• Le combat d'une femme

    Mardi 8 mars, journée de la femme, Arte a retransmis à 20h 40 le film allemand en 2 parties :  "Le combat d'une femme". C'est une biographie du Dr Hope Bridges Adam réalisée par Martin Enlen en 2009.

     

    dr_hope.jpg

    Avec : Heike Makatsch (Hope Bridges Adams), Inka Friedrich (Clara Zetkin), Martin Feifel (Carl Lehmann), Tatjana Blacher (Ellen Bridges), Monika Baumgartner (Barbara Helbing), Justus von Dohnanyi (Otto Walther), Kara McSorley (Mara), Oliver Breite (Gregor Fernbach)

     

    1ère partie :

    drhope.jpg

    Hope Bridges Adams est née à Londres en 1855. Elle s'installe à Leipzig avec sa mère et entreprend des études de médecine. Première femme à passer son diplôme en 1880, elle dut attendre 1904 pour qu'il soit reconnu. Une fois l'autorisation d'exercer obtenue, elle va se spécialiser dans le traitement de la tuberculose, et en féministe engagée, elle militera pour l'avortement légal en cas de danger pour la mère.

    Elle ouvre un cabinet à Francfort avec son mari, Otto Walther, et met un point d'honneur à venir en aide aux patients pauvres. elle s'insurge également contre le sort réservé aux femmes. De ce mariage naîtra une fille, Mara.

     

    2ème partie : 

    En 1890, Hope divorce et se remarie avec le militant révolutionnaire Carl Lehmann, dont elle est tombée éperdument amoureuse. Le couple part s'installer à Munich. Alors qu'elle travaille désormais dans un hôpital, Hope se bat pour la légalisation du droit à l'avortement. Au coeur d'une Bavière ultracatholique, elle écrit le best-seller, "Women's Book", un manuel de santé et d'hygiène à l'usage des femmes. Par ses positions tranchées et la revendication du droit à une sexualité épanouie pour les femmes, elle s'attire les foudres de toute la profession, sages-femmes et praticiens conservateurs. Accusée d'avortement criminel, elle sera finalement acquittée. Hope voit sa vie basculer en 1914, lorsque Carl est appelé à combattre au front...

    dr-hope.jpg

     

    « Journée de la femme : Poème écrit par une femme pour les femmesEn Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville »

  • Commentaires

    6
    Mimi 91
    Lundi 11 Août 2014 à 12:14
    Mimi 91

    savoir partager les peines et les joies et aussi .... les infos !

    c'est tout simple mais encore faut-il consacrer un peu de son temps aux  autres

    merci chère Thérèse pour l'info et aussi MERCI tout simplement d'exister ! ! ! 

    toutes mes amitiés Mimi 91

    5
    Vendredi 11 Mars 2011 à 21:32
    therese

    Bon soir THERESE ,je passe un peut tard ,ce drame au JAPON c'est l'horeur .J'ai travailler au jardin je suie fatiguèe  alors je vais me coucher je te souhaite

                           gifs bonne soirée

    4
    Vendredi 11 Mars 2011 à 11:09
    renepoete

    Je découvre votre blog par l'intermédiaire de Harmonia? Merci de nous faire découvrir ces superbes décors de montagne par de si belles photos.

    " Que la montagne est belle"

    Amicalement. RenéPoète

    3
    Vendredi 11 Mars 2011 à 05:41
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Je suis un homme et pourtant je ne comprends pas ceux qui nous gouvernent!! Je n'arrive pas a comprendre pourquoi tant d'inegalités? Il faudrait un bon coup de pied la dedans

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    2
    Jeudi 10 Mars 2011 à 10:11
    Mamouzette

    J'ai adoré,

    quelle femme, je voudrais avoir sa force de caractère,

    bonne journée, gros gros bisous, Mamouzette

    1
    Jeudi 10 Mars 2011 à 01:47
    Agnès

    Ah super pour l'info, je le regarderais avec plaisir. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :