• Toussaint

    Aujourd'hui nous fêtons la Toussaint, demain nous célébrons nos morts. J'ai choisi ce petit poème de Victor Hugo, à cette occasion.

    Toussaint

    La tombe et la rose

     

    La tombe dit à la rose :
    - Des pleurs dont l'aube t'arrose
    Que fais-tu, fleur des amours ?
    La rose dit à la tombe :
    - Que fais-tu de ce qui tombe
    Dans ton gouffre ouvert toujours ?

    La rose dit : - Tombeau sombre,
    De ces pleurs je fais dans l'ombre
    Un parfum d'ambre et de miel.
    La tombe dit : - Fleur plaintive,
    De chaque âme qui m'arrive
    Je fais un ange du ciel !

    Victor Hugo (1802-1885)

    Toussaint

    J'ai une pensée pour toutes les personnes qui nous ont quittées, amis, famille, tout particulièrement pour mes parents et pour la meilleure amie de ma fille qui s'est envolée cette semaine, à l'aube de ses 24 ans, après de longues années de combat contre le cancer. Son courage, sa volonté, sa joie de vivre n'y ont rien fait, cette sale maladie a gagné, une fois de plus, pourtant elle s'est battue comme une tigresse malgré sa souffrance.

    Toussaint

    Toussaint

     

     

    « Coup de gueuleSAL éléphant brodé, ma participation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:22

    Merci pour les copines.

    J'ai programmé les éléphants pour demain matin.

    ici c'est pluie et pluie, mais rien de catastrophique.

    Bonne soirée

    Bisous

    16
    Lundi 3 Novembre 2014 à 19:09

    pour moi la Toussaint c'est commercial et le 2 ce n'est pas le jour des Morts mais l'anniversaire de mon petit-fils ....

    pour autant je n'en n'oublie jamais ceux que j'ai aimé  et qui sont partis, ils sont dans mon coeur pour toujours et je me rends dans les cimetières quand j'en ressens le besoin, ça peut être le 14 juillet comme tout autre jour mais rarement à la Toussaint justement parce-que je n'aime pas croiser des gens qui se sentent obligés de ..... et qui n'y retournent pas le reste de l'année !

    Bisous Thérèse, bonne soirée

    15
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:10

    Très beau poème, Victor Hugo est mon poète préféré de toutes façons! C'est triste de voir partir une personne jeune qui s'est bien battue...... Cette maladie est vraiment terrible, elle n'épargne personne. Espérons qu'un jour on trouve le bon traitement.

    Gros bisous Thérèse!

    14
    Lundi 3 Novembre 2014 à 15:15

    ton article est superbe Thèrèse,chez nous il pleut et il fait plus frais,ont vas vers l'hiver a grand pas,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    13
    Lundi 3 Novembre 2014 à 10:35

    Merci pour les broderies des copines.

    Bonne semaine

    Bisous

    12
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 19:47

    très  beau poème

    une pensée pour tous ceux qui pleurent un être cher trop tôt disparu

    je te souhaite une agréable soirée

    très belle semaine à venir

    gros bisous 

    11
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 18:33

    Que de pensées et de constats en lisant tes derniers articles. Victor Hugo a eu aussi sa part de malheurs qui lui ont probablement inspirés ses poèmes.

    La Toussaint, vieille coutume que je ne respecte plus, pas besoin d'aller sur les tombes des mes proches ce jour là spécialement pour penser à eux. Le cimetière où j'ai ma famille est à 45 km de chez moi,  et j'y vais une ou deux fois par an mais pas à des dates précises, plutôt quand j'ai je suis en congés et que j'ai plus de temps.

    Les deux affaires dont tu parles, oui quelle honte. Le montant des travaux est supérieur au prix estimé de ma modeste maison ... nous n'avons pas les mêmes valeurs. Triste sort aussi que celui de ces deux femmes (j'ai entendu à RTL qu'une dame a mis sa résidence secondaire à leur disposition, le temps de trouver une solution) mais là je me méfie un peu aussi. Souviens toi de cette artiste qui avait fait aussi la une des journées pour cause d'expulsion : elle avait dilapidé son argent au lieu de prendre ses précautions quand elle avait des revenus. Le monde est ainsi fait de gens mal intentionnés, et aussi de farfelus ou de "deux neurones" ...

    Quant à over blog je n'ai pas tenté de transférer, j'ai effacé tous les articles perso ou sur les Ardennes. Il ne reste que ceux sur l'Australie, tant pis ce sera perdu. Je ne vais pas me faire du souci pour un blog.  Bonne soirée Thérèse.

    10
    Samedi 1er Novembre 2014 à 22:12

    Bonsoir Thérèse,

    Qu'il est douloureux de voir les jeunes perdre après un dur combat contre cette maladie sournoise que l'on diagnostique bien souvent trop tard ! Lors de l'avant-dernière chimio de Michel, il y avait dans la chambre un jeune de l'âge de notre fils. On lui aurait donné 20 ans de plus.

    Il avait été opéré d'un cancer au colon et avait des métastases aux poumons et au foie.

    Cette année pas de cimetière pour nous, Michel n'est pas en état de conduire et franchement, je crois que je n'avais pas du tout envie d'y aller.

    Ceux que j'aime dorment dans mon cœur, je ne les oublie pas pour autant. Il y a des moments où la vie compte plus que tout. Je pense que tu me comprends...

    Nous avons passé un agréable moment de partage avec nos lutins jardiniers et leurs parents mais autour de la table et ce soir nous sommes sereins.

    Je t'embrasse bien fort.

    Cricri

    9
    Danielle
    Samedi 1er Novembre 2014 à 20:48

    Bonsoir ma Thérèse, c'est un bien bel hommage pour nos défunts et ce poème est très délicat. Une triste période que je n'aime pas, trop de souvenirs douloureux. Avec toi j'ai aussi une pensée pour l'amie de ta fille qui s'est battue contre cette terrible maladie qui frappe les jeunes comme les plus âgés et qui fait tellement de ravages. Je t'embrasse très fort. Danielle

    8
    Marie-France
    Samedi 1er Novembre 2014 à 16:38

    Bonjour Thérèse


    Merci pour ce poeme qui m'a fait pensé à mon père qui ne voulait pas de fleurs sur sa tombe et pourtant ma mère lui en met tous les mois un nouveau bouquet. Bonne fin de journée.

    7
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:05

    un beau poème qui rend homage à nos disparus ! bisous, bonne journée, sandrine

    6
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:04
    Claudine/canelle

    Bonjour Thérèse 

    une grande pensée pour tous !

    Bises

    5
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:33
    Je n'aime pas du tout ce moment!! excuses, bisous mamyrose bon we
    4
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:26

    Que c'est joli ce bouquet de chrysanthèmes de plusieurs couleurs. Longtemps je n'ai pas aimé ces fleurs qui pour moi évoquaient la mort et les cimetières. Mais étant donné qu'au Danemark on n'a pas la coutume de mettre des chrysanthèmes sur les tombes à la Toussaint je me suis mise à les utiliser dans notre jardin danois et sur le balcon de Thonon. A la jardinerie ils les appellent "marguerites d'automne".Je crois qu'ils veulent ainsi supprimer l'association "chrysanthème = cimetière" que font certains clients. Heureusement que le beau temps neutralise un peu toutes les pensées tristes que nous avons toujours à la Toussaint.

    3
    mireille du sablon
    Samedi 1er Novembre 2014 à 12:07

    Merci Thérèse pour ce bel hommage rendu à nos défunts et à l'amie de ta fille.

    Pourrons-nous un jour faire en sorte que cette maladie se soigne efficacement?

    Je le souhaite de tout coeur, il y a tant de souffrances.

    Bises de Mireille du Sablon

    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 11:50

    C'est un beau poème.

    Nous serons ce week-end en pensée avec tous les défunts.

    Bisous

    1
    Samedi 1er Novembre 2014 à 11:20

    Bonjour Thérèse,
    Juste un mot..  tristesse.
    @ +    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :