• Promenade dans le Jura - Lac de Saint-Point

    Une petite halte au bord du Lac de Saint-Point depuis le village de Saint-Point Lac.

    A 15 km au sud-ouest de Pontarlier, sur la rive ouest du lac à laquelle elle a donné son nom, la commune de Saint-Point Lac s'étend sur 328 ha dont 137 de forêt.

    Le village compte un port et une plage (surveillée l'été) très appréciés, qui offrent la possibilité de pratiquer bon nombre d'activités nautiques sur le 3ème lac naturel de France.

    Dans le village, on compte trois exploitations agricoles et une fromagerie dont les produits (en particulier les 3 AOC Comté, Morbier et Mont d'Or, et la spécialité locale Le petit Saint-Point) sont connus au-delà de la région.

     

    Traversé par le Doubs, le lac de Saint-Point ne formait autrefois qu'une seule étendue d'eau avec le lac de Remoray.

    Situé à environ 900 mètres d'altitude, sa longueur est de 7,2 km, sa largeur atteint 950 m et sa profondeur avoisine la quarantaine de mètres.

     

    En été, le lac est un site idéal pour la baignade et la pêche. En hiver, il peut geler totalement et devenir ainsi une belle patinoire naturelle.

     

    Le temps était couvert et froid ce jour là, les photos sont un peu sombres.  

     

    Lac St point (6)

     

    Lac St point (2)

     

    Lac St point (1)

     

    Lac de St Point Lulu (3)

     

    Lac St point (11)

     

    Lac St point (4)

     

    Lac St point (7)

     

    Lac St point (9)

     

    Lac St point (16)

     

    Une légende raconte qu'autrefois, en lisière de la forêt de sapins, se trouvait non pas le lac Saint-Point mais la grande et belle cité de Damvauthier, occupée par de très riches habitants. La nature formidablement prodigue de cet endroit avait rendu ses occupants paresseux, gourmands, orgueilleux. La débauche et le désordre régnaient à Damvauthier...
    Une froide nuit d'hiver une femme pauvrement vêtue, portant un bébé dans ses bras, entra dans la cité. Elle frappa à toutes les portes, personne ne voulut l'accueillir, ni même lui donner un peu de nourriture ou une couverture pour son enfant.
    Jusqu'à ce que le moine Saint-Point, qui vivait pauvrement dans la forêt toute proche, ait pitié de la jeune femme. Il lui proposa de partager sa petite hutte, lui donna un peu de pain, alluma un faible feu de brindilles.
    Pendant ce temps, les fêtes gargantuesques de Damvauthier continuaient. Lorsque tout à coup le tonnerre gronda, des pluies diluviennes se mirent à tomber, la terre trembla, les sapins s'écroulèrent. Les eaux se mirent à monter dans la cité, de plus en plus haut, de plus en plus vite. Le déluge ne s'arrêta qu'une fois les maisons entièrement recouvertes.
    Seuls la jeune femme et son bébé furent épargnés par la colère de Dieu. Ils donnèrent au lac le nom du moine Saint-Point, le seul homme généreux de la cité disparue.

    La légende intégrale se trouve ici

     

    « Promenade dans le Jura - La source bleueBrioche light »