• Libellule

    Me voilà de retour depuis quelques jours et je vous remercie pour tous vos commentaires très gentils. Avant de bloguer je me suis d'abord occupée du nettoyage de mes fleurs. J'ai été triste de retrouver toutes celles que je vous avais montrées dans mon billet précédent fânées. Par bonheur, les roses ont pris la relève.

     

    J'ai eu le plaisir de recevoir la visite de deux libellules dont une est partie assez rapidement, la seconde est restée quelques heures à tournoyer. C'est une libellule déprimée (Libellula depressa). Elle semblait apprécier de se poser sur les fleurs fânées.

    Clic sur les photos pour les agrandir

    libellule-deprimee--2-.JPG

    libellule-deprimee--3-.JPG

    libellule-deprimee--4-.JPG

    libellule-deprimee--1-.JPG

    Elle est revenue un peu plus tard,  on voit bien la fine dentelle de ses ailes en cliquant sur la photo.

    libellule-deprimee--5-.JPG

    Il semblerait que ce soit un mâle car son ventre est bleu, celui de la femelle étant verdâtre avec des tâches jaunes sur les côtés.

     

    Je vous montre aussi un joli machaon qui m'avait fait une visite furtive le mois dernier, il a été difficile à photographier car il ne restait pas posé très longtemps. Il semblait apprécier le persil.

    machaon--2-.JPG

    machaon--1-.JPG

     

    Il fait très chaud depuis samedi, je profite pour me mettre à l'ordinateur car dehors c'est étouffant, il ne fait pas loin de 40°, c'est brutal comme changement de température. J'espère que des violents orages ne vont pas s'en suivre et que vous n'avez pas été touchés par ceux de dimanche dans certaines régions.

     

    bonne semaine

     

     

    « Quelques fleursBonne fête Papa »

  • Commentaires

    12
    Marie France Desmonc
    Lundi 11 Août 2014 à 11:37
    Marie France Desmonc

    Je n'étais pas chez moii ce week-end mais quand je suis retrée ce matin à Paris j'ai vu qu'il avait plu. Le papillon est trés joli. Bonne fin de journée.

    11
    Vendredi 20 Juin 2014 à 08:40
    Bea38

    Je vois qu'on va avoir un peu e même été, entre travaux et vacanciers.

    Alors bon courage à toi aussi, surtout si tu dois gérer des locations en plus.

    Merci beaucoup de ton soutien.

    Gros bisous

    10
    Mardi 17 Juin 2014 à 23:43
    Thérèse

    Bonsoir Estelle, merci pour ces renseignements. J'ai regardé si je voyais des oeufs, je n'ai rien trouvé, mais je comprends mieux pourquoi il était attiré par le persil plutôt que par toutes les fleurs alentour.

    Bisous

    9
    Mardi 17 Juin 2014 à 23:34
    Thérèse

    Merci Marie-France. Le temps a bien changé depuis la semaine dernière, la fraicheur est de retour, et un peu de pluie ce soir.

    Bonne nuit

    8
    Mardi 17 Juin 2014 à 23:33
    Thérèse

    Bonsoir Michèle, je ne connaissais pas non plus le nom de cette libellule, je l'ai appris en faisant des recherches. Une fois posée, elle restait tranquille un moment à condition de ne pas l'approcher, donc merci au zoom.

    Le machaon, je ne l'ai vu qu'une seule fois, il est reparti aussi vite, j'ai eu la chance d'arriver au bon moment. Mais pour obtenir deux photos, j'en ai eu un tas d'autres de râtées. c'est vrai qu'ils ne restent pas en place, comme tous les papillons d'ailleurs. C'est très rare que j'arrive à en prendre.

    Gros bisous Michèle

    7
    Samedi 14 Juin 2014 à 11:45

    bonjour Thérèse, je retrouve un peu l'envie de surfer donc je commence par rendre visite aux blogueurs qui m'ont laissé des petits mots ces dernières semaines. Pendant ma "pause ordi" j'ai préféré lire ou regarder des émissions tv pour me changer les idées.

    Ce matin je viens de regarder tes derniers articles. Que de fleurs chez toi ! cette année elles ont "tenu" un peu plus longtemps chez nous car contrairement à certaines régions, les Ardennes ont été relativement épargnées par la pluie et les orages violents.

    Je te souhaite un bon week-end.

     

     

    6
    Mardi 10 Juin 2014 à 09:28
    Sandrine

    de superbes photos ! bisous, bonne journée, sandrine

    5
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:38
    jean marie 12

    coucou Thèrèse elles sont belles ces libellules,j'ai beaucoup de travail au jardin je suis en retard,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:13
    michèle87

    Bonsoir Thérèse ,

    Elle a un drôle de nom cette libellule , j'ai appris son nom car je ne le savais pas .

    Tu as réussi à faire de belles photos , ce n'est pas toujours facile car c'est souvent en mouvement dès que l'on s'approche de ces petites bestioles .

    Quand au machaon , c'est un très joli papillon que je n'ai pas encore vu de cette année .

    L'an dernier , j'avais essayé d'en prendre un en photo mais il n'arrêtait pas de bouger sur des fleurs de lavande , mes photos étaient plus floues que les tiennes .

    Aujourd'hui j'ai fait comme toi je suis restée à l'ombre , je n'aime pas du tout cette grosse chaleur qui m'indispose beaucoup surtout quand le temps est à l'orage .

    Les deux nuits passées , il y a eu de très gros orages en Charente avec des vents violents et de très gros grêlons qui ont broyés des vignes du côté de Cognac mais aussi abimés des voitures , toitures et autres .... nous sommes en vigilance orange pour la nuit à venir et nous sommes inquiets face à ces phénomènes de la nature .

    Grosses bises Thérèse , bonne soirée et belle semaine .

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:39
    MAMYROSE2

    Merci pour ce magnifique partage,

    bonne soirée, bisousssssssssss

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:56
    Anne d'Amico

    Pauvre libellule! Donne-lui un peu de Prozac! Tu sais que moi et les insectes, on n'est pas collègues du tout! C'est à tel point, que je ne peux même pas les regarder en photo! Faudrait peut-être que je consulte..... mais bon, à mon âge, je ne pense pas changer d'optique! Mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que tes photos sont très belles!

    Gros bisous Thérèse!

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:28

    Bonjour Thérèse,

    Te re-voilà, pour notre grand plaisir..
    Et tu as pu la prendre en photo plusieurs fois, c'est super  !
    Et le (la)  machaon est venu sur ton persil, c'est qu'(elle) est venue pondre ses oeufs, il me semble.  C'est sur les carottes, le fenouil, les plantes à odeur forte  qu'elle vient pondre, car les chenilles s'en nourrissent.
    Je te souhaite une belle soirée;..   fait si chaud  !

    Bisous  et @  +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :