• Seyssel


    Dimanche 12 juillet a eu lieu à Seyssel,  près du village où j'habite, une belle fête autour et sur le Rhône : "Festi'Rhône - en Pays de Seyssel".

    Avant de vous montrer les photos, je vais d'abord vous présenter cette petite ville : Seyssel est une ville coupée en deux par le Rhône. Sur la rive droite, il y a Seyssel Ain et ses 900 habitants et sur la rive gauche, Seyssel Haute-Savoie avec 1800 habitants.
    Seyssel se trouve à 40 Km au nord d’Aix-les-bains et à 40 Km à l’ouest d’Annecy au croisement de 3 départements : l'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie.
    Un Barrage a été construit sur le Rhône afin d'empêcher les innondations des villes de Seyssel Ain et Seyssel Haute-Savoie. Son rôle principal est la démodulation du débit sortant du barrage de Genissiat. Il fut mis en service en 1952.

    Dès le Moyen Age un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône entre les deux communes. Le dernier pont en bois fut emporté par la crue de 1835 et remplacé  par un pont suspendu construit entre 1838 et 1840.
    La pile du milieu du fleuve fut construite au Moyen Age et abritait à l'époque la Vierge Noire qui se trouve maintenant à l'Eglise de Seyssel Ain.
    Actuellement une statue de la Vierge se trouve au sommet de la pile médiane.



    Zoom sur la vierge sur laquelle on voit souvent posée une mouette

    Le vieux pont et l'église qui s'illuminent à la tombée de la nuit.




    Eglise de Seyssel Haute-Savoie


    Un second pont permet également la traversée du Rhône, un peu plus loin, c'est un pont à haubans.
    Long de 220 mètres, il fut construit en 1986 selon les plans des architectes BERLOTTIER et SPIELMAN et ouvert à la circulation le 18 juillet 1987. Il a obtenu en 1988 le prix du concours des plus beaux ouvrages de construction métallique catégorie "ouvrage d'art".

    Seyssel est également bien connue pours ses bons vins : "Roussette de Seyssel", et "Mollette" en vins blancs, "Royal-Seyssel" en pétillant et  "Gamay" et "Mondeuse" en vins rouges.


    J'en reviens à la petite fête sur le Rhône :

    elle a été organisée afin de préparer la prochaine remise en navigabilité du fleuve :  En effet il est prévu que le Haut-Rhône redevienne de nouveau navigable à la fin de cette année 2009, par l'ouverture des 2 écluses de Belley et de Chautagne. Plus de 50 km seront rendus à la navigation entre Seyssel au nord et Brégnier-Cordon au sud. Il sera alors possible de rejoindre le lac du Bourget en bateau depuis Seyssel, via le Canal de Savières.

    De nombreuses animations gratuites ont eu lieu sur le Rhône et autour du Rhône : une chasse au trésor entre les 2 bourgs de Seyssel, marché de l'artisanat sur les quais de Seyssel-Ain, initiation au canoë, promenades en zodiac...
    Voici quelques photos :

    Simulation du sauvetage d'un noyé par un terre-neuve

    Sauvetage de deux noyés


    Des Terre-Neuve dressés pour les sauvetages


    Promenades en zodiacs



    Le port de plaisance (Seyssel Hte-Savoie) avec une vue sur Seyssel Ain de l'autre côté du Rhône


     
    Photo prise depuis le vieux pont. Au fond on peut distinguer le nouveau pont à haubans. A droite, rive côté Ain, avec les stands du marché de l'artisanat, à gauche, rive Haute-Savoie

    Petit bateau-croisière et canoé

    Fin de la fête, tour d'honneur en zodiacs


    « SyrphesBallade le long des berges du Rhône »