• Retrouvailles au Kenya, Corinne Hofmann (suite et fin de

     "Retrouvailles au Kenya" fait suite aux deux tomes précédents : "la Massaï blanche", best-seller mondial et "Retour d'Afrique".


     

    Voilà plusieurs années que Corinne Hofmann s'est enfuie du petit village de Barsaloi au Kenya avec sa fille Napirai alors âgée d'à peine un an et demi. Aujourd'hui, elle décide d'y retourner non sans une certaine appréhension pour les besoins du tournage d'un film consacré à sa propre aventure, celle de la Massaï Blanche. Ces retrouvailles africaines lui permettent de revoir Lketinga son ex-mari, son ex-belle-mère « Mama » et toute la famille. Quel accueil vont-ils lui réserver ? Ce retour en terre africaine ne va-t-il pas sceller définitivement la nouvelle vie de Corinne Hofmann au sein de la tribu des Massaï ?

    Voici quelques extraits des retrouvailles de Corinne avec sa famille africaine :


    "..... A quelques vingt mètres de moi, je vois Lketinga debout sous un grand acacia parasol. Long et fier, il se tient jambes croisées dans l'attitude typique des Massaïs.
    Je sais qu'il ne fera pas un pas. Dans la tradition il n'est pas question qu'un Samburu vienne à la rencontre d'une femme. Donc je me dirige vers lui sous le regard curieux des villageois présents. Ma tête est vide. Je ne peux plus penser à rien et je n'entends plus que les battements de mon coeur. Ces quelques mètres me paraissent sans fin.......
    ..... Arrivée vers lui, je le regarde dans les yeux, et là, tout va comme de soi. Nous nous retrouvons dans les bras l'un de l'autre, nous saluant et nous serrant aussi tendrement que cordialement...."


    ".... Mama sort de la  manyatta. Enfin elle se tient devant moi - après plus de quatorze ans ! Subjuguée, je constate que ces années l'ont à peine changée. Je l'avais imaginée bien plus âgée et affaiblie. Au lieu de cela, c'est une Mama digne et tout à fait majestueuse qui me fait face. Nous tendons les mains l'une vers l'autre, et pendant que nos mains s'étreignent, nous nous considérons dans un silence éloquent.
    Seigneur, quelle aura a cette femme ! J'essaie de lire dans ses yeux légèrement troubles. Il n'est pas dans la culture des Samburus de tomber dans les bras l'un de l'autre ni de montrer ses sentiments.......


    ........ Soudain, elle avance sa main droite vers mon visage, saisit tendrement mon menton et murmure : "Corinne, Corinne !" Et elle sourit de bonheur. Du coup, les interdits tombent. Je la prends dans mes bras et ne peux faire autrement que de poser un baiser sur sa peau grise. A ce moment, je suis indescriptiblement heureuse d'avoir trouvé le courage de revenir. Je me doute que pour elle aussi c'est un moment fort......"

                                                                         
    Corinne Hofmann vit actuellement à Lugano dans le Tessin et consacre l'essentiel de son temps au service du développement du Kenya.

    Photos de pas très bonne qualité car je les ai faites dans le livre

    « Retour d'Afrique, Corinne Hofmann (suite de Fête des Pères »