• Vendredi Saint

    Vendredi Saint

     

    Le Vendredi saint est le vendredi qui suit le dimanche des Rameaux (c'était dimanche dernier, le 5 avril). Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques, il célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Pour l'accueillir  les gens répandaient des branches de palmier sous ses pieds en guise de tapis.
    Ce jour là, les chrétiens font bénir des branches de palmier, de buis ou d'if qui sont censés les protéger du mal durant toute l'année

    Pour tous les Chrétiens, le Vendredi Saint est le jour le plus triste et le plus sombre de la chrétienté. C'est le jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix.
    Ce jour là les chrétiens du monde entier suivent le chemin de croix de Jésus.  Toute viande est strictement interdite, certains même observent un jeûne complet.


    Chaque station est l'occasion de rappeler une étape importante de son calvaire et de prier. Dans certains pays, le Vendredi saint donne lieu à des actes de piété extrêmes conduisant les chrétiens à se flageller, voir même à se faire crucifier.

    Ce jour là, les statues sont recouvertes d'un voile noir ou violet, dans les églises et les cloches se taisent en signe de deuil. On dit qu'elle partent à Rome pour être bénies par le pape et elles reviennent le dimanche de Pâques. En Lorraine, les crécelleurs passent dans les rues matin, midi et soir, à l'heure de l'angélus pour remplacer les cloches. 

    .

     

    « Pensée pour nos voisins italiensPâques »

  • Commentaires

    8
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:39
    Bonjour Thérèse.
    Magnifique évocation que ce temps pascal.
    En ce qui me concerne, cette période du vendredit saint à Pâques évoque pour moi le passage de la mort à la vie, ce qui est mon espérance et surtout ma foi.
    Félicitations pour tous ces rappels écrits et illustrés.
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de pâques. Que cette période soit pour toi et tous tes correspondants un moment de réconfort et d'espoir vers cette vie future qui nous attend tous.
    Bisous
    Michel
    7
    Lundi 13 Avril 2009 à 13:53
    Thérèse
    Merci Michel, que cette période soit aussi pour toi une période de renouveau et d'espoir
    Bises
    6
    Vendredi 10 Avril 2009 à 23:27
    Thérèse
    Merci Canelle bon week-end pascal
    Bisous
    5
    Vendredi 10 Avril 2009 à 23:26
    Thérèse
    Les traditions étaient sans doutes les mêmes en Alsace qu'en Lorraine, N'ayant pas de certitude, j'ai préféré ne pas en parler, dans d'autres régions ça a certainement dû exister aussi.
    Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi, Mamouzette
    Gros bisous, je passerai encore chez toi avant Pâques
    4
    Vendredi 10 Avril 2009 à 23:13
    Thérèse
    Merci Verdinha pour ton intervention. J'essaierai de te répondre par mail car ton message me laisse un peu perplexe. Je suis heureuse qu'il y ait un léger mieux chez ta maman. Je ne suis pas aussi croyante que toi, je me contente simplement de vivre dans le respect.
    Joyeuse Pâques à toi aussi ma chère amie
    Bisous
    3
    Vendredi 10 Avril 2009 à 16:55
    Verdinha
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ces rituels de violence et Dieu probablement non plus ! Renoncer à certaines choses pour aider les autres, faire un effort personnel me semble plus riche comme action mais nous devons respecter les autres avant tout. Dans mon cas, cela fait presque 40 jours que je renonce à toutes sucreries, gâteaux, chocolats, desserts car je suis gourmande (je n'arrête pas complètement le sucre parce que j'en ai besoin mais ce sera dans un yaourt, dans mon café et des fruits ou une fois ou l'autre une tartine de confiture ) et je ne fais pas cela pour maigrir car je ne perds pas de poids, c'est seulement un sacrifice que je fais pour Celui qui s'est sacrifié pour nous.
    Tu m'écrivais , Marité, que tu sentais cette période d'une autre falon cette année.
    Moi aujourd'hui, je sens une grande tristesse à cause de ce que Jésus a souffert pour nous et qu'il y a tant de mal autour de nous.
    Pourtant aujourd'hui, je devrais être plus gaie car j'ai senti que la voix de ma maman était plus forte. Ne méprisons jamais la prière, ele est d'une grande aide !
    Dans 2 jours, on pourra chanter Alléluia et je fêterai la Résurrection du Christ en mangeant une bonne praline belge qui se trouve dans mon frigo depuis ma visite en Belgique et dont je "crève" (pardonnez le mot) d'envie ! Sans parler de toutes les autres sucreries que j'ai amenées de là, entre autres des gaufres aux fruits que j'ai congelées ! Mais je t'assure que c'est un effort qui vaut la peine d'être fait car je me sens forte pour faire un acte d'amour et de respect !

    Joyeuses Pâques une fois de plus, chère amie !

    Bisous

    Verdinha
    2
    Vendredi 10 Avril 2009 à 08:45
    mamouzette
    Dans le temps, dans notre village aussi il passait pour annoncer l'heure de l'office,
    et quand nous étions petits nous croyions très fort aux cloches qui partent à Rome pour revenir avec le lapin de Pâques,

    je te souhaite une très belle journée,
    de bonnes fêtes de Pâques,
    je ne sais si j'aurais le temps de revenir,
    car demain je travaille toute la journée.
    Gros gros bisous, Mamouzette
    1
    Vendredi 10 Avril 2009 à 08:07
    Bonne journée Thérèse , passe un bon week-end
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :