• Alices


    Ingrédients :
    200g de beurre,
    200g de sucre en poudre,
    200 g de noisettes moulues,
    200 g de farine,
    4 blancs d'oeufs.

    Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter les noisettes et la farine.
    Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la masse précédente. Verser la pâte dans une poche à douille cannelée.
    Disposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
    Faire cuire à four moyen à 150° pendant 15 mn.


    Recette issue du livre "petits fours et bredele" édition delta 2000








  • ANNEAUX AUX AMANDES 

    Ingrédients :
    250 g de farine,

    170 g d'amandes moulues,
    250 g de sucre en poudre,
    170 g de beurre,
    1 oeuf + 1 jaune,
    2 càs de rhum,
    1 pincée de sel.

    Pour la finition :
    1 blanc d'oeuf,
    100 g d'amandes effilées
    Cassonade

    Mélanger la farine tamisée, les amandes, le sucre et le sel.
    Creuser une fontaine et verser le beurre ramolli, l'oeuf, le jaune d'oeuf et le rhum. Pétrir rapidement et laisser reposer au frais pendant 1 heure.

    Abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 mm. Découper des anneaux à l'emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Pour que ce soit plus facile, j'ai découpé mes motifs sur le plan de travail, les ai déposé sur ma plaque de cuisson, et j'ai découpé les centres sur la plaque. Ca évite que les anneaux soient tout déformés quand on les découpe directement sur le plan de travail et qu'on les manipule pour les déposer sur la plaque.



    Badigeonner de blanc d'oeuf battu. Parsemer d'amandes effilées, émiettées et de cassonade..
    Faire cuire à four moyen à 160° pendant 8 mn.


    J'ai aussi récupéré et fait cuire les centres des anneaux, ça donne des mini-sablés.


    Recette issue du livre "petits fours et bredele" édition delta 2000


  •  

    ANIS-BREDELE

    Petits biscuits servis traditionnellement en Alsace, le plus souvent au moment des fêtes de fin d'année

    Ingrédients :
    250 gr de sucre semoule
    250g de farine
    3 oeufs
    15g d'anis

    Battre les oeufs et le sucre jusqu’au ruban, une bonne quinzaine de minutes, ajoutez les grains d’anis. Incorporer la farine. Sur une tôle beurrée disposez la pâte en petit tas à la poche à douille lisse. Laisser reposer durant une nuit. Le lendemain, cuire à four moyen, 120° pendant une dizaine de minutes. Les gâteaux doivent avoir une croûte blanche et lisse et le dessous doit constituer un socle doré.

    C'est la première fois que je les fais, et je n'ai pas réussi à leur donner l'aspect lisse, et le petit pied de champignon, mais ils sont très bons, et ont le même goût que ceux qu'on achète, même meilleurs... Si quelqu'un a des conseilsou une astuce à me donner ce sera bienvenu, j'ai pourtant bien suivi la recette, le temps de repos.
     


    Recette issue du livre "petits fours et bredele" édition delta 2000


  •    

     

     

    AS DE PIQUE

    Ingrédients :
    125 g de beurre,
    125 g de sucre en poudre,
    1 oeuf,
    le zeste d'une orange,
    250 g de farine,
    1/2 càc de levure chimique.

    Pour glacer :
    80 g de sucre glace,
    1 càs de cacao en poudre, (cacao amer)
    le jus d'une orange.

    Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre, l'oeuf et le zeste d'orange.
    Incorporer le mélange tamisé farine et levure. Pétrir rapidement,
    former une boule et laisser reposer au frais pendant 30 mn à 1 heure.


    Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Découper à l'emporte-pièce,
    et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Faire cuire à feu moyen, 150° , pendant 8 à 10 mn. Laisser refroidir sur une grille.

    Mélanger le sucre glace et le cacao. Délayer avec le jus d'orange. Glacer les petits gâteaux.

     

    Petits sablés faits avec Mamouzette, l'année dernière. Recette issue du petit livre "petits fours et bredele" aux éditions delta 2000

     

    Petits fours traditionnels

     

     

     


  • Sainte Catherine

     

    Aujourd'hui,  25 novembre, c'est le jour de la Sainte Catherine. Ce jour là, on célèbre les "Catherine" mais aussi les Catherinettes.

     

    La célébration des Catherinettes remonte au XVIème siècle. Selon la légende, Sainte Catherine d’Alexandrie fut demandée en mariage par l’empereur romain Maxence au IVème siècle. L’empereur lui ordonna par la même occasion de renier sa foi en Jésus-Christ. Comme Catherine d’Alexandrie refusa les deux demandes de l’empereur, celui-ci lui fit subir le supplice de la roue. La légende raconte qu’elle fut décapitée et qu’un ange vint sauver son âme. Elle mourut tout en restant ferme dans sa foi. Elle fut béatifiée par l’Eglise et on la fêta ensuite le 25 novembre du calendrier grégorien.

     

    Sainte Catherine devint la seule Sainte à qui l’Eglise décerna trois auréoles. Les couleurs des trois auréoles de Sainte Catherine ont des significations particulières. La première auréole est verte et elle symbolise la connaissance, la seconde est rouge et rappelle que Sainte Catherine fut martyre, la troisième auréole est de couleur blanche et symbolise la virginité. Une confrérie de jeunes filles vénéra Sainte Catherine et faisait coiffer à la plus âgée d’entre elles, la statue de la sainte.

     

    La célébration des Catherinettes eut lieu ensuite pour vénérer la mémoire du martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie. On disait à l’époque que lorsqu’une fille n’était pas encore mariée à 25 ans, elle se mariait à l’aiguille. Par extension, la journée devint celle des couturiers et des modistes. La tradition a évolué par la suite, mais chacun se rappelle des origines de cette fête qui précède l’Avent.

     

    La tradition des Catherinettes est célébrée par les jeunes femmes qui, à 25, ne sont toujours pas mariées. La femme est, à l’occasion, appelée une Catherinette. Le prénom Catherine vient du grec « katharos », qui signifie pur. Auparavant, lorsqu’une fille n’était pas mariée, cela signifiait qu’elle était vierge, donc pure. En fêtant la Sainte Catherine, elle rappelait son statut de célibataire, et faisait la fête avec ses amis du même statut.

     

    La fête des Catherinettes est l’occasion pour les modistes de fabriquer de nouveaux chapeaux et d’en coiffer les Catherinettes.  Plusieurs modèles et décorations de chapeaux sont créés pour l’occasion. Les modistes rivalisent de créativité pour offrir aux Catherinettes des couvre-chefs à leur image.

     

    Les chapeaux des Catherinettes sont jaunes et verts, les couleurs qui indiquent respectivement, la connaissance et la foi. Les essais de chapeaux ont lieu chez les créateurs ou dans leurs boutiques. Les Catherinettes défileront ensuite vêtus de leur robe assortie au chapeau. On dit qu’elles « coiffent Sainte Catherine ».

     

    Perpétuée dans le nord de la France, dans la Lorraine et dans le 2ème arrondissement de Paris, la tradition des Catherinettes est aussi fêtée…au Canada.

     

    Dicton du jour : A la sainte Catherine, tout bois prend racine

     

     

    Images  et documents du net