• Vendredi Saint

    Vendredi Saint

     

    Le Vendredi saint est le vendredi qui suit le dimanche des Rameaux (c'était dimanche dernier, le 5 avril). Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques, il célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Pour l'accueillir  les gens répandaient des branches de palmier sous ses pieds en guise de tapis.
    Ce jour là, les chrétiens font bénir des branches de palmier, de buis ou d'if qui sont censés les protéger du mal durant toute l'année

    Pour tous les Chrétiens, le Vendredi Saint est le jour le plus triste et le plus sombre de la chrétienté. C'est le jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix.
    Ce jour là les chrétiens du monde entier suivent le chemin de croix de Jésus.  Toute viande est strictement interdite, certains même observent un jeûne complet.


    Chaque station est l'occasion de rappeler une étape importante de son calvaire et de prier. Dans certains pays, le Vendredi saint donne lieu à des actes de piété extrêmes conduisant les chrétiens à se flageller, voir même à se faire crucifier.

    Ce jour là, les statues sont recouvertes d'un voile noir ou violet, dans les églises et les cloches se taisent en signe de deuil. On dit qu'elle partent à Rome pour être bénies par le pape et elles reviennent le dimanche de Pâques. En Lorraine, les crécelleurs passent dans les rues matin, midi et soir, à l'heure de l'angélus pour remplacer les cloches. 

    .

     

    « Pensée pour nos voisins italiensPâques »