• Sainte Lucie

     

    bougie26.gif
    Aujourd'hui 13 décembre, c'est la Sainte Lucie. Je souhaite une bonne fête à toutes les Lucie.

    Lucie vient de 'lux', la lumière ou de 'Lucis via' qui signifie Chemin des Lumières.

    Lucie, vierge de Syracuse (Sicile), alla sur la tombe de Sainte Agathe accompagnée de sa mère qui souffrait depuis quatre ans d'une perte de sang. Après avoir touché le tombeau elle guérit aussitôt de sa maladie. En guise de remerciements, Lucie distribua tous ses biens aux pauvres.

    Cela irrita son fiancé, qui dénonça Lucie, lui reprocha d'être chrétienne et de violer les édits des Césars.

    Comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. On la représente portant ses yeux d'une main et tenant dans l'autre la palme des martyrs.

    Plus tard ses yeux sont réapparus à la suite de ce don et c'est ainsi que les tableaux la montrent.


     

    Le consul Pascasius voulut l'emmener dans un lieu de débauche, mais mille hommes et mille paires de boeufs ne purent la faire bouger. Les amis du Consul finirent par enfoncer une épée dans la gorge de Lucie qui néanmoins ne perdit pas la parole: "Je vous annonce, dit-elle, que la paix est rendue à l'Eglise, car Maximilien vient de mourir aujourd'hui, et Dioclétien est chassé de son royaume : et de même que ma soeur Agathe a été établie la protectrice de la ville de Catane, de même j'ai été établie la gardienne de Syracuse". Elle ne mourut qu'en l'an 310.

    Elle est considérée comme martyr et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maladies des yeux.

    De nos jours, on peut retrouver, à Marseille et dans tout le bassin méditerranéen, un coquillage dont l'opercule  s'appelle "l'oeil de Sainte Lucie". Il est considéré comme protecteur et est très connu en méditerranée. En Corse, le jour de la Sainte Lucie, les mamans passent une serviette imbibée d'eau de mer sur les yeux des enfants en récitant une prière, et bien sûr il faut trouver l'oeil de saint Lucie sur la plage.

     

    Les gens le conservent aussi dans le porte-monnaie car il attire la richesse.

    Dans le Nord de l'Europe, on assiste, le jour de la Sainte Lucie, à des manifestations fêtant le solstice d'hiver et l'allongement des jours.
    Source :
    http://www.snof.org/histoire/saints.html



    noel2.gif 

    C'est aussi la fête de ma petite-fille, Lucie qui a 16 mois. Jolie Lucie, tu es ma petite lumière, et c'est un grand bonheur de t'avoir tout ce week-end. Bonne fête ma puce, je t'aime.

     

    noel2.gif 
                                    Hummmm c'est bonnnnn le chocolat !!!!!! La pauvre pupuce avec ses yeux tout fiévreux


    noel2.gif 


                                                                   Après la neige, retour du soleil 

    noel2.gif

    « Plaisir de la neigeRions »

  • Commentaires

    4
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:42
    kacem
    thèrèse tu as cette précision de detailler les évènements tu décris si bien l'histoire de sainte lucie ,, et comme par hasard ta petite fille que je vois en photo si belle a souhait porte le meme prénom cad (lucie )je lui souhaite longue vie et beaucoup de bonheur.
    3
    Samedi 20 Décembre 2008 à 00:36
    Thérèse
    Oui, en effet c'est déjà une sacrée petit chipie, bisous à toi aussi Choupy
    2
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 22:02
    choupy
    super belle ta petite Lucie et très malicieuse prête à faire les 400 coups lol et très belle photo de la neige bisous à toi et à lucie
    1
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 00:17
    Thérèse
    Merci Kacem pour cette visite et aussi pour ma petite puce
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :