• J'ai passé 6 jours magnifiques même si notre arrivée du vendredi soir a été accueillie par des trombes d'eau. Ca s'annonçait bien mal pour nous, les chutes de pluie se sont poursuivies tout le samedi, les balades à pied et la découverte de la plage  étaient impossibles.

    Nous sommes donc partis en bus à la découverte de Olbia, la ville où nous avons atterri la veille au soir et qui se trouvait à 3/4 d'heures de notre site hôtelier. Pour nous protéger un peu de la pluie en arrivant à Olbia, nous avons pris d'assaut les africains qui vendaient des parapluies dans la rue. Pas très solides, au premier coup de vent ils étaient détruits, mais pour 3€, ils nous ont quand même bien rendu service. 

    J'ai essayé de chasser la pluie sur la France, mais en vain...  Elle s'est perdue en route, je crois !!!

     

    Je vais donc vous faire visiter un petit quartier de cette ville, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau en Sardaigne, mais c'était notre première sortie-découverte, les belles visites suivront dans les jours à venir, car au bout de deux jours nous avons quand même eu la chance de retrouver le soleil.

    Certaines photos ont de petites tâches, ce sont les gouttes de pluie sur l'objectif.

     

    La ville de Olbia est la ville d'accueil des voyageurs dans l'ile de Sardaigne. C'est le principal port et aéroport touristique de la Sardaigne.. Elle compte 50.000 habitants environs et dispose de belles plages et de magnifiques sites archéologiques, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir. Elle a été fondée entre le VIè et le IVè siècle av. J.-C. Vous pourrez remarquer que les rues sont en granit.

     

    Chaussée en bord de mer inondée

    Olbia (12)

     

    Sur les 3 photos ci-dessous, l'hôtel de ville

    Olbia (2)

     

    Olbia (11)

     

    Cette photo a été prise quelques jours après, lorsque le soleil est revenu

    Olbia (15)

     

    Quelques façades de magasins

    Olbia (10)

     

    Olbia (3)

     

    Petit clin d'oeil à mon amie Mira

    Olbia (5)

     

    Olbia (4)

     

    Olbia (9)

     

    J'ai bien aimé ces poubelles placées à espaces réguliers (on peut les voir sur la photo au-dessus) de chaque côté des rues, d'un côté il y a l'ouverture pour les poubelles et de l'autre un cendrier.  Bel exemple à suivre.Olbia (14)

     

    Olbia (6)

     

    Olbia (8)

     

    Olbia (7)

     

    L'église paroissiale de San Paolo du XVIIIè siècle, que je vous montrerai dans un autre article. Il y a également la basilique de San Simplicio du XIè Siècle entièrement en granit, mais je ne l'ai pas vue.

    Olbia-eglise-St-Paul.jpg

     

     

    Photo sous la pluie et sous le soleil, quelle différence !!!!

    Olbia (1)

     

    Olbia (19)

     

    Olbia (17)

     

    Olbia (16)

     

    Départ des Ferries

    Olbia (13)

     

    Olbia20.jpg

     

    Olbia21.jpg

     


    15 commentaires
  • Voilà enfin mon 1er article sur la Sardaigne .

    Avant de vous faire visiter, je vais commencer par vous présenter un peu cette île.

     

    La Sardaigne est la seconde île de la Méditerranée, juste après la Sicile. Elle se trouve au nord  à 13 km de la Corse au nord, à 480 km de la Sicile et à 227 km de la Tunisie au sud. Elle est majoritairement constituée de montagnes et de collines. La distance entre les points extrêmes nord-sud, de Falcone et de Teulada est de 260 kilomètres, et la largeur maxima, entre le cap Caccia à l'Ouest et le cap Comino à l'Est, est de 154 kilomètres (voir sur la carte). La superficie de l'île est de 24 000 km² environ. La capitale de la Sardaigne est Cagliari, au sud de l'île.     

    sardaigne longueur et largeur

     

    La Sardaigne jouit d'un climat méditerranéen. C'est un pays encore préservé de l'activité humaine intensive et de la pollution. Il vit de sa propre production au rythme des saisons. On y produit des olives, d'excellents vins à 14°, voire 18° sans sulfites !!!. Je confirme qu'il ne fait pas mal malgré son degré élevé en alcool . Même les femmes qui n'aiment pas le vin l'ont apprécié ! La flore  se compose du maquis méditerranéen généralement bas et clairsemé, constitué d'oliviers, de chênes verts, de chênes-liège, de myrte, d'arbousier, genévrier, romarin, genêts, figuiers, figuiers de Barbarie, etc.....

    Dans les reliefs plus hauts, on trouve des châtaigniers, des chênes-liège, des frênes, des érables et certaines espèces de pins...

     

    maquis-sarde.jpg

     maquis.jpg

     

    maquis0.jpg

     

    oliviers-et-vigne.jpg

     vignes.jpg

     

    Les principales ressources économiques de ce pays proviennent de l'industrie du granit, du marbre, du liège, de la culture de l'oliver, et depuis les années 60 du tourisme.mine-de-marbre.jpg

    C'est un monde de nature non contaminée, un monde d'histoire, de traditions et de culture. Les champs et les pâturages permanents occupent deux tiers de la superficie utilisable ; la Sardaigne a le plus consistant patrimoine bovin et caprin et encore plus ovin (plus de 4 millions des moutons) d'Italie, qui permet une production de fromages, mais aussi de viandes, peaux, laine... Paturage.jpg

     

     

    paturages.jpg

    Toutes les photos ci-dessus on été prises à travers la vitre du bus, ce qui explique le flou à certains endroits, surtout sur le bas.

     

    Le tourisme : La Sardaigne a connu un essor économique dans les années 60 grâce à l'initiative d'un homme d'affaires, le prince Karim Aga Khan, qui a développé le tourisme dans le nord de l'île. La Sardaigne a été transformée en un véritable paradis touristique sur la Costa Smeralda autour de Porto Cervio, (paradis de la jet-set internationale)

    Porto-Cervo.jpg

     

    Porto-Cervo1.jpg Porto-Cervo2.jpg

     

    A suivre...


    29 commentaires
  • Toutes les bonnes choses ayant une fin, me voici de nouveau parmi vous, très heureuse d'avoir pu lire tous vos commentaires. J'en suis très touchée et je vous en remercie du fond du coeur, tout particulièrement Moqueplet qui est passée chaque jour me donner la météo de ma région, même si je ne pouvais pas la lire.  C'était une gentille attention !

     

    En attendant  que je vous prépare quelques photos de mes vacances, je vous laisse deviner où j'étais.... il y a un indice..... regardez-bien et pour les personnes à qui je l'avais dit .....chutttttttt......

     

    Je reviendrai petit à petit sur vos blogs car j'ai beaucoup de travail qui m'attend dans le jardin. J'ai eu la belle surprise de le retrouver tout fleuri.

     

    Alors, pour l'instant je vous laisse avec ma devinette !

     

    P1010252.JPG

     

    P1010535.JPG

     

    P1000444.JPG

     

    P1000463.JPG


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique