• Un petit tour à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie

    Saint Gervais est une commune d'environ 5200 habitants, située en Haute-Savoie, connue pour son immense domaine skiable et sa station thermale.

     

    C'est sur le territoire même de ce joli village  que se dressent les 4 810 m du Mont-Blanc. De la balade à l'alpinisme, le décor naturel de Saint-Gervais offre de très nombreuses possibilités de randonnées entre village et neiges éternelles. Le Tramway du Mont-Blanc vous conduit jusqu'au pied du Glacier de Bionnassay, au Nid d'Aigle, à 2 372 m d'altitude. De là, les alpinistes confirmés et équipés pourront accéder aux refuges de Tête Rousse et du Goûter, pour l'ascension du Mont-Blanc. La balnéothérapie de montagne vous permettra de vous ressourcer après tous ces efforts.

    St-Gervais 

    Saint-Gervais (91)

     

    Saint-Gervais (3)

     

    Saint-Gervais (40)

     

     Je ne me souviens pas de ce qu'est ce bâtiment, je suppose que c'est un hôtel ou une résidence, je n'ai pas trouvé de renseignements à son sujet, mais je l'ai trouvé très beau...

    St-Gervais-hôtel (2)  

    St-Gervais-hôtel

     

    Saint-Gervais (101)

     

    Une jolie boite à lettre

    Saint-Gervais (12)

     

     La gare du tramway du Mont-Blanc, le TMB

    Un petit tour à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie

     

    Pour finir mon article, voici la petite église, et naturellement, à chaque fois que j'en vois une, il faut que j'y entre ! 

     

    L'église actuelle, de style baroque, est édifiée sur l'emplacement d'une église primitive du XIIème siècle. L'ensemble sera restauré par de gros travaux entre 1954 et 1959 avec l'adjonction de la sacristie et ses dépendances ce qui nécessitera l'obturation d'une baie du chœur.

    Le clocher, repose sur les fondations du XIIème siècle. Il sera détruit par la foudre en 1792 et refait en 1819, sous la restauration Sarde, dans le style savoyard du clocher à bulbe.

    l'église St Gervais et Protais (2)

     

    La façade orientée à l'Est vers le village est coupée en panneaux par quatre pilastres.  Le portail à ouverture plein cintre est surmonté d'un fronton et d'une niche abritant la statue de la Vierge. De chaque côté du portail un médaillon peint représentant Saint Gervais tenant une lance et Saint Protais dégainant son épée. La serlienne (fenêtre triple) ouvre sur le buffet d'orgue qui se trouve derrière.

    Saint-Gervais--60-.JPG 

    L'entrée principale, est protégée par un auvent richement décoré de motifs peints (au centre la résurrection, à droite le martyre de Saint Laurent et à gauche celui de Saint Étienne).

    Saint-Gervais (5)

     

    Saint-Gervais (100)        Saint-Gervais (90)

     

    Saint-Gervais (80)

     

    La nef à collatéraux comporte quatre travées. Les voûtes en croisées d'ogives sont décorées de médaillons.

    Photo du net

    nef-de-l-eglise.jpg

    Le chœur comporte deux travées. Il abrite un maître autel en forme de tombeau. Le tabernacle est orné d'un pélican, symbole de l'Eucharistie. Le retable date de 1822. Son tableau est une Vierge à l'Enfant entourée de St Gervais, St Protais, St Etienne et St Bernard de Menthon. Saint-Gervais (14)   

    Tabernacle du maître autel Saint-Gervais (61)

     

    La nef abrite deux autres autels : le Rosaire à gauche et St François de Sales à droite. La Chaire : panneau représentant St Grégoire pape  Saint-Gervais (81)

     

    Saint-Gervais (41)

     

    Source de mes renseignements ici   

    Photos personnelles prises en août 2009 

    « Metz et sa cathédrale (suite)Double vision »