• Dans le Jura : le parc polaire, les yacks

    Parc polaire (45)

     

    Le yack

     

    Originaire d’Allemagne et d’Autriche, le groupe de yacks du Parc Polaire est arrivé en mars 2010. Le premier contact avec les autres animaux du parc a provoqué des jeux et même un peu effrayé les autres résidants. Ce sont des jeunes yacks de deux ans, curieux et indisciplinés. Chriss, le jeune taureau de 200 kg a provoqué pour la forme Aretto le taureau aurochs de 900 kg, drôle de fresque ! Avec les rennes, ils ont été plus doux, à croire qu’ils se connaissaient déjà…

     

    Ses origines
    Originaire des provinces situées en altitudes entre la chine, l’inde et le Pakistan, le yack sauvage est en voie de disparition. Il reste environ 5000 individus qui subissent régulièrement le braconnage. Il est difficile de protéger cette espèce car elle ne peut vivre en basse altitude. Son système cardio-respiratoire adapté au manque d’oxygène l’oblige à se tenir entre 2800m et 5400 m en fonction de la saison. 
    Sa domestication a été effectuée avec des croisements de yacks sauvages et de vaches. Sa couleur noir à l’état sauvage se décline jusqu’au blanc chez les yacks domestiques. C’est un animal adapté aux éboulis, son pied court et agile lui confère une facilité de déplacement en milieu montagnard. Il peut vivre dans des troupeaux d’une quarantaine d’individus. Sa toison laineuse le protège de la rudesse des hivers himalayens.

     Voir le site du Parc polaire : ici

     

    Parc polaire (37)

     

    Parc polaire (39)

     

    Parc polaire (40)

     

    Parc polaire (42)

     

    Parc polaire (44)

     

    Parc polaire (48)

     

    L'aventure du Parc Polaire se termine ici.

    Je trouve magnifique cette cohabitation d'animaux si différents. Un bel exemple à suivre pour nous, humains. Ca doit être très attendrissant en ce moment avec tous les bébés de chaque famille qui s'ébattent joyeusement dans cette immense étendue de verdure.

    Un grand bravo au couple qui s'est lancé dans cette aventure pour tenter de réintroduire ces expèces disparues et aussi au personnel qui veille et travaille avec passion à leur bien-être quotidien et donne des explications très vivantes aux visiteurs.

    Ca ne doit pas être tâche aisée de mener à bien pareille entreprise, il faut sans doute parfois s'accrocher pour ne pas baisser les bras face à toutes les contraintes et les tracas que cela implique.

     

    A bientôt pour d'autres visites dans le Jura.

     

    « Dans le jura : la parc polaire, les aurochs et les chevaux TarpansSi je pouvais recommencer »

  • Commentaires

    20
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    Michel

    Bonjour Thérèse,

    Merci pour ces magnifiques visites que tu nous proposes. Cela permet d'apprécier des régions ou des endroits que l'on ne connaît pas. Ton reportage est digne d'une véritable professionnelle ! Peut-être étais-tu reporter dans une autre vie ?!

    Je te souhaite un excellent week-end, baigné de romantisme et de rêve.

    Avec toute mon amitié

    Michel

    19
    dan-ema
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    dan-ema

    Hello mon amie, je rentre tout juste, j'ai vu les mêmes paysages, les mêmes animaux, et .... le même guide sympathique. C'est amusant que nous ayons fait le même séjour à quelques jours d'intervalle. Je suis enchantée de ce voyage. Tu as réalisé un magnifique reportage, bravo. JE te fais ma bise du dimanche soir. A bientôt, dan-ema.

    18
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. J'espère que vous allez bien. En quelque sorte vous confirmez un peu ce que je disant dans mon article à propos des femmes qui vont être obligé de se coltiner du foot durant plusieurs semaines à la télévision. Je n'ai pas de mal à avoir deviné cela, car lorsque jétais enfant, mon père nourricier regardait tous les matchs à la télévision et comme il n'y avait qu'une seule télévision à la maison j'étais obligé de regarder ça ou bien ce qui m'énervait aussi c'est à dire les westerns, les films de guerre...! Depuis que je suis adulte je peux enfin regarder les variétés, les films sentimentaux ainsi que les émissions de divertissement comme le plus grand cabaret du monde ou bien l'émission de Laurent Ruquier le samedi soir, mais bon mis à part tous ça j'étais plus heureux quand même lorsque jétais enfant et le monde était bien meilleur que ce qu'il est devenu et cela même si maintenant on a des moyens de communications extraordinaires comme internet! La météo n'est pas formidable dans ma région, et de toute façon comme je ne suis pas en forme je ne fais pas de vélo aujourd'hui, j'avais prévu d'aller photographier un parc floral, mais bon la lumière ne serait pas potable pour faire de bonnes photographies. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre fidélité.

                                                                 Sincère amitité

                                                                              Alain

    17
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    Danielle

    Bonsoir chère Thérèse, encore un beau reportage et des photos formidables qui l'agrémentent. Cette cohabitation entre animaux très différents est une chose formidable, on ferait bien de suivre leur exemple entre humains. Et félicitations à ces équipes tellement dévouées, c'est super la réintégration de ces espèces menacées de disparition, mais quel travail, quelle volonté car la tâche est rude et il faut vraiment être passionné pour s'engager dans un tel travail. Mais quel résultat quand il y a des naissances ! C'est un émerveillement alors et on se sent largement payé de tant d'efforts. Gros bisous et merci de nous faire connaitre des animaux qui ne vivent pas dans notre région. Danielle

    16
    Marcel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:23
    Marcel

    Bonjour Thérèse,

    Je viens de terminer la visualisation et la relecture de votre voyage dans le Haut-Doubs.Comme à votre habitude vous avez recherché le beau et l'instructif. Point besoin d'aller très loin, chez nous ( la France) les régions sont si belles...

    Je connais bien l'endroit et j'y passe une fois par an pour me ressourcer, les Doubistes sont si accueillants.On ne peut que féliciter ces gens qui s'ouvrent à la nature, qui recherchent l'harmonie et propose une alternative...

    Quant à vous, j'espère que ce voyage vous a procuré du repos et du plaisir ainsi que des souvenirs (l'image du renard ).

    Encore mes compliments pour toutes ces belles choses.

    Marcel

    15
    Samedi 18 Septembre 2010 à 22:26
    nadine

    bonsoir a tous

     

    ils sont super les Yacks,sa fait plaisirs de passer sur ton blog Thérèse

    bonne continuation bisous douce nuit a tous

    14
    Mardi 15 Juin 2010 à 00:49
    Thérèse

    Hello Danièle, contente de ton retour, je suis passée chez toi, je ne parviens pas à te laisser de commentaire, qu'est-ce qui se passe ? un coup on me dit que c'est trop long, quand je raccourcis on me dit que l'envoi n'a pas marché...

    je t'avais écrit ceci : Super, tu es de retour, en pleine forme à ce qu'il semble lollll c'est vrai que un petit séjour dans le jura nous remplit la tête pleine de jolies images, c'est une région splendide. Je n'ai pas passé la frontière, suis restée sagement en France, le temps a passé bien trop vite pour pouvoir tout visiter. As-tu vu les nouveaux-nés dans le parc polaire ?
    Bisous et à bientot
    C'est dommage on aurait presque pu passer notre séjour ensemble (rire) à quelques jours près...
    Thérèse

    13
    Dimanche 13 Juin 2010 à 14:32
    CIBELINE

    BON DIMANCHE!!!!
    me voila !!!! non !!! non!!! je netais pas disparue mais avec la naissance de mon petit fils , ma vie a ete un peu perturbee et meme surchargee j espere que tu passes un bon weekend et que le beau temps est de la partie aujourd hui  pour moi cest en regardant la coupe du monde de foot que je vais passer mon dimanche  bisous nadine

     

    12
    Samedi 12 Juin 2010 à 17:05
    Thérèse

    Bonjour Alain, non, je ne confirme pas cela, puisque cela ne me dérange pas, je ne suis pas télé, j'ai mon ordi, ça me permet de m'avancer dans mes articles et j'ai aussi mon jardin, ça me suffit amplement et si je n'ai pas envie de tout cela, je lis, je bricole, j'ai toujours des tas de choses à faire, la télé ne m'est vraiment pas indispensable.

    Ici aussi c'est couvert, je crois qu'il ne va pas tarder à pleuvoir

    Bonne soirée, amicalement

    11
    Samedi 12 Juin 2010 à 16:49
    Thérèse

    Merci Mamouzette,

    Gros gros bisous à toi aussi, bon week-end

    10
    Samedi 12 Juin 2010 à 16:49
    Thérèse

    Merci, de même pour toi

    9
    Samedi 12 Juin 2010 à 14:27

    merci pour ces très belles photos.....passe un agréable après midi

    8
    Samedi 12 Juin 2010 à 14:13
    Thérèse

    Reporter moi ??? il faudrait que je retourne voir dans mes autres vies (rire) je crois que j'y découvrirai beaucoup de réponses à mes questions d'ailleurs !

    Je n'ai rien créé par moi-même, à part les photos, il m'a juste fallu du temps et beaucoup de concentration pour faire une synthèse des renseignements que je trouve par-ci, par-là.

    Merci pour tes mots toujours encourageants et gentils.

    Bien amicalement

    7
    Samedi 12 Juin 2010 à 14:08
    Thérèse

    Merci ma douce Harmonia, en effet, ces personnes sont très méritantes. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un excellent week-end

    6
    Samedi 12 Juin 2010 à 14:02
    Mamouzette

    Merci pour ce très beau reportage,

    bisous, bisous, Mamouzette

    5
    Samedi 12 Juin 2010 à 14:00
    Thérèse

    Les boucles d'oreille, je crois que c'est obligatoire, legislations obligent... personne n'y échappe. Je ne les ai pas trouvé si petits que ça, ça ne m'a pas frappée en tout cas !

    4
    Samedi 12 Juin 2010 à 13:55
    Thérèse

    oui c'est une belle réussite malgré toutes les difficultés qu'il leur faut affronter.

    Bon week-end, bises

    3
    Samedi 12 Juin 2010 à 11:05
    Harmonia-messidor

    Oui ma chère Thérèse, un exemple de sagesse  dont devraient s'inspirer beaucoup d'entre-nous. Bravo à ces personnes et félicitations pour leur belle réussite. Bonne journée ma chère Thérèse. Bisous

    2
    Samedi 12 Juin 2010 à 09:53

    Bonjour Thérèse, je constate que les yacks ont droit à leurs "boucles d'oreille" comme les bovins d'élevage. Mais je suis étonnée par leur petite taille. A deux ans ils ont atteint leur taille adulte je crois ...

    Pour le lac ardennais, comme toi j'y vais de temps en temps pour faire une balade de détente, pas pour le sport. Mais il vaut mieux éviter le week-end quand il fait beau, Charleville étant à une vingtaine de km, les citadins envahissent les lieux .. je les comprends ... et moi ces jours là je reste dans mon petit bout de terrain !!

    Je vais voir les aurochs ...

    1
    Samedi 12 Juin 2010 à 08:01
    canelle56

    On ne peut que les feliciter c'est sur , et d y avoir reussi également

    bonne journée Thérèse

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :