• L'onagre rose, une tueuse !

    Aujourd'hui je vais vous parler de l'onagre rose et du sphinx colibri.

    On a tous un jour remarqué ce joli papillon au vol stationnaire avec une longue trompe enroulée en colimaçon qui pénètre adroitement le coeur des fleurs pendant le vol.

    J'avais planté l'onagre rose (Oenothera speciosa), une jolie plante vivace, car elle attire de nombreux insectes butineurs. Malheureusement chaque jour elle piège des sphinx en emprisonnant leur trompe au fond de son coeur très profond. J'en sauve en moyenne 5 à 6 par jours en déchirant la fleur, certains que je n'avais pas vus, n'ont pas survécu, morts d'épuisement. Je vais donc me résigner à m'en débarrasser.

    L'onagre rose, une tueuse !

    Papillon posé sur la fleur, ce qui est anormal, il ne se pose jamais

    L'onagre rose, une tueuse !

    Celui-ci bat des ailes pour tenter de se libérer

    L'onagre rose, une tueuse !

    Quand la fleur est fermée c'est difficile de la déchirer sans risquer de briser la trompe du papillon.

    L'onagre rose, une tueuse !

    vue de la profondeur du calice

    L'onagre rose, une tueuse !

    L'onagre rose, une tueuse !

    Gros plan sur sa trompe, j'en ai profité pendant qu'il était encore "assommé". Heureusement il a vite repris ses esprits et a pu reprendre son envol.

    L'onagre rose, une tueuse !

    Le bon côté de l'onagre, elle attire de nombreux autres insectes comme ce syrphe, très utile.

    L'onagre rose, une tueuse !

    J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur, restez bien à l'ombre ou dans vos maisons. Pour ma part, je reste enfermée jusqu'à ce soir, volets fermés car le vent chaud amplifie encore la chaleur. J'en profite pour bloguer un peu smile

    A bientôt

     

     

     

    « Bonne fête MamanBonne année 2023 »

    Tags Tags : , ,