• Syrphes

    Encore une de mes expériences de lutte contre les pucerons :
    Chaque printemps mon sureau est envahi de pucerons. Il y a environ 6 ans, j'ai découvert de drôles de petites bêtes parmi ces pucerons. J'ai pensé que c'était des petites chenilles vertes, et j'étais sur le point de prendre mon pulvérisateur..... Heureusement le temps m'a manqué, j'ai dû m'occuper d'autre chose et j'ai laissé tranquille mon sureau avec toutes ces petites bêtes. Deux jours après, je suis revenue l'observer et.... ohhhh surprise !!!!  plus rien !!!!  les branches étaient nettoyées, plus la moindre trace, ni des pucerons, ni des petites bêtes. Un ami m'a alors appris qu'il s'agissait de larves de syrphes.
    Depuis j'observe chaque année le même phénomène, c'est encore une preuve que la nature fait bien les choses quand on la laisse reprendre son équilibre.

    Début mai,  j'ai pris quelque photos, avec l'intention d'en faire un article.

    On peut remarquer la cohabitation avec les coccinelles.







    Une branche de sureau nettoyée, il ne reste que quelques résidus de pucerons desséchés


    Ici tout est nettoyé, plus aucune trace de ce qui s'est passé sur ces branches


    Voilà le sureau au mieux de sa forme

     
    Fleur de sureau

    Baies de sureau qui sont un régal pour les oiseaux

    Les syrphes sont des insectes butineurs que l'on confond souvent à tort avec des guêpes. Elles appartiennent à l'ordre des diptères (2 ailes) comme les mouches alors que la guêpe fait partie des hyménoptères (4 ailes).

    Leur vol est  assez particulier, ils se déplacent de façon assez vive avec des changements de directions brutaux et soudains. On les voit souvent faire de longs sur-place. Ils sont inoffensifs et ne piquent pas car ils n'ont pas de dard. Les adultes sont d'excellents pollinisateurs, les larves dévorent les pucerons.
    Il en existe de nombreuses espèces différentes.

    Syrphe sur fleurs de lys

    Pour voir de jolis gros plans de syrphes et biens d'autres beautés de la nature, vous pouvez vous rendre sur ce beau blog caché sous la miniature ci-dessous

    « A méditerSeyssel »