• Des fleurs pour Algernon

    Samedi, à 16h 25, France 2 a retransmis un téléfilm très émouvant, que j'ai trouvé intéressant à faire paraître dans ma rubrique "mes lectures et films".

    Des fleurs pour Algernon

    D'apres le roman de Daniel Keyes ""Flowers for Algernon""
    Avec Julien Boisselier, Hélène de Fougerolles Marianne Basler
    Réalisé par : David Delrieux
    Produit par : Images et Compagnie

    des-fleurs-algernon.jpg

    Charles est un jeune homme de 35 ans, attardé mental. Employé aux plus basses besognes dans un collège, il fait l'objet de plaisanteries et de moqueries. Deux savants profitant de son retard mental et de son envie de devenir comme tout le monde, lui proposent de tenter un traitement expérimental afin de le rendre intelligent.
    Ils vont lui faire subir le même traitement qu'à Algernon, une souris expérimentale devenue intelligente.

    Mais à mesure que son intelligence apparaitra, il se rendra compte que ce qu'il croyait des gentillesses et de l'amitié autour de lui, n'était en fait que des moqueries. Il était heureux dans son monde de simple d'esprit, il ne comprenait pas la cruauté. En devenant intelligent, il va devenir clairvoyant et beaucoup souffrir. Puis, il va progresser très rapidement, passant d'un QI de 60 à un QI de 190. Il a une grande soif de vivre et d'apprendre, Il découvrira l'amour auprès d'Alice, sa professeur de piano, mais il ne saura pas lui rendre cet amour. Le traitement développant l'intelligence, n'agit pas sur les émotions et à mesure qu'il devient un génie, il perd ses sentiments pour devenir un être arrogant...

    En s'apercevant un jour que les capacités d'Algernon chutent brutalement, il comprend quel sera son destin et comprend également qu'il a été pris pour un cobaye...

    Cette histoire magnifique et émouvante, aborde avec finesse et sensibilité le thème de la différence et des expérimentations hasardeuses.

    J'ai découvert également que cette histoire existe en livre de poche, elle me semble cependant racontée un peu différemment du film.

    Je vous propose un extrait de ce beau film


    Ne pas oublier de couper le deezer


    « EpiphaniePaysages enneigés »

  • Commentaires

    20
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    nadine
    Coucou Thérèse , j'ai vu une partie de ce film car hier je devais me reposer le cardiologue m'a posé un holter donc j'ai fait un peu moins que d'habitude mais dommage car je n'ai pas vu le début , parcontre comme tu le dis il était très émouvant !!

    Bon dimanche , ici nous avions -0.6 ° plus l'habitude ce grand froid lol !! Gros bisous , Nadine.
    19
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    Michel
    Bonjour Thérèse,
    Je reviens de transmettre une amicale pensée après une petite absence.
    J'espère que ces fêtes ne t'ont pas trop fatiguée. Après avoir pensé aux autres, on a le droit de penser un peu à soi !
    Je voudrais te féliciter pour ta playlist concerant les chants de Noël. Lors de mes travaux à l'ordinateur, je l'ai souvent écoutée en live, et je me suis véritablement régalé. D'une part, de nombreuses chansons m'ont rappelé les fêtes de Noël de mon enfance, et d'autre part, elle m'a évité de chercher ces chansons sur Deezer.
    Lorsque je te rends visite, je sais à quel moment j'arrive, mais je ne sais jamais combien de temps je vais rester, tellement il y a de choses à découvrir. Une véritable caverne d'Alibaba culturelle, romantique, instructive, musicale, gastronomique, récréative....... et j'en passe....... et des meilleurs !!!
    Avec toute mon amitié, je te souhaite encore mille satisfactions dans ta vie... et sur ton blog.
    Michel
    18
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    columbo1962
    Bonjour madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Je viens de lire votre article, et malheureusement je n'ai pas vu ce telefilm et d'après le résumé que vous en faites, ce devait être un bon téléfilm. J'espère que vous allez bien et que vous n'êtes pas trop envahi par la neige. Par contre dans le Maine et Loire, toujours pas de neige, mais en revanche le froid lui est bien présent. Je vous souhaite une bonne journée.
                                                                        Sincère amitié
                                                                                 Alain

    17
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 16:04

    Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi aussi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !

    16
    Samedi 16 Janvier 2010 à 12:17
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    merci pour cette jolie découverte cinéphile , bon wek-end :-)
    15
    Mardi 12 Janvier 2010 à 00:47
    Thérèse
    Bonsoir Alain, en effet c'est dommage que tu ne l'aies pas vu, je crois que ça t'aurait intéressé. Mais tu peux toujours lire le livre, si tu aimes lire.
    On a encore beaucoup de neige, mais les routes sont praticables. D'ailleurs tu devrais voir les photos dans l'article que j'ai programmé et qui devrait être paru à l'heure qu'il est
    amicalement
    Bonne nuit Alain
    14
    Mardi 12 Janvier 2010 à 00:26
    Thérèse
    Bonne nuit Eliane, bisous
    13
    Mardi 12 Janvier 2010 à 00:25
    Thérèse
    Je regarde aussi rarement la télé, mais en ce moment j'ai besoin de me reposer alors si je vois un bon film, je saute sur l'occasion lollll, c'est vrai que toutes ces séries sont lassantes ! et puis souvent tellement violentes !
    Je ne sais pas quelles sont les nouvelles du front vers Thionville, ça fait quelques jours que je n'ai pas pris de news, mais sans doute qu'il a dû neiger un peu, en tout cas, je sais qu'il faisait très froid.
    Bisous
    12
    Mardi 12 Janvier 2010 à 00:20
    Thérèse
    En parlant de pommes, je devrais faire comme toi !!!
    J'ai vu ce film tout à fait par hasard, car j'avais besoin d'un peu de repos, sinon c'est bien rare que je regarde la tv. De temps en temps ça fait beaucoup de bien, quand il y a un bon
    film.
    Pour moi, c'est surtout l'ordinateur qui m'occupe l'esprit, et qui m'évite de ruminer car il demande une grande concentration.
    Bonne nuit Orpha
    11
    Mardi 12 Janvier 2010 à 00:13
    Thérèse
    Merci Michel pour tous ces compliments. Je suis heureuse que ma playlist te plaisent, malheureusement je l'ai déjà enlevée lolll Pour moi les fêtes son finies, je retire donc tout ce qui y a trait, et maintenant un peu de repos. Je me sens très fatiguée cette année, serais-ce le poids de l'année en plus ??? lollll Mon blog est au ralenti comme moi en ce moment
     Sois toujours le bienvenu sur mon blog,tu peux y rester aussi longtemps qu'il te plait, ça fait plaisir d'entendre cela.

    Bien amicalement et également une vie remplie de joies et de bonheur pour toi
    10
    Mardi 12 Janvier 2010 à 00:04
    Thérèse
    C'était beau quand même, on a pu voir la triste réalité de comment on devient vite des cobayes
    9
    Mardi 12 Janvier 2010 à 00:03
    Thérèse
    J'aime bien regarder un film après avoir lu le livre, même si souvent c'est un peu différent. Par contre, je n'aime pas lire un livre après avoir vu le film, je n'en ressens plus la nécessité quand je connais déjà l'histoire.
    Je ne connaissais pas ce livre, mais je ne pense pas avoir le courage de le lire, maintenant que je connais le contenu de l'histoire.
    Bises
    8
    Lundi 11 Janvier 2010 à 23:58
    Thérèse
    Oui c'est très vrai, Canelle, ça se constate de plus en plus, hélas !
    anelle
    7
    Lundi 11 Janvier 2010 à 23:56
    Thérèse
    Tu as des problèmes de coeur, Nadine ? tu as raison de te reposer, c'est ce que j'ai aussi fait durant ces deux jours... en profitant un peu de la télé, chose que je fais rarement.
    Ici il fait toujours aussi froid, mais ça ne me gêne pas. Ce qui est plus difficile c'est le temps couvert, sans soleil, aujourd'hui il est revenu timidement...
    Gros bisous Nadine, prends bien soin de toi
    6
    Lundi 11 Janvier 2010 à 23:46
    Eliane
    l'acteur a un jeu superbe, on y croit !   merci pour cette infos film !

    douce nuit !  a demain   bisou
    5
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 18:11
    Mira
    coucou Thérèse !

    je ne regarde' que rarement la télé, donc je n'ai pas vu ce film qui certainement m'aurait plu, mieux que tous les policiers et séries qui passent !
    j'espère que tu va bien ! en Moselle il fait froid, un peu de neige seulement dans le secteur, mais il parit que près de Thionville il y en a un peu plus !
    Je te souhaite une très bonne semaine
    bises
    4
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 16:24

    Je n'ai pas vu ce film, je ne regarde la télé qu'en soirée sauf le dimanche si je suis à la maison. La je vais y aller et en même temps je vais éplucher mes dernières pommes qui supportent mal le temps qui passe ... Compote pour ce soir.
    C'est vrai que j'ai fait pas mal d'articles ces temps ci, mais les recherches de doc et photos puis la composition m'occupent l'esprit et m'évitent de ruminer les soucis.
    J'espère que la neige a cessé de tomber pour que la vie reprenne un cours normal.
    Repose toi bien Thérèse, et bonne fin de dimanche.

    3
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:29
    patateorange.over-bl
    JAI BIEN AIME AUSSI MEME SI LA PATTE AMERICAINE PRONONCEE ME GENE UN PEU
    2
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 11:08
    pasteline
    oh, super livre que j'ai lu, il y a au moins....30 ans .... en tirer un film....
    j'avais été très émue par ce livre.... je regrette de ne pas avoir regardé le programme... un livre qui reste en mémoire et qui m'est resté jusqu'au titre alors que je fais fi souvent des titres.....je regrette de ne pas avoir vu le film...........
    C'EST PEUT ETRE MIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme cela pas de comparaison....
     bonne journée 
    1
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:01
    canelle56
    Je n'ai pas vu ce film , mais il y a une belle morale malgre tout , tout ce qui est brillant n'est pas obligatoirement beau!!! bises therese
    , bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :