir j-françois ,

    bonsoir therese ,pas trop de temps de libre ,mais je pense a toi bises dany

    4
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 16:19
    CIBELINE

    BONJOUR!!!
    me voila avec la pluie et oui enfin un peu de pluie pour rafraichir l atmosphere ; les plantes en avaient bien besoin et moi aussi mdr !!! oui oui j avais vraiment trop chaud ces derniers temps et la fatigue me gagner peu a peu , jespere que tu vas bien , je te souhaite une bonne journee bisous ton amie nadine

     

    3
    Mardi 20 Juillet 2010 à 17:30
    Mira

    j'ai connu le lac aussi sous la brume ! je pense qu'elle doit être souvent présente !

    je me suis souvenue aussi d'une fabrique de cloches (enfin il me semble)

    merci de m'avoir ravivé la mémoire

    bisous

    2
    Mardi 20 Juillet 2010 à 13:43
    canelle56

    Un vrai depaysement .., merci à toi Thérese

    Bises

    1
    Mardi 20 Juillet 2010 à 06:18

    voilà de magnifiques photos, pour nous aujourd'hui ce sera Paris, et le TGV n'attend pas....bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :