• Brioche light

    Brioche allégée

      Brioche-light--2-.JPG

     

    Cette brioche était bien moelleuse. J'ai essayé cette recette sans graisses animales, et peu d'oeuf  pour limiter l'excédent de cholestérol. J'avoue que même si sa texture est parfaite, il manque ce bon goût de beurre ! Mais c'est déjà bien de pouvoir en manger sans nuire à sa santé. J'ai trouvé plusieurs recettes sur le net, je m'en suis inspirée sans en suivre aucune à la lettre.

     

    Ingrédients :

    - 320 g de farine
    - 100 g de fromage blanc à 20% (pour moi c'était 0%)

    - 1 oeuf

    - 6 cl de crème fraîche allégée
    - 2 cuillers à soupe de fructose (ou 4 CS de sucre semoule)
    - 1 pincée de sel
    - 1,5 cuiller à café de levure de boulanger en sachets 

     

    Brioche-light--3-.JPG

     

    Préparation :

    Mettre les ingrédients dans la MAP selon l'ordre indiqué par le constructeur de votre MAP. Pour moi c'est oeuf, fromage blanc, crème, fructose, sel, farine puis levure sur le dessus.

    J'ai mis programme pâte car j'ai choisi de la cuire au four, sinon, choisir le programme selon votre machine.

     

    Brioche-light--7-.JPG

     

     

    « Promenade dans le Jura - Lac de Saint-PointFleurs de figuier de Barbarie »

  • Commentaires

    12
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    nadine

    Coucou Thérèse , il va falloir tester car nous on mange tous les jours soit brioche soit pain brioché lol !! J'ai également une recette de brioche juste avec un oeuf mais parcontre il y a du beurre mais qu'est-qu'elle est moelleuse !!!!

    Bonne journée et gros bisous , ici il fait toujours très chaud ,Nadine.

    11
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    annette

    Ta brioche me parait délicieuse et moelleuse,même avec un oeuf,elle a une belle couleur,je vais garder ta recette,il m'arrive d'avoir envie d'un morceau de brioche;Gros bisousss

    10
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Danielle

    Bonsoir chère Thérèse, elle a l'air bien sympa et appétissante ta brioche, et en plus si elle est allégée, c'est parfait. Mais faut-il obligatoirement une MAP (je suppose machine à pain) pour faire cette délicieuse brioche ? Le malheur, c'est que je n'en ai pas (!). Mais, éventuellement, j'amènerai cette recette à ma fille qui en a une. Dans quelques jours car elle est en plein déménagement, il y a beaucoup, beaucoup à faire, elle a du faire en fait deux déménagements car les dates ne correspondaient pas. La personne qui lui a acheté sa maison devait aménager le 15 Juillet. Les gens à qui ils ont acheté leur nouvelle maison ne pouvaient partir que le 20 au matin. Donc, dans un premier temps, mes enfants sont du tout entreposer dans un hangar, puis transférer depuis deux jours tout le mobilier et tout dans leur nouvelle maison. Les petites-filles sont complètement perdues. Ma fille ne trouve plus rien, pourtant elle avait pris soin de marquer tous les cartons. Dur, dur tout  ça, avec cette chaleur épouvantable qui nous assomme. Dans leur ancienne maison, ils avaient la clim, dans la nouvelle non. Le bébé de cinq mois ressent tous ces changements, c'est évident, même leurs deux chattes qui sont perdues. Enfin, il faut bien en passer par là mais c'est difficile. Donc pour en revenir à la recette, lorsqu'elle aura retrouvé ses repaires, on l'essaiera. Je vais l'imprimer. Merci Thérèse de partager avec nous ces recettes simples. Gros bisous et j'espère que ton énergie est complètement revenue, continue quand même à aller doucement. Danielle 

    9
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Pendant que je rédige votre commentaire, je regarde le magazine envoyé spécial sur France 2 et ce que je viens d'entendre et de voir est effarant! En effet, d'une part je viens d'entendre que la plupart des crèmes solaires contiennent des substances qui perturbe le corps humain, (cancer), et ensuite ces crèmes solaires détruisent la barrière de corail, donc par conséquent les poissons et toute la faune aquatique, et tout ça à cause de cons pardonner moi l'expression qui passent des heures en plein soleil sans se douter qu'ils risquent des mélanomes. Cela ferait certainement un bon sujet pour mettre sur mon blog! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.

                                                                      Sincère amitié

                                                                         Alain

    8
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Si vous allez à Strasbourg, essayer de prendre un peu de temps pour visiter le quartier de la petite France, le mieux serait de faire la petite croisière en bateau, mais bon d'après ce que je lis dans votre commentaire, vous n'allez pas tellement avoir le temps de faire du tourisme sauf dans les agences immobilières d'après ce que je crois comprendre! Ca fait loin entre Strasbourg et Annecy, ça fait une sacré ballade, enfin vous devez avoir moins loin que moi par contre car du Maine et Loire ça fait à peu près 800 kilomètres. J'espère que vous allez mieux au niveau de vos soucis de santé. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre fidélité.

                                                                       Sincère amitié

                                                                          Alain

    7
    Mardi 18 Octobre 2011 à 17:28
    gypsy/clémentine

    merci Thérèse !miam miam !

    bisous bisous

    6
    Samedi 24 Juillet 2010 à 12:12
    les-copains-du-66.ov

    Bonjour thérèse

    super ta recette je vais la faire demain

    bisous bon week end

    5
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 19:03
    CIBELINE

    bonsoir !!!!
    oui !!! oui!!! cest moi cibeline !!! jamais en avance  en ce moment !!! mais  je me promene sur  internet pour faire les soldes et voila le temps passe tellement vite, mais en aucun cas je ne ferais sans venir prendre de tes nouvelles ??au havre c est alternance de pluie et  de soleil , tres bon pour ma pelouse !!!! et puis il fait plus frais mais moi jaime mieux ce temps la ! car je ne supporte pas la chaleur , il faut dire que je suis nee en decembre c est certainement pour cela !!! bon ! je vais continuer mon petit tour des blogs je te souhaite une bonne soiree bisous ton amie nadine

     

    4
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 17:43
    pasteline

    elle a l'air super appêtissante; à essayer rapidement...

    gros bisous et belle fin de journée

    ps: mon ordi était en panne...

    3
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 16:12
    SONYA 972

    je la note vivement

    elle me plait ta recette

    gros bisous

    2
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:31
    Mira

    elle a l'air d'être délicieuse et si en plus elle est "légère" ce sera parfait !

    j'essaierais après le départ de mes jeunes !!

    merci tout plein

    bisous

    1
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 07:56
    canelle56

    Bonne idée dis donc ..

    bises Thérèse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :