• Fête des Catherinettes

    Sainte Catherine

     

    Aujourd'hui,  25 novembre, c'est le jour de la Sainte Catherine. Ce jour là, on célèbre les "Catherine" mais aussi les Catherinettes.

     

    La célébration des Catherinettes remonte au XVIème siècle. Selon la légende, Sainte Catherine d’Alexandrie fut demandée en mariage par l’empereur romain Maxence au IVème siècle. L’empereur lui ordonna par la même occasion de renier sa foi en Jésus-Christ. Comme Catherine d’Alexandrie refusa les deux demandes de l’empereur, celui-ci lui fit subir le supplice de la roue. La légende raconte qu’elle fut décapitée et qu’un ange vint sauver son âme. Elle mourut tout en restant ferme dans sa foi. Elle fut béatifiée par l’Eglise et on la fêta ensuite le 25 novembre du calendrier grégorien.

     

    Sainte Catherine devint la seule Sainte à qui l’Eglise décerna trois auréoles. Les couleurs des trois auréoles de Sainte Catherine ont des significations particulières. La première auréole est verte et elle symbolise la connaissance, la seconde est rouge et rappelle que Sainte Catherine fut martyre, la troisième auréole est de couleur blanche et symbolise la virginité. Une confrérie de jeunes filles vénéra Sainte Catherine et faisait coiffer à la plus âgée d’entre elles, la statue de la sainte.

     

    La célébration des Catherinettes eut lieu ensuite pour vénérer la mémoire du martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie. On disait à l’époque que lorsqu’une fille n’était pas encore mariée à 25 ans, elle se mariait à l’aiguille. Par extension, la journée devint celle des couturiers et des modistes. La tradition a évolué par la suite, mais chacun se rappelle des origines de cette fête qui précède l’Avent.

     

    La tradition des Catherinettes est célébrée par les jeunes femmes qui, à 25, ne sont toujours pas mariées. La femme est, à l’occasion, appelée une Catherinette. Le prénom Catherine vient du grec « katharos », qui signifie pur. Auparavant, lorsqu’une fille n’était pas mariée, cela signifiait qu’elle était vierge, donc pure. En fêtant la Sainte Catherine, elle rappelait son statut de célibataire, et faisait la fête avec ses amis du même statut.

     

    La fête des Catherinettes est l’occasion pour les modistes de fabriquer de nouveaux chapeaux et d’en coiffer les Catherinettes.  Plusieurs modèles et décorations de chapeaux sont créés pour l’occasion. Les modistes rivalisent de créativité pour offrir aux Catherinettes des couvre-chefs à leur image.

     

    Les chapeaux des Catherinettes sont jaunes et verts, les couleurs qui indiquent respectivement, la connaissance et la foi. Les essais de chapeaux ont lieu chez les créateurs ou dans leurs boutiques. Les Catherinettes défileront ensuite vêtus de leur robe assortie au chapeau. On dit qu’elles « coiffent Sainte Catherine ».

     

    Perpétuée dans le nord de la France, dans la Lorraine et dans le 2ème arrondissement de Paris, la tradition des Catherinettes est aussi fêtée…au Canada.

     

    Dicton du jour : A la sainte Catherine, tout bois prend racine

     

     

    Images  et documents du net

    « Escalopes cordon-bleu à ma façonPetits sablés de Noël : As de pique »