• Syrphes

    Encore une de mes expériences de lutte contre les pucerons :
    Chaque printemps mon sureau est envahi de pucerons. Il y a environ 6 ans, j'ai découvert de drôles de petites bêtes parmi ces pucerons. J'ai pensé que c'était des petites chenilles vertes, et j'étais sur le point de prendre mon pulvérisateur..... Heureusement le temps m'a manqué, j'ai dû m'occuper d'autre chose et j'ai laissé tranquille mon sureau avec toutes ces petites bêtes. Deux jours après, je suis revenue l'observer et.... ohhhh surprise !!!!  plus rien !!!!  les branches étaient nettoyées, plus la moindre trace, ni des pucerons, ni des petites bêtes. Un ami m'a alors appris qu'il s'agissait de larves de syrphes.
    Depuis j'observe chaque année le même phénomène, c'est encore une preuve que la nature fait bien les choses quand on la laisse reprendre son équilibre.

    Début mai,  j'ai pris quelque photos, avec l'intention d'en faire un article.

    On peut remarquer la cohabitation avec les coccinelles.







    Une branche de sureau nettoyée, il ne reste que quelques résidus de pucerons desséchés


    Ici tout est nettoyé, plus aucune trace de ce qui s'est passé sur ces branches


    Voilà le sureau au mieux de sa forme

     
    Fleur de sureau

    Baies de sureau qui sont un régal pour les oiseaux

    Les syrphes sont des insectes butineurs que l'on confond souvent à tort avec des guêpes. Elles appartiennent à l'ordre des diptères (2 ailes) comme les mouches alors que la guêpe fait partie des hyménoptères (4 ailes).

    Leur vol est  assez particulier, ils se déplacent de façon assez vive avec des changements de directions brutaux et soudains. On les voit souvent faire de longs sur-place. Ils sont inoffensifs et ne piquent pas car ils n'ont pas de dard. Les adultes sont d'excellents pollinisateurs, les larves dévorent les pucerons.
    Il en existe de nombreuses espèces différentes.

    Syrphe sur fleurs de lys

    Pour voir de jolis gros plans de syrphes et biens d'autres beautés de la nature, vous pouvez vous rendre sur ce beau blog caché sous la miniature ci-dessous

    « A méditerSeyssel »

  • Commentaires

    8
    Lundi 3 Août 2009 à 22:59
    Thérèse
    oui, ouiiiii du purin d'ortie lolllll
    Normalement un bon purin réussi ne sent pas mauvais. Il faut juste attendre la fin de la fermentation sitôt qu'il n'y a plus de bulle. Il faut alors le filtrer et le conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur dans des bouteille. Si on attend trop longtemps il entre en putréfaction, il devient alors nauséabond et perd beaucoup de ses propriétés. 
    Dilué à 10% il est pulvérisé comme insecticide principalement pour les pucerons, à 20% contre les maladies cryptogamiques.
    7
    Dimanche 2 Août 2009 à 21:53
    Pulveriser du purin ? du purin d'orties ? J'ai déjà entendu parlé des bienfaits de cette mixture qui est parait-il nauséabonde, mais je ne savais qu'elle pouvait éliminer les pucerons. Quoique rien que l'odeur .. s'ils ont le même odorat que nous ...  Avec toute la pluie qui est tombée cette nuit, les pucerons ont du être lessivés !!
    6
    Lundi 27 Juillet 2009 à 01:09
    Thérèse
    Il y a de nombreuses sortes de pucerons, et aussi de nombreuses sortes de syrphes parfois difficiles à différencier d'autres insectes, mais il doit certainement y en avoir...
    tu peux essayer de pulvériser du savon noir, si tu ne vois pas de présence d'auxiliaires ainsi que des purins ou décoctions de plantes qui vont en même temps renforcer la résistance des plantes.
    Bon début de semaine Orpha
    5
    Lundi 27 Juillet 2009 à 01:02
    Thérèse
    Les larves de syrphes, je ne les vois apparaitre qu'au printemps, je n'en vois plus en ce moment, mais il y a les Chrysopes qui sont aussi d'excellents auxilliaires. J'avais regardé un film dans une émission de jardinage sur France3 où l'on pouvait voir le travail de tous ces insectes, toute l'activité invisible à nos yeux qui règne dans un potager de jour comme de nuit. C'était passionnant. C'était guerre et paix dans le potager en deux épisodes. On peut les retrouver sur dailymotion si ça t'intéresse.
    http://www.dailymotion.com/video/x3jz1v_guerre-et-paix-dans-le-potager-1_family
    http://www.dailymotion.com/video/x3jye4_guerre-et-paix-dans-le-potager-2_animals

    Bon début de semaine Canelle
    Bises
    4
    Lundi 27 Juillet 2009 à 00:46
    Thérèse
    Il y a de nombreuses sortes de pucerons, certaines plantes accueillent plus facilement les pucerons noirs, d'autres les verts, des bruns, etc... il y a aussi les pucerons des racines (sur salades, carottes...)
     alors les miens ont bien bronzé, ils ont dû se faire rôtir trop longtemps !!!!
    il fait aussi très chaud ici, je pense que les 32° ont été dépassé. Je n'aime pas la chaleur du tout. Je voudrais que ce soit toujours le printemps lollll
    Je t'envoie des coccinelles et des syrphes virtuels, ils t'arriveront plus rapidement.
    Bisous et bon début de semaine
    3
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 17:58
    Bonsoir Thérèse, très interessant cet article. Chez moi aussi il y a des colonies de pucerons noirs sur les branches du seringat .. mais je n'ai jamais vu de larves !!  et comme le faisait remarquer la personne du com précédent, sur les rosiers les larves sont vertes, ce ne sont pas les mêmes sales bestioles !! Il est vrai que je ne vois pas non plus d'insectes ressemblants à des syrphes ... donc pas de larves hélas ! Bonne fin de week-end.
    2
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 12:45
    canelle56
    merci car tu viens de m'apprendre deux nouvelles choses :comment ne pas se tracasser avec les pucerons qui nous envahissent bien cette année et le nom de cet insecte
    bises Thérèse et bonne journée
    1
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 10:28
    Verdinha
    Pauvres pucerons..!

    Ce qui veut dire que chez vous les pucerons sont foncés ?  Dans mon jardin, les miens sont clairs comme la larve !  Ils n'ont probablement pas encore pris du soleil ou alors il mettent de la protection solaire ECRAN TOTAL car il fait soleil ici !
    32º prévu aujourd'hui mais comme sur le littoral il y a toujours un petit vent, c'est trés agréable ! (j'adore la chaleur...et je préfère avoir chaud que froid !)

    Bon dimanche !

    Quand je sortirai, j'irai dire bonjour à mes pucerons qui sont sur mes rosiers.
    Tu pourrais m'envoyer quelques syrphes ou coccinelles...!   Elles se régaleraient chez moi comme sur ton sureau....

    Bisous et bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :