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Sur les traces de nos pères : visite d'une mine de fer en Lorraine (2ème partie)
Voici la suite de mon article sur les mines de fer de Lorraine publié ici.
Après vous avoir parlé du travail dans les mines depuis leurs origines jusqu'aux années 1950, voici l'ère de la mécanisation.
La "mine d'aujourd'hui" (1950 à 1990)
De progrès en progrès, à partir de 1950, la mine prend son visage actuel. L'utilisation du diesel et de l'électricité donne aux machines une puissance et une souplesse de déplacement accrues. Si la voie ferrée reste la reine du transport principal du minerai au fond de la mine, si les wagons de gros tonnage apparaissent, le travail des chantiers d'abattage ne ressemble plus à ce qui a été présenté précédemment. La mine actuelle, c'est un homme, une machine. Les engins de foration rapide font des volées de 40 coups de mine, les godets des chargeuses-transporteuses emportent à chaque voyage 15 tonnes de minerai... mais les conditions de travail se modifient, le bruit, les fumées des tirs, la poussière, les gaz de moteurs rendent le métier de mineur plus contraignant.
Le jumbo de foration à air comprimé (1955)
Machine puissante servant à faire des trous dans les parois des galeries pour y glisser les explosifs. Cette machine remplace le travail de forage manuel au marteau pneumatique.
Le jumbo de foration tout hydraulique (1960)
La chargeuse électrique Joy et camion-navette (1952-1970)
La chargeuse "Joy" est une grosse machine qui sert à charger le minerai abattu. Elle a deux grosses pinces qui guident le minerai vers l'arrière.
La chargeuse transporteuse (1970-1997)
La machine à purger (1971-1997)
Le purgeage c'est l'action qui permet de faire tomber par terre les blocs de minerai qui risquent de tomber brusquement du plafond. On purge avant que les mineurs travaillent. Autrefois, on purgeait avec un bâton, maintenant on purge avec une machine.
Le tir au nitrate-fuel (1970-1977)
Le Jumbo de boulonnage (1965-1997)
Le jumbo de boulonnage est une machine qui enfonce des tiges métalliques dans le plafond des galeries pour le soutenir.
Le convoi de minerai (1935-1997)
La station de dépannage 1950 - 1997
La station de casse-croûte (1950-1997)
Quelques explications sur le minerai :
Le minerai de fer (minerai métallique) est la matière première du fer et de l'acier. C'est un élément de terrain contenant 10 à 30 % de fer à l'état brut, il apparaît sous forme de gisement.
Dans le minerai, le fer est à l'état d'oxyde ferrique Fe2O3 . Pour l'énucléer il faut dissocier le fer de l'oxygène : on réalise cette dissociation à température élevée par un traitement de réduction grâce au carbone. On obtient ensuite la fonte du métal qui est recueillie à l'état liquide, on l'affine alors pour éliminer les impuretés et le produit final est coulé dans des lingots ou de manière continue. Le produit cristallise avec la baisse de température.
Voilà la petite visite des galeries terminée. Prochainement je vous montrerai quelques photos du musée pour conclure.