• La source du Doubs

    Aujourd'hui nous allons découvrir la souce de Doubs qui apparait à environ deux kilomètres de Mouthe, au pied du Mont Risoux.

    Beaucoup de spéléologues viennent s'aventurer dans cette cavité mystérieuse.

    Source du Doubs (4)

      

    Source du Doubs Lulu (7)

     

    Juste après sa source, le Doubs fait un petit saut (là où se trouve la plateforme au bout de la photo ci-dessous) 

    Source-du-Doubs-Lulu--6-.JPG

      

    Source-du-Doubs--7-.JPG

     

    Source du Doubs (10)

     

    Source du Doubs Lulu (2) 

    Puis s'en suit la rivière très calme mais souvent capricieuse et imprévisible. C'est un endroit très agréable pour se promener, pique-niquer, ou ne rien faire, juste se détendre à la fraîcheur de l'eau et des arbres.

    Source du Doubs (17)

     

    Source du Doubs (18)

     

    Source du Doubs (16)

     

    Je me suis engagée sur un petit chemin qui montait dans la forêt et je suis  arrivée sur le belvédère que l'on peut voir en haut de la photo ci-dessous. Source du Doubs (5) 

     

    De là, vue magnifique sur le village et les montagnes.

    Source du Doubs (27) 

    Source du Doubs (30)

      Source du Doubs Lulu Port (7)

     

    Pour compléter mon article, je vous mets quelques explications sur son parcours assez particulier que vous pourrez suivre à l'aide de cette carte. 

     Carte-Doubs-ps

     

    Sources : recopiées sur Wikipedia

    D'une longueur de 453 kilomètres, il prend sa source à Mouthe (département du Doubs), près de la frontière suisse, à 937 m d'altitude.

    Le Doubs a globalement la forme d'un M avec des jambes très allongées.

    Il s'écoule d'abord vers le nord-est, traverse successivement le lac de Saint-Point, le lac de Chaillexon et puis, dès le Lac des Brenets et le saut du Doubs, il marque la frontière entre la Suisse et la France sur quelques dizaines de kilomètres.

    Après un crochet de quelques kilomètres entièrement en Suisse (le Clos-du-Doubs), il change brutalement de direction et s'écoule vers l'ouest, jusqu'à Saint-Hippolyte, où il est rejoint par le Dessoubre. Le confluent se situe schématiquement au niveau de la pointe centrale du M.

    Ensuite, après une courte remontée en direction du nord en amont de Montbéliard (qu'il n'arrose pas), il s'écoule en direction du sud-ouest dans une vallée encaissée creusée dans le plateau du Jura, utilisée par la N83 et par la voie ferrée Lyon-Strasbourg. En aval de Besançon, le Doubs s'écoule dans la plaine de la Saône et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire, 71) après avoir reçu la Loue, qui n'est autre qu'une résurgence du Doubs.

     

     

    Pour terminer sur une note d'humour : Voyez-vous la même chose que moi sur ce tronc d'arbre que j'ai rencontré lors de ma montée au belvédère ? ou mon imagination me joue des tours !!! Dites-moi ???

    Source du Doubs (26)

     

    Source du Doubs (25) 

     à suivre... Dans mon prochain article je vous emmène avec moi sur le papillon jaune !!!  Qu'est-ce que cela, vous demandez-vous ? chutttttt... si vous voulez le découvrir, revenez à la prochaine parution , demain ou dans deux jours, selon le temps que j'aurai de disponible.

     

     

    « Il faut une fleur pour faire le monde - Les PoppysLa grotte de Remonot »

  • Commentaires

    21
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    columbo1962

    Bonjour madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire et d'apprécier mes photographies. Il est 5 heures du matin et je ne suis touours pas couché, j'ai passé la nuit devant mon ordinateur, pas le moral du tout, mais bon je vais essayer d'alle me coucher et de dormir car autrement je risque d'êtRe encore plus déprimé car le manque de sommeil c'est dangereux je le sais. j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée, et merci de passer régulièrement sur mon blog c'est gentil de votre part.

                                                                Sincère amitié

                                                                              Alain

    20
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    Michel

    Bonjour Thérèse,

    Quelle visite agréable dans cette région où la nature semble préservée dans toute sa splendeur. C'est magique de constater la naissance d'une rivière qui déambule à travers les paysages pour devenir un cours d'eau impressionnant. Ta présentation est plus riche que la meilleure encyclopédie !

    En ce qui concerne l'arbre, j'ai la même vision que toi. L'apparence d'un visage barbu est très nette. Ce sont les mystères de la nature que je prends plaisir à contempler dans des moments de méditation.

    Continue de nous enchanter par tes visites insolites qui nous émerveillent.

    Excellente journée

    Michel

    19
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    annette

    Coucou Thérèse,merçi pour ce merveilleux reportage,je suis toujours émerveillée par la nature,moi aussi je vois un visage d'homme barbu sur l'arbre.J'espère que tu vas le mieux possible au niveau santé,je pense bien à toi et t'embrasse bien fort.

    18
    dan-ema
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    dan-ema

    J'ai refait la promenade avec toi. Histoire de bien commencer la journée. Les beaux souvenirs nous aident à vivre le quotidien. A bientôt, bisous, dan-ema.

    17
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    Danielle

    Ton article est magnifique, chère Thérèse, je ne vois pas d'autres mots pour le décrire. Ces photos de la source du Doubs sont extraordinaires, quelle beauté, je crois que je pourrais rester là, à contempler cette eau qui jaillit de cette cavité, sais-tu que tant de beauté me bouleverse. On va penser que je suis un peu bizarre mais j'adore tellement la nature que lorsque je vois des coins comme celui-ci, je reste en admiration et émue. Trop sensible certainement mais ça fait quatre fois que je regarde ces photos et j'y découvre toujours quelque chose de nouveau. Quelle pureté, quel décor. Et cette cascade, ces paysages superbes où l'on voit le Doubs serpenter entre les montagnes. Le bonheur à l'état pur ! Et ce tronc d'arbre m'a interpelée immédiatement, j'y vois deux yeux, un nez et une immense barbe, une image religieuse en quelque sorte, moi qui ne fréquente pas les églises je suis frappée par cette image sur ce vieux tronc d'arbre en pleine nature, on dirait que cette image veille paisiblement sur la nature environnante. C'est que je ressens. Merci pour ce superbe article mon amie, de plus avec la musique qui est derrière, je suis émerveillée. Gros bisous pleins de reconnaissance pour ce que tu nous apportes. Danielle

    16
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    J'espère que vous allez bien. Je suis passé sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Je vous souhaite une bonne nuit.

                                                                        Sincère amitié

                                                                               Alain

    15
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    Nadine

    Très beau coin , celà devait être une superbe ballade !!

    Bonne nuit et bon dimanche , bisous , Nadine.

    14
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:09
    Thérèse

    C'est avec plaisir aussi que je t'ai accueillie ici pour cette pause.

    Ce temps devient très fatiguant, l'été ne semble pas vouloir venir... Amitiés, et bises

    13
    Dimanche 20 Juin 2010 à 08:27

    Merci pour cette belle balade qui sent bon la nature. Le Doubs est une région magnifique et verdoyante que j'aime beaucoup. J'ai eu grand plaisir de venir faire une pause sur ton blog.

    Je te souhaite un bon dimanche malgré ce temps lamentable qui n'est pas propice à la rando.

    Amicales pensées

    12
    Dimanche 20 Juin 2010 à 01:18
    Thérèse

    Oui c'était magnifique, et reposant en même temps

    Bonne nuit Nadine, bisous

    11
    Vendredi 18 Juin 2010 à 19:56
    Eliane

    superbe ballade ! trop belle et j'ai repére un banc a pique nique !  cool j'arrive !

    belle soirée

    10
    Vendredi 18 Juin 2010 à 13:53

    mais il faut du beau temps pour aller faire de telle balade.....on dirait bien que le ciel veut s'éclaircir....croisons les doigts...bel après midi à toi

    9
    Vendredi 18 Juin 2010 à 00:36
    Verdinha

    Ma chère amie,

    Tu as beaucoup travaillé pendant mon absence ! J'ai éte voir toutes tes belles photos mais comme je me débats encore avec la lecture des 230 emails qui m'attendaient à mon retour, je me suis limitée à regarder les photos sans lire les textes....

    Ton imagination est aussi grande  que la mienne et je vois ce que tu vois...

    Tu m'as posé une question sur les votes : "Même si tu n'es plus résidente belge, tu dois voter ?".  Je peux toujours voter à l'ambassade, par écrit ou par procuration.  En général, je le fais par écrit. Même si le vote n'est pas obligatoire au Portugal (j'ai aussi la nationalité portugaise), j'ai toujours voté.  J'estime que c'est un devoir et un droit que je ne dois pas laisser passer.  C'est ma façon de donner mon opinion, même si on ne tient pas compte d'elle !

    As-tu reçu les pralines que j'ai jetées par la fenêtre quand je suis passée au-dessus de chez toi ? C'est pour cela que j'ai demandé une place à coté des ailes, dans les sièges près de la sortie de secours... Mais quelques passagers se sont plaint du vent quand j'ai ouvert la fenêtre...

    Bisous

    Verdinha

     

     

     

    8
    Jeudi 17 Juin 2010 à 22:09

    Aurais tu croisé le génie de la forêt ?? Ces photos me rappellent des souvenirs, en 2001 on avait loué un gîte à Malbuisson, de nos fenêtres on voyait le lac de st Point.

    J'avais remarqué une chose dans le Doubs : il n'y a pas de tout petit ruisseau comme chez nous ... enfin j'ai eu cette impression. La bas les sources sont plutot des résurgences, déjà bien gonflées, et on a tout de suite des larges rivières.

    Bonne nuit et bonne fin de semaine Thérèse.

    7
    Jeudi 17 Juin 2010 à 18:25
    CIBELINE

    BONSOIR!!!!!!
    c est toujours avec le vent du havre que je passe te souhaiter une bonne  soiree,mais le soleil brille et la temperature remonte un peu , quand on voit ce qui arrive dans le var sniff!!!! alors il ne faut pas se plaindre , j espere que tu vas bien ? et vive les bleus pour ce soir pas trop d espoir mais sait on jamais!!!!!! bisous nadine

     

    6
    Jeudi 17 Juin 2010 à 08:01

    comme tu devais te sentir bien dans ce coin!!!!! magnifique, je me suis ressourcer à ta source!

    un elfe sur l'arbre qui attends le visiteur?

    Donc à demain sur le papillon jaune?

    BISES ET belle journée

    5
    Mercredi 16 Juin 2010 à 17:38
    Harmonia-messidor

    Très joli montage ma chère Thérèse ! Comment ne pas aimer la nature devant de si belles photos, ça donne envie de s'asseoir, regarder et écouter... Notre planète est si belle ! j'ai envie de pleurer, lorsque je vois la pollution de la mer, et tous ces pauvres oiseaux mourants, englués dans le pétrole. Alors, que nous avions tout, mais la stupidité et l'irresponsabilité de l'homme (l'humain en général) lui fait couper la branche sur lequel il est assis... Bonne soirée ma chère Thérèse. Bises.

    4
    Mercredi 16 Juin 2010 à 09:50
    Mamouzette

    J'ai déjà fait la même promenade,

    et tes photos me donnent vraiment envie d'y retourner

    bonne journée, gros bisous, Mamouzette

    3
    Mercredi 16 Juin 2010 à 08:11
    Canelle56

    Coucou Thérèse, j'ai adore la promenade , merci beaucoup

    bises

    2
    Mercredi 16 Juin 2010 à 07:00

    je vois un visage  avec un longue barbe.....est-ce vraiment un arbre.......où quelqu'un réincarné...passe un bon mercredi

    1
    Mercredi 16 Juin 2010 à 06:29
    Mira

    magnifique reportage ! je vais revenir en arrière voir les autres car j'aime cette région, j'y passais souvent pour me rendre en Hte Savoie via le Suisse

    Je sors la tête de l'eau, ma fille a fini ses vacances et nous partons vendredi prochain en laissant les soucis derrière nous !

    bonne journée à toi en espérant que tes douleurs ne t'ennuyent pas trop

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :