• Metz et sa cathédrale (suite)

    Voici enfin la suite de mon  article sur la cathédrale de Metz. Il a été difficile à écrire, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver tous les renseignements sur les différents éléments, à les nommer et à les replacer aux bons endroits dans la cathédrale. Il se peut que je me sois trompée, j'espère que non ! Les photos ont également été difficiles à faire avec mon petit APN en raison de la hauteur, de l'obscurité, du reflet des projecteurs et souvent du peu de recul pour pouvoir bien les cadrer.

    plan de la cathédrale de metz

     

    Considérée comme l’un des plus beaux sanctuaires gothiques de France, la Cathédrale Saint-Etienne domine la ville de Metz depuis huit siècles. 

    Construite à partir du XIIIe siècle, la cathédrale est en fait la réunion de deux églises : la collégiale Notre-Dame-la-Ronde et la cathédrale. Ce qui donna cet immense vaisseau aux dimensions impressionnantes. La célèbre tour de la Mutte s’élève à 88 mètres et abrite une cloche de 11 tonnes destinée à "ameuter" la population en cas de danger. 

    Les verrières de l’édifice ont valu à Metz le surnom de "cité des vitraux" : un vaste et splendide ensemble qui compte 122 vitraux dont certains datent du XIIIe siècle. Ils représentent une supercie de 6500 m2. Ces vitraux ont été exécutés par de grands artistes du XIIe au XXè siècle, tels Hermann de Munster, Théobald de Lixheim, Valentin Busch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villion, Roger Bissière, Marc Chagall. Les œuvres les plus modernes furent dessinées par Chagall dans les années 60.

    Le soir, quand ils s’illuminent c’est un véritable enchantement, d'où son nom de "lanterne du Bon Dieu"

     

     

    La haute nef  

    Lorsqu'on entre dans la cathédrale, le regard est immédiatement attiré par l'élévation intérieure, très impressionnante. La hauteur de la nef est de 42 mètres, sa largeur 15.60 mètres. Les bas côtés ne dépassent pas 14 mètres tandis que les fenêtres mesurent 18 mètres. Tout est vertical. La nef comporte 8 travées voûtées d'ogives. C'est la 3ème plus haute cathédrale de France après les cathédrales de St-Pierre de Beauvais et Amiens

    Metz la cathédrale (16)

     

    Metz la cathédrale (21)

       

    Je vous propose de cliquer sur ce lien pour voir la nef en grand format, puis faire un clic sur l'image pour l'agrandir.

     

    Tout de suite sur la gauche en entrant, on découvre une petite chapelle où se trouve la Statue de Notre-Dame de Bon-Secours, (derrière le panneau "parcours spirituel -2-",  se trouve la cuve baptismale que vous pouvez voir sur l'image suivante)

    Metz la cathédrale (18)

     

    Cuve baptismale

    Dans cette cuve de porphyre, authentique baignoire romaine, des femmes et des hommes, désirant devenir chrétiens, ont été plongés dans l'eau du baptême.

    Metz la cathédrale (20)

     

     

    Au niveau de la deuxième travée, à droite en nous dirigeant vers le Choeur, se trouve la Chapelle Notre-Dame de la Ronde dont le vitrail de Mayer (1885) représente le couronnement de la Vierge.

    Metz la cathédrale (23)

     

     

    Au niveau de la cinquième travée, (toujours du côté droit en nous dirigeant vers le choeur) la chapelle du Saint Sacrement (XVe siècle) et ses vitraux de Jacques Villon (1957)Metz la cathédrale (72)

     

    Nous voici au transept sud, à droite (partie transversale du plan de l'église),  dont les murs du fond sont de véritables parois de verre. Trois niveaux de huit lancettes se superposent, ils sont superposés d'une seule rosace alors que nous verrons plus loin que celui du nord en dispose 3. Cette verrière est l'oeuvre de Valentin Bousch exécutée en 1521-1527.

     

    Si l'on élève le regard, on aperçoit un orgue "en nid d'hirondelle" qui a été suspendu là-haut, en 1536. Construit par le facteur d'orgues Jehan deTrèves, il fut reconstruit par Marc Garnier en 1979, dans le respect scrupuleux de la facture d'orgue du 16e siècle. C'est l'un des intruments les mieux adaptés à l'interprétation du patrimoine musical du 15e au 17e siècle.

    Metz la cathédrale (53)

     

    Metz la cathédrale (58)

     

    Metz la cathédrale (63)

     

    L'orgue principal au fond du transept sud

    Metz la cathédrale (36)

     

     

    LE CHŒUR

    Vitraux du XVIème siècle de Valentin Bousch

    Metz la cathédrale (29)

     

    Metz la cathédrale (32)

     

    Dans le transept nord, à gauche du choeur, et face au transept sud que nous avons vu plus haut, la magnifique verrière de Théobald de Lixheim est datée de 1504. La rose du sommet avec le Couronnement de la Vierge surmonte les quatre Évangélistes dans les quadrilobes. Les trois niveaux de lancettes figurent au registre supérieur huit saints, au registre intermédiaire huit saintes et au registre inférieur huit apôtres avec les articles du Credo sous leurs pieds et les scènes de leur martyr.

    Un autel baldaquin dédié à la Vierge rappelle le souvenir de Notre-Dame-la-Tierce. Je n'ai pas trouvé de renseignements le concernant.

     

    Sur cette photo, le choeur à droite, la sortie du déambulatoire au centre (je vous le fais visiter juste après le transept nord) et le transept nord avec son autel baldaquin à gauche.  

     Metz la cathédrale (31)

     

    Metz la cathédrale (33)

     

    Metz la cathédrale (61)

      Metz la cathédrale (59)

     

    Le déambulatoire, qui se trouve derrière le choeur ouvre sur 3 chapelles rayonnantes peu profondes. La cathédrale de Metz renferme peu de monuments funéraires. Dans les chapelles rayonnantes autour du déambulatoire se trouve notamment les priants d’Anne de Pérusse des Cars, cardinal de Givry et de Paul Dupont des Loges, tous deux évêques de Metz. Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur ces 3 chapelles.

     

    Le tombeau de Paul Dupont des Loges, à droite sur la photo (décédé en 1886) est l’œuvre du sculpteur Hanneaux.

    Metz la cathédrale (39)

     

    Metz la cathédrale (40)

     

    Le tombeau du priant d'Anne de Perusse d'Escars, cardinal de Givry (décédé en 1612) représente celui-ci en prière sur son prie-Dieu (à gauche sur la photo) Le monument actuel est la restauration datant de 1854 et 1911 du tombeau original détruit au cours de la révolution.

    Metz la cathédrale (41)

      

    Cette chapelle semble être une chapelle de la Vierge

    Metz la cathédrale (47)

     

    Côté nord du déambulatoire : Vitraux de Ghagall de gauche à droite : Abraham tenant le couteau, prêt à sacrifier Issac, Jacob et l'ange, le songe de Jacob, Moïse et le buisson ardent.

    Metz la cathédrale (48)

     

    L'un des vitraux conçus par Marc Chagall pour la cathédrale Saint-Étienne de Metz est construit autour du thème de péché originel,  les deux de gauche représentent la Genèse, les deux de droite, Adam et Eve chassés du paradis. Je n'ai pas réussi à les prendre mieux à cause de l'obscurité, des projecteurs et de la hauteur.

    Metz la cathédrale (52)

     

    Metz la cathédrale (56)

     

    Nous retournons dans la nef pour sortir. Voici la chaire Metz la cathédrale (26)

     

    Metz la cathédrale (67)

     

    Metz la cathédrale (68)

     

    Metz la cathédrale (71)

     

     Encore quelques photos que je n'ai pas su nommer, ni situer.

    Metz la cathédrale (27)

     

    Metz la cathédrale (28)

      Metz la cathédrale (37)

     

    Nous arrivons à la sortie... Au-dessus du grand portail de la façade de l'entrée se déploie la grande verrière occidentale (350 mètres carrés). Elle comporte une grande rosace de 11 mètres de diamètre et fut créée en 1384 par Hermann de Münster. Le programme iconographique illustre la concordance entre les articles du Symbole des Apôtres et leur préfiguration dans l’Ancien Testament.
    Metz la cathédrale (66)

     

    Metz la cathédrale (73)

     

       Voilà la visite terminée, je m'excuse pour la qualité des photos qui sont souvent très sombres, mais ça vous donne un aperçu de la grandeur et de la beauté de cette cathédrale. Il y aurait eu également les nombreuses statues et autres objets religieux à vous montrer, mais le temps m'a manqué pour tout voir et photographier. Il y avait aussi la crypte à visiter,  mais elle était fermée. La crypte conserve une effigie du Graoully, le fameux dragon qui terrorisa la ville (j'essaierai d'en faire un article), ainsi que plusieurs trésors du patrimoine religieux.

     

    « Un petit poème à la manière de RonsardUn petit tour à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie »

  • Commentaires

    31
    Annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:15
    Annette

    Ma chère Thérèse,merci de ce magnifique partage.Mes parents m'ont souvent emmené dans cette cathédrale,je n'en connaissais pas l'historique dont tu as la gentillesse de nous faire part et dont j'admire ton travail,c'est super interessant.Je t'en remercie de tout coeur.Tendres pensées et gros bisous.

    30
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:15
    Danielle

    Bonsoir ma chère Thérèse, bonsoir Jacques, je passe quelques minutes sur ce blog et je vois vos deux commentaires qui me touchent beaucoup. Je m'apprétais demain à vous faire un petit mot pour vous dire de ne pas vous inquiéter de mon silence mais il faut que j'observe un repos complet pendant quelques jours, je souffre énormément du dos et rien ne parvient à me soulager de ces douleurs insupportables. La position assise m'est pénible mais allongée également. Malgré le traitement médical, les souffrances ne cessent pas. Au contraire, les douleurs atteignent maintenant les hanches. Je vais donc essayer de me reposer totalement quelques jours pour tenter d'améliorer les choses, on verra bien. Même si je ne suis pas présente devant l'écran, je ne vous oublie pas et vous allez me manquer. Gros bisous à vous deux, merci de votre gentillesse. Danielle

    29
    christiane
    Lundi 11 Août 2014 à 12:15
    christiane

    Re-bonjour,

    Bravo !!! La rectification est déjà en place !

    J'essaierais d'avoir des informations complémentaires sur la cathédrale mais je voudrais me proposer à vous faire visiter, lors d'un de vos passages à Metz, les vitraux de Jean Cocteau. Ils sont Sublimes !!! Ils sont l'histoire du poète.

    Cordialement

    28
    Christiane
    Lundi 11 Août 2014 à 12:15
    Christiane

    Bonjour,

    Ce que vous écrivez sur la cathédrale de Metz est très intéressant, juste une petite erreur ... Chagall a bien réalisé plusieurs verrières mais par-contre Cocteau n'a rien réalisé à cet endroit. Il avait été prévu mais .... on a trouvé qu'il était un peu trop "sulfureux" pour créer dans ce lieu et c'est dans une autre église de Metz, l'église Saint Maximin, qu'il a réalisé de nombreuses baies. Nous avons réalisé un travail sur ses ouvrages et je suis à votre disposition si vous désirez des renseignements. Cordialement

    27
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 22:26
    Thérèse

    Bonsoir Christiane,

    Je vous remercie, ce serait bien volontiers, mais je ne sais pas quand je vais remonter, ce n'est pas dans l'immédiat, je suis en Haute-Savoie, native de Moselle. Si je n'oublie pas, jusque là, je vous ferai signe  Vous travaillez dans ce domaine ?

    Bonne soirée à vous, cordialement

    26
    Samedi 5 Novembre 2011 à 10:43
    Thérèse

    Bonjour, je vous remercie de votre visite et pour cette information. Ce que j'ai écrit est une synthèse de renseignements que j'ai trouvé sur le net, l'erreur se trouve donc sur plusieurs sites du net. Je ne connaissais pas l'histoire de la cathédrale. J'ai juste écrit cet article suite à ma visite de la cathédrale et pour donner quelques explications à mes lecteurs. Je vais tout de suite rectifier.

    Cordialement

    25
    Mardi 1er Mars 2011 à 17:42
    stim

    C'est gentil d'avoir tenté de me rendre visite sauf que...Voilà, c'est en principe réparé.

    24
    Mardi 1er Mars 2011 à 11:02
    Thérèse

    Merci pour ce petit mot, j'ai voulu te rendre visite à mon tour, mais le lien que tu as l'aissé n'est pas bon

    Bonne journée

    23
    Lundi 28 Février 2011 à 22:07
    stim

    Merci pour ce reportage très complet ; les photos sont réussies, je trouve.
    J'ai visité cette cathédrale plusieurs, n'étant pas trop loin géographiquement.

    22
    Vendredi 11 Février 2011 à 21:01
    pasteline

    très très beau reportage! quel bonheur tu as eu de visiter une telle cathédrale! c'est sublime!

    gros bisous et belle fin de semaine

    21
    Vendredi 11 Février 2011 à 14:33
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    jze te souhaite une douce jopurnée

    bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    20
    Vendredi 11 Février 2011 à 13:39

    c'est toujours très agréable de voir les photos de lieux qui nous sont inconnus....merci, passe une belle journée ensoleillée

    19
    Vendredi 11 Février 2011 à 11:53
    LULU47

    tres belle cette cathedrale. merci a toi de nous faire partager ces magnifiques photos. passe d'agreables moments au soleil si vous en avez . aujourd'hui on a un timide apercu en esperant que cela va durer  bisous  luludisney bambi bambie 5 gif

    18
    Vendredi 11 Février 2011 à 11:33
    jacques87220

    Bonjour mon amie

    Je me doutais de quelque chose mais je penchais pour la panne de connexion

    En esperant qu'elle se remette bien vite

    Je t'embrasse Danielle  et gros bisous a Thérèse de s'etre empressée de me donner de tes nouvelles

    Jacques

    17
    Vendredi 11 Février 2011 à 00:17
    Thérèse

    Oh ces nouvelles m'attristent. Est-ce que tu as passé des examens, c'est pas normal de souffrir autant. Reposes-toi, prends bien soin de toi, merci d'avoir fait ce gros effort de venir nous donner des nouvelles. Gros bisous guérisseurs, on pense fort à toi, rétablis toi bien vite

    16
    Vendredi 11 Février 2011 à 00:11
    Thérèse

    Merci douce Annette, contente de pouvoir te faire plaisir. J'espère que tu vas bien. Je te fais de gros bisous

    15
    Vendredi 11 Février 2011 à 00:10
    Thérèse

    Merci ma chère Verdinha, oui en effet il y a Ste Thérèse, mais je ne me souviens plus à quel endroit j'avais pris ces photos, ni qui a créé ces vitraux, et puis j'avoue que j'étais un peu fatiguée de chercher, étant donné mon manque de mémoire visuelle, j'ai passé de longs moments à mettre des noms sur mes photos et j'étais saturée. A tel point que j'ai même rêvé de vitraux

    Bisous à toi aussi mà chère amie, comment vont tes parents ? et toi ?

    14
    Vendredi 11 Février 2011 à 00:05
    Thérèse

    Merci Jacques, les vitraux sont en effet superbes, grandioses, en faisant mes recherches j'ai trouvé beaucoup de cathédrales St-Etienne, ce doit être un nom prédestiné aux cathédrales

    Bisous à toi aussi

    13
    Jeudi 10 Février 2011 à 23:53
    Thérèse

    Merci Nadine, pour ta visite. Bisous et bonne nuit

    12
    Jeudi 10 Février 2011 à 23:52
    Thérèse

    Je te souhaite de te rétablir très vite, soignes-toi bien

    Bisous guérisseurs et bonne nuit

    11
    Jeudi 10 Février 2011 à 23:43
    Thérèse

    Bonsoir Jacques, je lui ai transmis ton message, je lui ai parlé il y 3 jours, mais je ne sais rien de plus pour ces derniers jours. Je te tiens au courant si elle m'écrit ou si elle intervient sur mon blog

    Je t'embrasse en te souhaitant une bonne nuit

    10
    Jeudi 10 Février 2011 à 21:48
    jacques87220

    Bonsoir Thérèse

    Pour info, il y a un moment que je n'ai pas de nouvelles de Danielle

    j'espère qu'elle n'est pas souffrante ou alors une panne de connexion?

    Merci de te renseigner si tu le peux

    Je t'embrasse pour ta bonne nuit

    Jacques

    9
    Jeudi 10 Février 2011 à 17:31
    peggy-eBonjour Agath

    Bonjour Thérèse

    Je ne fais pas souvent de copié-collé mais je suis au lit depuis deux jours( une petite gastro )

    Je passerai du weekend

    Bonne soirée

    Bisous

    Christiane

    Une superbe cathédrale que j'ai eu l'occasion de visiter!

    8
    Jeudi 10 Février 2011 à 15:36
    Nadine

    Bonjour Thérèse et a vous tous

    que c beau y a pas de mot

    la hauteur et assez impresionnant et les vitraux aussi sont vraiment beaux

    merci pour le partage quelle plaisirs

    douce après midi bisouxx

    7
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:31
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Que trouves tu a dire pour tes photos? je les trouve belles quant a la cathédrale, n'en parlons meme pas!!C'est un bijou!Je trouve les vitraux superbes et elle se nomme comme celle de Limoges "Saint Etienne"

    Bisous tres amicaux mon amie

    Jacques

    6
    Jeudi 10 Février 2011 à 08:10

    je ne suis jamais allée à Metz, mais cette cathédrale est igantesque, et superbe.....merci de cette belle visite....passe une douce journée

    5
    Mercredi 9 Février 2011 à 20:57
    canelle56.

    Quel Bel article ......Bravo ...tes photos sont belles  ne t inquiete pas

    bises Therese

    4
    Mercredi 9 Février 2011 à 19:35
    Verdinha

    Il est toujours très difficile de faire des photos dans les églises ou cathédrales, non seulement à cause des angles mais aussi à cause de la lumière et de la majestuosité de certaines.  Tu as fait un remarquable travail !  Voilá donc, grâce á toi, une cathédrale, qque je ne regretterai pas de ne pouvoir visiter car je l'ai fait avec toi ! 

    Sur une des photos que tu n'as pas commentée, moi j'ai vu Sainte Thérèse !

    Bisous, ma chère amie !

    Verdinha

    3
    Mercredi 9 Février 2011 à 18:47
    Agnès

    Ne t'excuses pas ton article est très bien documenté et les photos sont bien. Merci à toi. bizzzzzzz

    2
    Mercredi 9 Février 2011 à 14:19
    Sonya972

    elle est vraiment très belle cette cathédrale

    quel art

    bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    1
    Mercredi 9 Février 2011 à 13:05
    threrese

    Bonjour de bien jolies photos ,il et vrais qu'elle sont sombre ,mais il et impossible de faire mieux passe une bonne jornèe bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :