• Les papillons : blanc et noir, noir et blanc.... et baignade d'un rouge-queue

    Bonjour,

    J'ai enfin récupéré mon ordinateur, il a fallu que je réinstalle tout les programmes que j'utilisais couramment, en supprimer d'autres installés d'office avec windows 10. C'est pénible toutes ces mises à jour ! on nous supprime ou modifie ce qu'on apprécie et on nous impose des trucs totalement inconnus, dont on n'a aucune utilité et souvent bien trop compliqués. 

    Bref ! j'ai tout réinstallé à ma façon....

     

    Aujourd'hui je viens vous montrer deux jolis papillons que je ne connaissais pas et que j'ai découverts ces jours dans mon jardin et réussi à identifier grâce à notre ami google.

     

    En blanc et noir

    Ils sont nombreux dans mon pré, se posant essentiellement sur les centaurées. 

    Ce sont des Demi deuil ou échiquier commun (Melanargia galathea). Ils appartiennent à la famille des Nymphalidae, à la sous famille des Satyrinae, à la tribu des Satyrini et au genre Melanargia (source wikipedia)

    Le Demi-deuil

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

     

     

    Sur mon Deutzia,

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    j'ai pu observer tranquillement un joli papillon, au noir dominant, pas très farouche. Il est resté posé suffisamment longtemps pour que je puisse le photographier dans toutes les positions.

    En noir et blanc 

    Le Sylvain azuré (Limenitis reducta) appartient à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Limenitidinae et au genre Limenitis. Il a une envergure d'environ 5 cm, le dessus des ailes est noir avec des reflets bleutés et des taches blanches. La face inférieure est brun-rouge, gris très clair à la base des ailes postérieures, et une rangée de points noirs près de la marge des ailes.

    Le Sylvain azuré

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

     

    Pendant que j'écrivais mon article, assise dehors, un petit rouge-queue est venu prendre son bain sans aucune crainte de ma présence ni de celle du chat.

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

    Les papillons : blanc et noir, noir et blanc....

     Voilà mes loisirs quotidiens, avec le jardin qui devient une corvée bien plus qu'un plaisir quand le corps ne veut plus suivre. J'essaie de jongler entre les maux du corps, les maux de l'esprit et de l'âme et le mauvais temps. Heureusement nous avons eu des journées assez belles, la pluie, les  tempêtes et les orages quasi quotidiens depuis deux semaines, n'arrivant qu'en soirée et durant la nuit.

    Passez tous et toutes un beau week-end ensoleillé. Je vous remercie pour vos gentils commentaires qui sont toujours un grand soutien pour moi.

    Image associée

     

    « Bonne Fêtes des Mamans

  • Commentaires

    20
    Jeudi 2 Août à 17:16

    Bonjour,

    je passe par hasard.... 

    De très belles photos.....

    La Nature souffre en ce moment.... et nos amis ont bien besoin de notre aide.

    Ce petit rouge queue connait bien le coin!

    Les reflets du Sylvain au Soleil sont superbes.

    SylviAnne.

     

    19
    Marcel
    Mardi 17 Juillet à 21:18

    Un des véritables trésors que la vie nous offre, c'est la nature...

    En plus chez vous ,chère Thérèse, c'est la magie des animaux qui l'emporte...

    On ne peut que ressentir de la joie et du bonheur en voyant ces magnifiques tableaux vivants...

    On est toujours récompensé si on y croit...

    Marcel

    18
    Samedi 7 Juillet à 12:40

    un petit coucou Thérèse, ,la chaleur revient chez nous j'espère qu'il n'aura pas d'orage ,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    17
    Lundi 2 Juillet à 14:03

    petit coucou Thérèse, ,j'espère que tu a pas trot chaud,chez nous cette nuit il a fait orage il a grondé presque toute la nuit, je te souhaite un très bon Lundi,bises

    16
    Mercredi 27 Juin à 15:01

    de belles photos Thérèse, ,la chaleur est arrivé depuis le temps que l'ont attendais elle est bien là ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises 

    15
    yanellaig
    Mardi 26 Juin à 18:57

    Coucou Thérèse,

    Pour répondre à ta question, j'habite Chatillon sur Cluses.

    Belle soirée, à bientôt conscrite lol

    Joëlle

    14
    Mercredi 20 Juin à 20:57

    Bonsoir Thérèse,

    J'ai découvert ton blog en passant chez Zette. En me baladant chez toi, j'ai vu des paysages qui me sont familiers car je suis également haute Savoyarde. En plus je vois que nous sommes conscrite (8 février 1954 pour moi).

    A bientôt

    Joëlle

    13
    Dimanche 17 Juin à 17:34

    Bonjour Thérèse 

    Merci d'être passé sur mon blog il faut que je me réinscrive sur ta newsletter , je ne reçoit plus tes articles !! ça me l' a fait avec plusieurs blogs ! Elles sont magnifiques tes photos , je n'y connais pas grand chose nom de papillon !! mais ils sont superbes tu as eu de la chance de pouvoir les prendre de si prêt, et le petit oiseaux  qui prends son bain c'est trop beau !! Et toi comment vas tu ? moi toujours mon dos qui m’embête, bien que je fasse de la balnéo 2 fois par semaine ......il faut dire que nous avons un temps abominable , un coup la pluie deux heurs après le soleil , on ne sait vraiment plus où on en est !!

    Bonne soirée Thérèse ça m'a fait plaisir de te lire

    Gros bisous Hélène 

    12
    Dimanche 17 Juin à 17:29

    MERCI Thérèse pour tes visites sur mes photos 

    comment vas tu ?

    passe une bonne semaine bisous Savoyard

    11
    Lundi 11 Juin à 14:16

    de belles photos Thérèse, j'espère que le soleil vas enfin venir,car j'en ai marre de la pluie ,je te souhaite un très bon lundi,bises 

    10
    Dimanche 10 Juin à 09:00

    Bonjour Thérèse 

    Quelle chance de pouvoir profiter  ainsi de notre nature 

    Tes photos sont vraiment très reussies ,les papillons wouah....

    Voir aussi ces petits oiseaux tout près  profiter du restaurant ..sourires !!

    Prends bien soin de toi 

    Gros bisous

    9
    Danielle
    Samedi 9 Juin à 09:57

    Bonjour ma petite Thérèse, quel plaisir de regarder ces superbes photos, les papillons sont vraiment magnifiques. Le Demi-deuil on le voit fréquemment chez nous mais le Sylvain azuré je ne crois pas l'avoir vu, on dirait du velours et il est si beau sur les fleurs. Quant au rouge-queue c'est un bonheur de le voir se baigner, il n'est pas farouche et il est adorable, c'est un spectacle dont on ne se lasse pas et qui nous aide à nous vider un peu la tête de nos soucis.

    Cette semaine a été particulièrement difficile, hospitalisation à Montpellier et la suite prévue la dernière semaine de ce mois, juste le temps de se reposer un peu et on repart, c'est infernal ! Voilà ma grande, toujours cette vie triste de pleine de souffrances... je suis contente de voir que tu t'occupes et que tu puisses profiter des petites joies que t'apportent ton jardin et la jolie nature qui t'entoure, bravo pour avoir réussi à réinstaller ton ordi, le mien est toujours aussi capricieux et désagréable mais finalement c'est secondaire, le problème c'est que sans lui je serais totalement démunie et bien isolée, il me rassure en quelque sorte. Je t'embrasse très fort, avec beaucoup d'amitié. Danielle

      • Dimanche 17 Juin à 16:16

        Bonjour ma Danielle,

        Je te remercie de ton commentaire. Oui, la nature nous offre parfois de jolis spectacles, ce printemps il faut vite les saisir car avec ce mauvais temps qu'on a eu, ils étaient rares. Oufff, le beau temps semble vouloir revenir, même s'il y a toujours beaucoup de vent.

        Je suis triste de lire que c'est toujours la galère chez vous, je t'envoie des tas de pensées de soutien et t'embrasse très fort

         

         

    8
    Samedi 9 Juin à 00:13
    Bonsoir à vous , je reviens sur les blogs après le décès de mon époux en décembre dernier, je suis comme vous je mitraille tous les ANIMAUX qui viennent dans mon jardin....que du bonheur simple mais essentiel pour essayer de se vider la tête.. ..tres belles photos ...je vous embrasse bien fort et à bientôt de vos nouvelles
      • Dimanche 17 Juin à 15:14

        Bonjour Marie-Line, je te remercie de ta visite et suis heureuse de voir que tu reprends un peu d'intérêt à la vie autour de toi, même si je sais combien c'est difficile. Courage (pffff je te le dis à toi, alors que je n'en n'ai pas moi-même....) Je t'embrasse très fort, à bientôt.

    7
    Vendredi 8 Juin à 19:36
    la grenouille tricot

    tes journées sont bien remplies, chez nous, je passe mon temps à mettre des protections contre le portail pour éviter d'être à nouveau innonder, j'ai creuser une rigole dans le gravier pour diriger un peu plus l'eau qui arrive quand même à passer, et nous avons des orages presques quotidiennement !

    bref, c'est un mois bizarre

    bises et prends grand soin de toi

    6
    Vendredi 8 Juin à 18:57

    Un reportage photos qui me plaît énormément.Ces papillons sont magnifiques.Mon deutzia est aussi en fleurs et je vais m'y intéresser.Quelle floraison !

    Quel bonheur la baignade des oiseaux.Ce sont des moments de tendresse que nous a fait partager Bisous Thérèse.

    5
    Vendredi 8 Juin à 18:02

    BONJOUR MA  HT  SAVOYARDE

    Elles sont superbes tes photos ,se papillon noir j'ai jamais vu ! il va falloir que j'ouvre les yeux

    ton rouge-queue c'est que du bonheur 

    moi ils approchent pas trop de la maison ,les 2 chats sont toujours aux aguets

    passe un bon W E gros bisous

    4
    Vendredi 8 Juin à 17:21

    Bonsoir Thérèse

    Qu'elles sont belles tes photos, c'est un vrai régal !!! yes

    De superbes rencontres ... J'adore ton billet !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne soirée

    3
    Vendredi 8 Juin à 17:15

    ..comme c'est gentil de venir vers nous avec tes jolies photos!

    Je n'ai que rarement réussi à en faire avec des papillons.

    Tu as réussi à tout réinstallé, j'avoue que j'en serais bien incapable...

    Gros bisous du jour,

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :