• 15 octobre - Sainte Thérèse d'Avila

    Après Ste Thérèse de Lisieux le 1er octobre, c'est aujourd'hui, 15 octobre, la fête de Sainte Thérèse d'Avila, réformatrice du Carmel.

    ste-Therese-d-avila.jpg

     

    Elle naquit en 1515 à Gotarrendura (province de Avila) en Castille (son nom est Teresa Cepeda y Ahumada), et mourut à Alba de Tormes (province de Salamanque) dans la nuit 14 au 15 octobre 1582 au même moment où l'Espagne et le monde catholique basculèrent du calendrier julien au calendrier grégorien (suppression de 10 jours). Elle est fêtée le 15 octobre.

     

    Elle entra le 2 novembre 1533 au monastère de l'Incarnation d'Avila et y prit le nom de soeur Thérèse de Jésus. Elle y fit ses voeux le 3 novembre 1534. Elle passa 27 ans dans cette communauté très nombreuse de style encore médiaval. Elle découvre dans la prière silencieuse l'amitié et l'intimité avec le Christ.

    Après être entrée au couvent, sa santé se détériora. Elle souffrit probablement de crises d'épilepsie, d'évanouissements, d'une cardiopathie non définie et d'autres troubles. En juillet 1537 elle resta paralysée pendant plus de 2 ans. Ses souffrances furent extraordinaires. Vers le milieu de l'année 1539, elle recouvra la santé, selon elle grâce à Saint Joseph.

     

    Très critique vis-a-vis des pratiques religieuses de l'ordre, elle souhaita le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle voulait fonder à Avila un monastère observant strictement la règle de l'Ordre, qui incluait l'obligation de la pauvreté, de la solitude et du silence.

     

    Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui-même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l'âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Canonisée en 1622, en même temps que saint Ignace de Loyola et saint François Xavier, ella été proclamée Docteur de l'Eglise par Paul VI en 1970.

    Statue de Ste Thérèse en extase

    ste-therese.jpg

    Document et images trouvées sur wikipedia

     

    Je souhaite une nouvelle fois, une bonne fête à toutes les Thérèse et Marie-Thérèse qui sont chanceuses d'être fêtées deux fois.

    P1150896.JPG

     

     

    « La cuivrerie de Cerdon, la mort d'une usine ?Promenade à Cerdon (01) »