• Une journée à Ottawa

     

    Aujourd'hui je vous propose de découvrir Ottawa... ça vous dit ? Alors suivez-moi...

    Mais habillez-vous bien chaudement car ce jour là (2 mars 2013) le vent était glacial malgré le beau soleil. (-30° et certainement ressenti un "petit" -40°) glagla.gif .

    Des amis canadiens nous ont emmenés découvrir cette ville. Ils sont allés faire du patin à glace, et nous sommes partis à la découverte de la ville.... Pas facile sans rien connaître, sans aucun renseignement et personne ne parlant français...


    Lorsque j'ai fait ces photos, je n'avais aucune idée de l'identité des bâtiments que je voyais et que je prenais en photo parce que les trouvais intéressants. J'ai fait de longues recherches pour rédiger ce billet, mettre des noms sur mes photos et essayer de vous expliquer ce que j'ai vu.

     

    Ottawa, situé en Ontario est la capitale fédérale du Canada. La rivière des outaouais (Ottawa river) la traverse

     

     

    En arrivant à Ottawa, le regard est immédiatement attiré par ce magnifique édifice. Il s'agit d'un des édifices du parlement du Canada dont je reparlerai dans un prochain billet .

    Ottawa--0-.JPG

     

    Central chambers

    Le lieu historique national du Canada de l'Édifice Central est un splendide immeuble de six étages, conçu pour abriter des établissements commerciaux au rez-de-chaussée, et une combinaison de locaux commerciaux et de bureaux aux étages supérieurs. Les deux premiers étages forment une base arquée sur laquelle reposent trois étages de fenêtres en baie, surmontés d'un étage de fenêtres palladiennes encastrées dans des frontons décoratifs. Le parement de la façade est en briques rouges et en tuiles décoratives, et les cadres des nombreuses baies sont en métal.


    Ottawa (25)

    Ottawa (26)

     

    First Baptist Church

    Le 26 juillet 1877 Alexander Mackenzie, alors premier ministre du Canada, a placé la première pierre de l’église First Baptist. (Je n'ai pas trouvé de renseignements en français à son sujet)

    First baptist church (1)

     

    First baptist church (2)

     

    First baptist church (3)

      Après avoir garé la voiture, nos amis nous ont emmenés sur le canal Rideau et nous ont fait traverser le canal gelé...Je ne brillais pas en marchant sur la glace !!!! 


    Ottawa est traversé par l’Ottawa River (la rivière des outaouais). Si on s’éloigne du fleuve, on tombe sur le canal Rideau, qu’on peut longer pendant des kilomètres sur un chemin piéton. En hiver, le canal gèle et les gens font du patin à glace dessus.

    Une écluse permet de relier l’Ottawa River et le canal. La vue est particulièrement belle à cette endroit. Un pont passe au dessus de l’écluse, et à cet endroit, on peut voir le Parlement, l’Ottawa River, l’écluse, et l’horizon tout en même temps.

    Sur le canal rideau

    Ottawa (1)

    Vue sur le parlement

    Ottawa.jpg

    Nous voilà à nouveau sur la terre ferme, en direction du pont qui passe au dessus du canal, nous rencontrons monsieur

    Oscar Peterson à son piano

    Ottawa (3)Ottawa (4)

     

    Place-de-la-Confédération.
    La place, construite en 1859, est connue pour être l'emplacement du Monument commémoratif de guerre du Canada, avec la tombe du soldat inconnu. Je vous montrerai plus de photos dans un billet que je lui consacrerai.

    Ottawa (6)

    Ottawa (5)

     

     

    Le canal Rideau

    Nous voilà sur le pont qui passe au dessus du Canal Rideau. Sur les photos précédentes j'étais là où il y a toute la foule de patineurs, après le pont.

    Le canal Rideau est une voie navigable qui s'étend sur 202 kilomètres, entre les villes d'Ottawa et de Kingston, dans l'est de l'Ontario, au Canada. 


    Au nord, on accède au canal Rideau par la rivière des Outaouais, dans la région d'Ottawa/Hull. L'entrée se fait par les écluses d'Ottawa, une échelle de huit écluses qui s'élève entre les édifices historiques du Parlement et l'hôtel Château Laurier.

     

    Ce canal est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.

    Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.


    En hiver, la section du canal Rideau qui traverse la ville d'Ottawa devient la plus grande patinoire du monde. La section entretenue totalise 7,8 kilomètres et possède une surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey.

    Ottawa le canal rideau

    Ottawa le canal rideau (1)

     

    Le Château Laurier

    Le Château Laurier, bâti entre 1908 et 1912, est le premier d’une série d’hôtels de style Château construits par la Grand Trunk Pacific Railway Company (GTPR) afin d’inciter les touristes à emprunter ses routes transcontinentales.

    Parmi les principaux éléments contribuant à la valeur patrimoniale de ce lieu figurent :
    - son cadre romantique au sommet de la rivière des Outaouais et du canal Rideau;
    - sa proximité avec la Colline du Parlement et les autres édifices du gouvernement fédéral situés au cœur du centre-ville d’Ottawa;
    - son plan irrégulier en « L » ;
    - ses éléments typiques des hôtels du chemin de fer transcontinental de style Château, y compris sa dimension imposante, sa silhouette irrégulière, son toit en cuivre fortement incliné, les pignons et lucarnes ornementés, ses tours et tourelles, les matériaux de grande qualité et de cadre spectaculaire ;
    - la surface lisse et pâle des murs extérieurs, faite de calcaire de l’Indiana, qui contraste fortement avec les éléments décoratifs au-dessus de l’avant-toit ;
    - sa façade principale symétrique, définie par deux pavillons octogonaux et accentuée par une série d’oriels ;
    - sa silhouette pittoresque, caractérisée par une vaste gamme d’éléments médiévaux, y compris des tourelles, des mâchicoulis, des faîteaux et des pignons à fleurons ;
    - sa tour de coin surprenante, mais délicate, encastrée profondément dans le mur;
    - sa loggia d’entrée surmontée d’une arcade ;

    P1240390blog

    P1240389

    Nous traversons la route et nous nous engageons sur un chemin de promenade sur le côté du château Laurier. Nous sommes au parc Major's Hill, à l'arrière de l'hôtel. En contrebas se trouve l'écluse du canal qui relie l'Ottawa River et le canal Rideau

    Ottawa (19)

     

    Bureau de l'écluse

    Au long de l'écluse se trouvent le bureau de l'écluse et le bâtiment de l'intendance. (photos ci-dessous)

    Le bureau de l’écluse est situé au pied des édifices du Parlement, à l’extrémité supérieure du poste d’éclusage d’Ottawa près de la rivière Rideau. Il s’agit d’un bâtiment asymétrique d’un étage et demi en pierre posée en assises irrégulières, surmonté d’un toit en croupe couvert d’ardoise. Il se distingue par ses grandes fenêtres cintrées, un porche fermé et une baie vitrée à volets. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment. Un peu plus loin on voit le bâtiment de l'intendance.

    Ottawa (16) 

     

    Le parlement au sommet de sa colline

    Ottawa (17)

     

    Toujours le parlement et le bâtiment de l'intendance au pied de la colline

    Ottawa (18)

     

    Ottawa River

    Ottawa (9)

     

    Ottawa (20)

    Ottawa (10)

    Ottawa (11)

     

    Ottawa (12)

     

    Le major By a été l'ingénieur qui a supervisé la construction du canal Rideau

    Ottawa Major’s Hill Park

    Des petits visiteurs !!!!

    Ottawa (13)

    Ottawa (14)

    Ottawa (15)

     

    Au nord du parc on aperçoit :

    - le Musée des Beaux-Arts du Canada tout en verre et granit

    P1240437.JPG

    A l'entrée du musée, une araignée de 30 pieds de haut accueille les visiteurs. Cette sculpture a été créée par Louise Bourgeois et a été appelée "Maman". Elle compte 26 oeufs en marbre blanc sous le ventre. La photo n'est pas très nette car je l'ai prise au passage, depuis la voiture.

    Ottawa (38)

    - ainsi que la basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa

    Ottawa (37)

     

      Retour en ville, promenons-nous dans les rues, entre les immeubles géants et les reflets de leurs baies vitrées.

    Ottawa (22)

    Ottawa (23)

    Ottawa (24)

    Ottawa (30)

    Ottawa (31)

     

    Si ma mémoire est bonne, il y avait un concours de bonhommes de neige dans la rue Sparks, devant le bureau de poste. Voyez les belles sculptures sur la façade.

    Ottawa (27)

    Sculptures de Bruce Garner (1970) au centre de la photo

    Ottawa (28)

     

    Ottawa (29)

    Une longue file de bus garés au bord de la chaussée, on dirait qu'ils ne font qu'un

    Ottawa (32)

     

    Encore un hôtel prestigieux

    Ottawa (2)

     

    Monuments en face de l'hôtel

    Ottawa (33)Ottawa (34)

     

    Ottawa (35)

     

    Ottawa (36)

    Ici se termine mon très long billet, il y a des photos que je n'ai pas pu identifier ou expliquer, mais je trouvais qu'elle valaient dêtre vues. Je ne sais pas si mes explications ont toujours été bien claires, n'hésitez pas me demander si ce n'est pas le cas.

     

    J'espère que vous n'avez pas eu trop froid, la marche ça réchauffe

    Je vous montrerai le parlement dès que possible, ainsi que la place de la confédération et le concours de scuptures sur glaces.

     

     

    « Pour rire, entendu chez le toubib...Ma carte brodée hibou »

  • Commentaires

    10
    mireille du sablon
    Lundi 11 Août 2014 à 11:42
    mireille du sablon

    ...pas eu froid du tout, tu nous avais prévenu!

    J'ai aimé découvrir en ta compagnie tous ces bâtiments et même sans trop avoir d'infos ( c'est toi qui le dis!), tu nous as montré le coeur de cette belle ville, étonnante entre le moderne et l'ancien! Merci tout plein.

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    9
    Marie-France
    Lundi 11 Août 2014 à 11:42
    Marie-France

    Ottawa est une trés belle ville avec ses divers monuments, ses hotels et sa patinoire

    8
    Vendredi 11 Avril 2014 à 09:30
    Francoise Andersen

     Tu as dû passer des heures sur cet article ! Merci du partage. Magnifiques photos qui donnent vraiment une idée très compléte de la ville. 

    Tu m'as donné envie d'en savoir plus sur cette ville et je suis allée sur le site de l'office du tourisme      http://www.ottawatourism.ca/fr/

    Mais j'en ai appris beaucoup plus gräce á ton article. Tu devrais le leur envoyer !


    7
    Jeudi 10 Avril 2014 à 07:20

    nous l'avons visiter il y a 22 ans, et je trouve qu'il y a pas mal de changement,  ces grands immeubles je ne m'en souviens pas.....et tu as été bien courageuse de sortir par cette température là.....douce journée

    6
    Mercredi 9 Avril 2014 à 18:14
    Bea38

    Merci beaucoup d'avoir partagé la visite avec nous, et pour toutes les recherches que tu as faites aussi et dont tu nous fait profiter.

    C'est une merveilleuse ballade et de ce côté de l'écran même pas eu froid, lol !

    Bisous

     

    5
    Mercredi 9 Avril 2014 à 15:46
    Sonya

    je ne connaissais pas

    un lieu agréable et riche en histoire

    vu ces plaques et monuments

    Belle journée

    ti bo

    4
    Mercredi 9 Avril 2014 à 11:19
    Sandrine

    merci pour cette visite virtuelle ! bisous, bonne journée, sandrine

    3
    Mercredi 9 Avril 2014 à 10:00
    MAMYROSE2

    A moins 40, moi je meurs!!!

    j'adore le soleil!!

    belle balade,bisesssssssssssss

    2
    Mercredi 9 Avril 2014 à 08:17
    jean marie 12

     bonjour Thèrèse ces photos sont magnifiques un très beau billet merci du partage,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    1
    Mercredi 9 Avril 2014 à 06:41
    Oma Annick

    merci pour cette belle promenade super bien documentée !! les photos sont magnifiques !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :