• Quelques photos du Pas de Calais (suite) : Etaples

    ETAPLES-SUR-MER

    Etaples se situe sur la côte d’Opale-Sud, elle est mitoyenne du Touquet-Paris-Plage et compte 12000 habitants.

    Dès le Xème siècle, Etaples fut un lieu d'embarquement pour les Normands. Elle est dotée d'un château placé sous la protection du Comte de Boulogne.
    Durant plusieurs siècles, les fortifications vont s'intensifier car la ville devra faire face à de multiples menaces, notamment pendant la guerre de Cent ans.

    La ville gagne de l'importance à l'époque de la Révolution et devient le chef-lieu du district de Boulogne, puis de l'arrondissement de Montreuil. Mais c'est à partir du XIXème siècle qu'Etaples acquiert l'assurance et bientôt on parle de prospérité. En effet, le développement de la pêche est considérable et ne cesse de s'accroître.

    Etaples devint un important port de pêche au début du XXème siècle. Une centaine de bateaux de pêche côtière y accostaient. Aujourd’hui la plupart des bateaux de pêche étaplois sont basés au port de Boulogne et
     Etaples est devenue à la fois port de pêche et port de plaisance.

    Pour empêcher  les catastrophes naturelles telles que les avancées des sables des oyats ont été plantés.


    Le port de plaisance et le pont d'Etaples sur la Canche  
    Le port de plaisance et la ville D'Etaples


    Le roulef, haut de 15 m, c'est un engin d'assèchement qui sert à soulever les bateaux en réparation. Il fait partie du patrimoine maritime d'Etaples.


    Rond-point à l'entrée d'Etaples côté Boulogne-sur-Mer (Stapula = Etaples)
     

    Rond-point sortie Etaples direction Le Touquet
     

    Le calvaire des marins


    La gare d'Etaples

    Restaurant créé par les pêcheurs étaplois, on en trouve également à Boulogne et Lille.


    Je remercie mon amie Marité d'avoir partagé ses photos personnelles et d'avoir accepté que je les publie.
    « Le droit d'existerLe coquelicot »

  • Commentaires

    11
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:44
    kacem
    chére amie , je m'excuse du retard que j'ai mis pour visiter ton blog , je vois que tu as mit beaucoup de choses , y 'a le eau texte de ( louis Evely )que je trouve original et rai en meme temps .j'apprécie également les photos d'etaples et sa région ainsi que l'historique de cette region que j'ai eu moi aussi a visité. j'avoue a mon tour que je suis tombé sous le charme de la ville du touquet . cette petite ville au bord de la mer maginifique a souhait . j'ai ete émerveillé aussi par les statues de sable que tu as mit en photo sur ton blog et que la télévision notamment la 2 , en a parler et montrer ces statuts africaines .c'est une façon de leur hommage grace au génie de ses artistes éxéptionnels qui ont réalisé des oeuvres magiques avec rien c'est a dire du sable et quelques outils de fortunes .pour ce qui est des plantes medicinales , je trouve ton idée d'en parler et d'expliquer l'intéret , mais aussi les dangers que peuvent causer l'utilisation de ses plantes . j'aimerai a cet effet que tu donnes plus d'explication pour chaque plante pour ce qu'elle a comment effet positif. cela aiderai tes lecteurs et profiteront de ton expérience. je trouve que ton blog est intéressant car il est varié dans les themes que tu nous proposes . c'est une joie de visiter ton blog, aller toutes mes amitiés .
    10
    christian
    Lundi 11 Août 2014 à 12:44
    christian
    trés belle photos,
    9
    Samedi 12 Mai 2012 à 01:22
    Les Chats du Bocage

     

    Je ne connais pas ce coin.

     

    Mon 1er mari est de Perpignan, mon 2ème est de Roubaix. Son frère habite le Pas-de-Calais.

     

    J'aime beaucoup tes photos, très jolies.

     

    Amitiés. Dani

     

    8
    Lundi 23 Mars 2009 à 00:02
    Thérèse
    cet été il y aura sans doute un nouveau thème de sculptures sur sable
    7
    Dimanche 22 Mars 2009 à 19:30
    gisou
    c'est tres beaunous allons en normandie en vacances cette etee gisou bye
    6
    Vendredi 13 Mars 2009 à 00:47
    Thérèse
    Contente de t'avoir rappelé des souvenirs... pour moi ce sont des souvenirs d'une semaine de vacances magnifiques chez mon amie connue sur le net
    5
    Mercredi 11 Mars 2009 à 23:44
    Krys
    De beaux souvenirs pour moi. Je connais bien cette région (et même ce restaurant) car je suis originaire de cette région et j'y ai vécu de longues années. Le Touquet, Etaple, et toute la côte, j'aime beaucoup.
    Bon cette fois je vais me coucher ... mais je reviendrai. Bien amicalement
    4
    Dimanche 6 Juillet 2008 à 11:56
    Thérèse
    Merci Christian, passes un bon dimanche, bisous, Thérèse
    3
    Vendredi 27 Juin 2008 à 19:45
    Thérèse
    C'est vrai que c'est une jolie petite ville. D'ailleurs tu ne m'a pas tout montré, j'ai découvert sur le net des tas de choses à visiter, alors la prochaine que je viens, je compte sur toi pour faire de grandes marches lolllllllllllllllll
    Je te remercie pour ta contribution dans mon blog
    Gros bisous de ton amie Thérèse
    2
    Vendredi 27 Juin 2008 à 19:13
    Marité
    Bonjour Thérèse Un grand merci pour avoir présenté ma ville d'Etaples que j'adore,et tous pourront voir par les photos que je t'ai autorisé à publier,la raison pour laquelle je l'aime . Une ville balnéaire depuis plus de vingt années qui accueillent des vacanciers Français,Allemands,Belges,Hollandais,Luxembourgeois ,du mois de mai au mois de septembre. A bientôt de te relire ton Amie Marité
    1
    Jeudi 26 Juin 2008 à 23:17
    Thérèse
    Bonsoir Kacem, merci pour ta visite, ça fait plaisir. Pour ce qui est de la région du nord, c'est une belle région, mais au fil du temps je te ferai visiter ainsi qu'à tous mes lecteurs, d'autres endroits de France et d'ailleurs qui sont aussi charmants. Pour ce qui est des plantes, j'envisage d'analyser chacune d'elles, individuellement, j'en ai quelques-unes en préparation pour de futurs articles, c'est un travail très long à faire. Je suis contente que cette rubrique t'intéresse.
    J'essaie de varier mon blog afin de satistaire tout le monde et moi-même, bien sûr. J'ai des projets plein la tête, mais le temps me manque, et ma connexion me fait trop souvent défaut.
    Bien amicalement, Thérèse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :