• Jean Ferrat nous a quitté

    Jean Ferrat nous a quitté aujourd'hui à l'âge de 79 ans. Je viens d'apprendre la triste nouvelle sur le blog de Canelle.

    J'aimais beaucoup ce chanteur, et cette nouvelle m'a beaucoup attristée.
    Je lui  rend hommage avec ses deux chansons, La montagne (1964), l'une de ses plus belles chansons et Maria (1966). C'est l'une des  premières chansons que j'ai connue de Jean Ferrat, peut-être même la première alors que j'étais enfant. Je n'en comprenais pas très bien le sens alors, mais elle me touchait chaque fois que je l'entendais passer sur les ondes radio, pourquoi je ne sais pas, peut-être la puissance de la musique et de la voix !!!


    Quelques mots sur l'artiste (extrait du journal le Monde) : Artiste engagé, au service de tous les combats pour la fraternité, la révolte et l'idéal communiste, il était l'auteur, l'interprète et le compositeur de plus de deux-cents chansons.

    Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine, Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, a 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, est déporté. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais.  A la Libération, il quitte le lycée pour aider sa famille, et devient aide-chimiste jusqu'en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens.


    Après avoir écrit la musique des Yeux d'Elsa (1956) pour
    André Claveau
    , il chante régulièrement à La Colombe, puis fait sa première grande scène à l'Alhambra en 1961 où il triomphe avec Ma môme, et Deux enfants au soleil. Rapidement, Jean Ferrat choisit d'interpréter des textes plus engagés, comme Nuit et Brouillard (1963), non diffusée par les radios, puis Potemkine (1965), interdite d'antenne.


    En 1974 et 1995, Jean Ferrat consacre avec succès deux albums à
    Louis Aragon dont il met les textes en musique (Que serais-je sans toi ?, Heureux celui qui meurt d'aimer).


    La Montagne
    Ne pas oublier de couper le deezer


    Maria (1966)
     


    Adieu Monsieur Ferrat, vous resterez dans nos coeurs et dans nos mémoires.
    hommage.png
    « Cogito ergo sum !Hommage à Jean Ferrat »