• Dans le jura : la parc polaire, les aurochs et les chevaux Tarpans

    Les Aurochs et Chevaux Tarpans du parc polaire

    Je les ai placés dans un même article car ils étaient ensemble dans le parc, je n'ai pas pu les photographier séparément.

     

    Les aurochs

     

    Parc-polaire-Lulu--22-.JPG

    Les aurochs sont arrivés de réserves Allemandes. Ils vivaient comme les chevaux, à l’état sauvage, et pour les capturer il fallu les endormir.  Le taureau Aretto pèse 850 kg et sa hauteur au garrot avoisine 1.75 mètre, un des plus beau reproducteur mondial. Notre projet de réserve et de conservation des espèces a plu à Walter Frish l’éleveur –collectionneur qui a bien voulu nous céder ses animaux. Sur l’île de Wörth, le taureau Aretto était le dominant d’un groupe d’une trentaine d’individus. Agé maintenant de dix ans, son statut était convoité par l’un de ses fils nommé Arturo. Lorsque nous avons endormi Aretto, pour l'emmener au parc polaire, Arturo nous a chargé à plusieurs reprises, c’était impressionnant. Il propulsait des jets de baves à plusieurs mètres tout en grattant la terre avec son pied avant droit, nous devions lui faire face avec un bâton. Depuis Arturo a pris la dominance du groupe.

    Naissances attendues chez les aurochs après 9 mois d’attente. Impressionnant par ses longues cornes et par sa forte corpulence, Aretto, mâle reproducteur de 850 kg, va bientôt être l’heureux papa de 3 veaux.

     

    Ses origines
    L’auroch est l’ancêtre de nos races de vaches actuelles. Il peuplait encore nos forêts au moyen âge. Lors du grand défrichement avec la forte exploitation du bois de construction, on ne le trouva plus qu’en Pologne. En 1627, lors d’une chasse en forêt polonaise de Jaktorow, le dernier aurochs fut tué, l’espèce disparaissait. Dans les années 30, il fut reconstitué en Allemagne par les frères Heck. Ils utilisèrent des races de vaches rustiques ayant gardées des caractères physiques de leur ancêtre : race de combat espagnol, Camargue, corse, grise des steppes hongroise, Highland d’Ecosse. Aujourd’hui l’aurochs de Heck compte environ 4000 individus.

     

    Parc-polaire-Lulu--21-.JPG 

    Parc polaire (68)

     

    Parc-polaire-Lulu--18-.JPG

      

    Le cheval tarpan

    Parc polaire (70)

     

    La horde de chevaux Tarpans est arrivée en juin 2009. Très sauvages dans les premiers jours, il a fallu attendre 3 semaines pour avoir un premier contact physique avec eux. Rens l’étalon est accompagné de quatre juments qui donneront naissance à des poulains fin juin, début juillet 2010. La solidarité de ce groupe sauvage est débordante de tendresse. Chacun s’occupe de l’autre. Les galops sont quotidiens et provoquent des courses chez les rennes. Fréquemment ils viennent nous retrouver, comme pour voir ce que l’on fait, et maintenant attendent nos caresses. 

     

    Ses origines
    Le cheval Tarpan forestier est l’ancêtre de nos petites races de chevaux d’Europe. Comme son congénère des steppes, il a bien failli disparaître fin du 19ème siècle. C’est en Pologne que l’espèce a été sauvée grâce à sa domestication il y a un siècle et demi. En 1936, le gouvernement polonais réquisitionne dans les fermes les plus beaux spécimens descendants de ces tarpans sauvages et les relâche dans le parc national de Bialowieza  et en Mazurie, région des lacs situées au nord du pays. Les chevaux restés dans les fermes sont appelés communément le Konik Polski (petit cheval polonais). On considère Tarpans les chevaux vivant à l’état sauvage dans les réserves.

     

    Parc-polaire--69-.JPG

     

     

    Parc polaire (75)

     

    Source de mes écrits : le site du Parc Polaire

    Photos personnelles

    « Dans le jura : le parc polaire, les rennesDans le Jura : le parc polaire, les yacks »