• Nicolas, Nounours et Pimprenelle orphelins

    bonne_nuit_les_petits-58429.jpg 

    J'ai appris ce midi que Claude Laydu, auteur et producteur de Bonne nuit les petits, célèbre série télévisée des années 1960 et 1970, qui a bercé des générations d’enfants, est décédé vendredi 29 juillet, à l’âge de 84 ans, en région parisienne.

     

    En 1962, avec son épouse Christine, Claude Laydu avait créé cette émission devenue culte, où les marionnettes Nounours, Pimprenelle et Nicolas incitaient les enfants sages à se mettre au lit. Ce petit programme de cinq minutes diffusé le soir sur l’unique chaîne de l’ORTF, était devenu le rendez-vous quotidien des enfants qui attendaient « le marchand de sable » pour aller se coucher.

     

    Diffusée en noir et blanc à ses débuts, la série s’était colorisée en 1976.

     

     
    J'ai souhaité rendre cet hommage à ce monsieur en remerciement de cette belle série qui a bercé notre enfance. Elle fait partie de ces séries pleines de gentillesse et de tendresse, qui mériteraient bien d'être rediffusées à notre époque où l'on ne voit plus que de la violence et du sexe, beaucoup trop banalisés pour nos petits bouts d'choux.
      
    bonne-nuit-les-petits.jpg
    « La Sardaigne 9 : La Maddalena 2ème partieLa Sardaigne 10 : promenade dans l'archipel de la Maddalena 3ème partie »

  • Commentaires

    13
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:11
    Danielle

    Bonsoir ma petite Thérèse, "Bonne nuit les petits" quelques minutes de douceur et de bonheur pour les enfants avant d'aller se coucher. C'était le temps où il y avait des histoires qui faisaient passer de jolis messages, de la tendresse. Actuellement, la violence est partout, la guerre, le sang dans la plupart des bandes dessinées. C'est triste cette évolution très négative. Je voulais te dire un petit bonsoir qui, je l'espère te trouveras sereine et détendue. Plein de gros bisous-tendresse de ton amie Danielle. (l'autre soir, aux infos, il y a eu un reportage sur Gruissan ...)

    12
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:11
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Que de souvenirs pour moi nounours à la télévision! Je regardais nounours tous les soirs chez mes parents nourriciers lorsque j'étais enfant, mais bon en noir et blanc car la télé n'était pas en couleur. J'avais également un gros nounours, mais bon comme avec les jouets, je démontais tout et mon père nourricier devait souvent réparé les pattes de mon nounours! Autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je ne vous oublie pas. Je vous souhaite une bonne nuit.

    11
    Samedi 6 Août 2011 à 08:12
    *************   Bea3

    C'est la fin d'une autre époque !!!

    J'adorais cette émission, surtout qu'étant enfant, on " allait regarder la télé ", comme maintenant on irait au cié. Il n'y en avait qu'une dans la rue !

    Merci pour cette petite séance nostalgie.

    Bisous

    10
    Jeudi 4 Août 2011 à 19:58
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    c'est sous un beau ciel bleu que je te souhaite une douce fin de journée

    j'espère qu'elle a été bonne de ton côté

    gros bisous 

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    9
    Jeudi 4 Août 2011 à 18:42
    Miss Mary

    Bonsoir Thérèse, oui dommage "Prinpreelle et Nicolas" sont orphelins, ainsi que Nounours.... J'aimais bien cette série quand j'étais petite fille, et après je savais que je devais aller dormir !!! j'ai vu des hommages aussi sur d'autres blogs, mais vous avez bien fait car c'était un grand Monsieur, et il le mérite bien..... Bonne soirée, bisous à bientôt.             "Miss Mary"

    8
    Jeudi 4 Août 2011 à 17:57
    Marithé

    C'est vrai c'était une autre époque avec moins de violence à la télé.

    Pour les insectes je ne pense pas qu'ils soient nocifs pour les plantes tous les ans j'en vois sur le fenouil et il n'y a pas de dégâts.

    Bises

    7
    Mercredi 3 Août 2011 à 22:26
    jacques87220

    Therèse bonsoir

    Je partais au lit et ton com est tombé

    Mon amie, il y a le blog avec lequel on fait des connaissances, on rit et on s'amuse ou parfois on pique un coup de gueule mais il y a une vie a coté de ce blog et la vie normale oblige les gens a faire autre chose que de venir discuter sur tel ou tel sujet......et c'est de cette vie que je veux te parler!! Tu es fatiguée, tu as des receptions, tu as ta famille donc si tu ne viens pas rien ni personne n' a a te tenir rigueur

    Tu es une femme respectable et je te respecte comme tel!! c'est tout

    Un jour ça ira mieux , ce que je souhaite , eh bien tu viendras sur mon blog pour mon plus grand plaisir

    L'orage c'etait hier soir et l'autre matin je ne recevais aucun com ça venait du serveur maiis je n'ai pas pris la mouche et tout est rentré dans l'ordre

    Je depose  sur ton front un enorme bisou pour te faire oublier ta douleur  et quelqu'un te dira comme on  dit aux enfants " a plus bobo petite Therese"

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    6
    Mardi 2 Août 2011 à 17:16

    A mon âge, je n'ai pas bien connus Nicolas et Pimprennelle, mais j'aimais bien le peu que j'ai vu. Et je suis heureuse que mon café ta plut

    5
    Lundi 1er Août 2011 à 23:29
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    un grand nous quitte

    passe une très belle soirée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    4
    Lundi 1er Août 2011 à 23:14
    Verdinha

    C'est vrai que cette émission était pleine de douceur et que ces 5 minutes de notre enfance nous emmenaient vers notre lit les yeux remplis de ce sable magique qui se fermaient sur des rêves beaux et calmes.  Tu as raison, il n'y a pas une émission où on ne voit de la violence et où on parle de sexe. Tout romantisme a disparu devant ce sexe qu'on offre comme une tartine...On est choqué par ces tribus ou ces pays qui marient leurs filles à 13 ou 14 ans mais on ne remarque pas que les jeunes filles maintenant ne se marient pas mais en sont parfois à leur n.ième expérience sexuelle...

    Bisous

    Verdinha 

     

    3
    Lundi 1er Août 2011 à 21:59
    Mira

    oh oui tu as bien raison de lui rendre hommage ! je me souviens comme mes parents ne voulaient pas de télé avant que j'aie terminé mes études (ben vi à l'époque ........!!!) j'allais chez ma soeur ainée je dormais chez elle et je regardais SLC ....... mais avec mes neveux, je regardais Bonne nuit les petits et je trouvais cela très très mignon et les enfants l'appréciaient beaucoup et c'était une punition pour eux de ne pouvoir le regarder !!!!!

    Bisous d'une journée ensoleillée et chaude .... mais on attend la pluie enfin d'après météo france !!!!

    2
    Lundi 1er Août 2011 à 21:36
    canelle56

    Tendres souvenirs pour nos enfants autant que pour nous je crois bien ...

    bises

    1
    Lundi 1er Août 2011 à 21:18

     petit moment d'émotion pour moi aussi en apprenant la nouvelle ce soir au JT. Née en 1961, je fais partie des "générations nounours". Je me souviens que je trouvais merveilleux ce sable brillant que jetait le marchand avant de partir ... Ah oui c'était autre choses que les manga et autres dessins animés du même style.

    Bonne soirée Thérèse, et bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :