• Le langage de la nature

    LEGUMES - HASARD OU COÏNCIDENCES



    La nature fait bien les choses, il suffit parfois de bien l'observer pour comprendre ses messages.

    J'ai extrait ces images d'un diaporama powerpoint reçu par mail, ma version d'over-blog ne prenant pas en charge les pps.































    Puisque le sujet est abordé par ce diapo, je vais le poursuivre par quelques explications et d'autres exemples de ce que l'on appelle la médecine des signatures : C'est Paracelse, (Aureolus Philippus Theophrastus Bombast von Hohenheim) (1493-1541), médecin, alchimiste suisse qui a élaboré et appliqué ce que l'on appelle la "médecine des signatures".

    Selon Paracelse, "Dieu et la nature ont inscrit en chaque plante le signe de son efficacité et de ses propriétés thérapeutiques".
    Pour les reconnaître, il suffit de savoir lire le grand livre de la nature et de la vie et l'on constatera alors qu'à chaque maladie correspond dans la nature un remède. Car, à ses yeux, "l'Univers est un et son origine ne peut être que l'éternelle unité. C'est un vaste organisme dans lequel les choses naturelles s'harmonisent  et sympathisent réciproquement".

       

    Ainsi, voici quelques exemples issus de ces théories :

    La pulmonaire (Pulmonaria officinalis) :








    aux feuilles parsemées de tâches blanches comme le tissu des poumons devait être souveraine contre les maladies pulmonaires.


    Les saxifrages
    (Saxifraga granulata) :







    attaquent aussi efficacement les calculs biliaires ou rénaux que les rochers sur lesquels ils poussent.


    Les tiges de bambou (Bambusa arundinacea)
     
    contribuent au redressement de la colonne vertébrale grâce à la succession des noeuds et entre-noeuds qui évoque une série de vertèbres.

    L'anémone hépatique
    (Hepatica triloba Chaix) 

    évoque la forme du foie par ses feuilles trilobées.

    Le haricot, (Phaseolus Vulgaris)

    par sa forme est prédestiné à guérir les maladies des reins.

    Le bulbe de la colchique (Colchicum autumnale)
     
    évoque un orteil goutteux. On en extrait la colchicine pour soigner la goutte.

    Le millepertuis (Hypericum perforatum) ou "herbe  aux piqûres"
    Le langage de la nature 
    possède des feuilles criblées de minuscules glandes transparentes, visibles à contre jour. Elles contiennent une essence capable de cicatriser les plaies ouvertes.

    La ficaire (Ficaria ranunculoides)
        Le langage de la nature
    encore appelée "herbe aux hémorroïdes" possède des racines renflées en forme de tubercules allongés qui rappellent étrangement des hémorroïdes. Elle entre aujourd'hui dans la composition de plusieurs spécialités antihémorroïdaires.

    La Chélidoïne (Chelidonium majus) ou herbe aux verrues ainsi que les plantes à latex jaune soigneront les maladies du foie, la jaunisse.





    Le pissenlit
    (Taraxacum officinale) et autres plantes amères seront également d'excellents médicaments du foie car le foie sécrète la bile et la bile est amère.





    Le lierre (
    Hedera helix) et la vigne (Vitis vinifera)
     
    plantes enveloppantes qui enserrent les troncs, feront maigrir en dissolvant la cellulite ; à moins que, comme le voulait la traditon chinoise, ils n'attachent les femmes à leurs maris.

    Les racines de ginseng, (Panax ginseng) également appelées
    Racine de vie - Racine du ciel - Plante-homme -  Homme-racine.
     

    en forme de cuisses sont naturellement désignées comme aphrodisiaques. Encore qu'il leur arrive souvent de simuler une forme humaine, ce qui les désigne alors comme une panacée.

    La noix : Juglans regia

    Le brou représente le cuir chevelu et par conséquent, le sel fabriqué avec ce brou est excellent pour les blessures de la tête. La coque ligneuse est à l'image du crâne et la fine peau jaune qui sépare entre eux les quartiers, à celle de la dure-mère et de la pie-mère qui entourent le cerveau ; l'amande elle-même porte la signature du cerveau et par conséquant lui est des plus bénéfiques et le protège du poison.  Elle sera indiquée dans le traitement de la démence et des maladies mentales en général.


    Le saule (Salix alba) 
     
    Le langage de la nature
    prospère dans les terrains marécageux et aime l'humidité. Il sera donc employé pour lutter contre les "fièvres des marais". Dans ce cas, la prescription était avisée puisque le saule contient de l'acide salicylique qui n'est autre que l'aspirine ! 

    J'ai tiré ces exemples du livre "la médecine par les plantes" de Jean-Marie Pelt et certaines images du net.
    Est-ce hasard, coïncidences, imagination, en tout cas comme le dit Jean-Marie Pelt, c'est un excellent moyen mnémotechnique pour retenir l'utilité de quelques plantes. 

    Pour ceux que les plantes intéressent je vous invite à  lire ses livres très intéressants.
    En voici un petit aperçu parmi sa vaste bibliographie (en vente à la fnac et dans toutes les librairies)



    La Médecine par les plantes  Drogues et plantes magiques  Les épices  Les vertus des plantes  Ensemble sauvons notre planète  Solidarités chez les plantes, les animaux et les humains
     

     

    « Villages de montagne sous la neige : la ClusazVillages de montagne sous la neige (suite) : La Clusaz et le Grand-Bornand »

  • Commentaires

    17
    alain
    Lundi 11 Août 2014 à 12:41
    Bonsoir madame Thérèse, Pendant un certain nombres de jours je ne peux pas utiliser ma propre connection internet, mais je peux avoir accès à certaines heures sur un ordinateur, et je vous envoi ce message pour vous informer un peu de la situation dont je n'ai pas voulu donner de détail sur mon blog. En fait, nous sommes une vingtaine de personnes ayant failli mourir asphyxié dans un incendie, j'ai d'ailleurs cru que je ne m'en sortirais pas vivant. Jai prévenu chacunes de mes correspondantes fidèles par la messagerie du blog, et comme je n'ai pas l'adresse de votre messagerie en mémoire, j'utilise un commnetaire pour vous répondre. J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid dans votre région de montagne. J'ai vu que vous avez mis quelques infos concernant certaines plantes. Je n'ai pas trop l'esprit attentif en ce moment car je suis encore choqué par tout ça. Je vous souhaite un bon week-end. Sincère amitié Alain
    16
    Mercredi 13 Mars 2013 à 08:55
    Agnès

    tout cela m'interresse énormément! à bientôt de vous lire

    15
    Mardi 24 Avril 2012 à 22:57
    Thérèse

    Bonsoir Thérèse, j'ai été étonnée de ton commentaire qui n'était pas sous le bon billet lolllll

    merci pour tes compliments. C'est un bon moyen de détente pour remplacer l'ordinateur, et ça fatigue beaucoup moins, ça fait du bien à l'esprit.

    Je vois que tu es dans la même forme que moi. Je ne me mets pas en pause, je fonctionne juste au ralenti en ne m'obligeant plus à un rythme, je publie quand je peux et je rends visite quand je peux. Car plus souvent on publie, plus souvent il faut rendre les visites et on ne s'en sort plus. Et puis les beaux jours vont arriver, du moins il faut l'espérer car c'est mal parti, ce sera mieux de profiter de nos jardins et de faire des balades que je rester enfermées devant l'ordi.

    Sais-tu ce qui te fais souffrir dans le dos ? As-tu essayé l'ostéopathie ? Moi je suis en traitement chez un kiné qui fait de la kiné analytique, il m'a déjà soulagé de pas mal de maux, mais avec la chance que j'ai, il a fait une mauvaise manipulation de la 5ème vertèbre du sternum et elle a mal glissé, me provoquant une entorse du ligament qui la relie au sternum. J'ai dégusté depuis début avril. Il me fait des ultra-sons pour soulager la douleur.

    Je t'embrasse et te souhaite bon courage, reposes-toi

    14
    Mardi 24 Avril 2012 à 20:12
    therese

    Bon soir , qu'elle beau travaille . J'aimerais faire ses jolies choses . C'est de jolis cadeaux . Je crois que je vais me mettre en pause pour un bon moment , je suie terriblement fatiguée avec un gros mal au dos . L'ordi me fait souffrir. Je te souhaite une bonne soirée , je t"embrasse

                            

    13
    Lundi 2 Février 2009 à 01:15
    Thérèse
    Merci Maryvonne pour ta visite et ta pensée
    12
    Dimanche 1er Février 2009 à 08:56
    maryvonne
    C'est en effet surprenant ! La nature n'a pas fini de nous émerveiller...Je t'ai choisie pour un petit tag de tendresse ! Cela te va si bien !
    11
    Dimanche 1er Février 2009 à 00:12
    Thérèse

    Bonsoir alain, je te remercie de m'avoir donné de tes nouvelles, je suis désolée de ce qui t'es arrivé, j'espère que tu vas bien, tu dois être terriblement secoué. Ne t'inquiète pas, prend ton temps pour te remettre, l'internet c'est secondaire. Donnes moi de tes nouvelles dès que tu peux. Bon courage, amitié

    10
    Samedi 31 Janvier 2009 à 22:42
    Thérèse
    Oui, Verdinha ça fait longtemps..... 2003 il me semble  mes tous débuts sur l'internet et pour toi aussi je crois. Dommage que ce forum  de médecines douces n'existe plus, il était pourtant bien ! que de chemin de parcouru depuis, maintenant nous avons chacune notre site.... chose qu'on n'aurait jamais imaginé alors...
    C'est très gentil à toi de me faire les traductions, mais il ne le faut pas si ça te prend trop de temps...

    Bonne nuit, chère amie, cette fois je file me coucher....
    re-Bisous
    9
    Samedi 31 Janvier 2009 à 22:19
    Thérèse
    Je vais te préparer une tisane relaxante, rien que pour toi, ainsi tu dormiras comme une marmotte, merci pour ton explication, gentille Verdinha gros bisous
    8
    Samedi 31 Janvier 2009 à 22:07
    Verdinha
    J'étais sur ton blog et toi sur le mien !!! J'avais aussi remarqué que tu aimais André Rieu... Je t'ai déjà dit que nous avons beaucoup de choses en commun...c'est pas pour rien que nous sommes amies depuis si longtemps. Ça fait combien d'années ? Sais-tu que c'est très souvent pour toi que je fais des traductions car la plupart de mes lecteurs sont portugais. Tu fais partie de mes rares visites francophones... Mais je sais aussi que beaucoup de lecteurs portugais aiment me lire en français, surtout ceux de notre génération car le français était la 2ème langue avant. Belle aussi la chanson l'Aigle Noir, cela faisait longtemps que je ne l'avais entendue. C'est grâce à mon long commentaire... Re-bisous verts
    7
    Samedi 31 Janvier 2009 à 22:00
    Verdinha
    Tu as raison ces traducteurs on-line sont horribles, c'est pourquoi il m'arrive de ne pas traduire des articles car je fais toutes mes traductions moi-même sans aide. L'article où tu as laissé un commentaire disait, en gros, que les gens entrent en compétition pour avoir la voiture, la maison, le mari de leurs rêves, etc et ne recherche pas le bonheur dans les choses plus simples et essentielles. L'article suivant, tu pourras le comprendre... Merci de ta proposition, pour l'instant je laisse cet article dans mon "tiroir". Ton blog est splendide, chère amie ! Merci aussi pour le café mais à cette heure, je n'en prendrai pas sinon adieu le sommeil... Bisous verts
    6
    Samedi 31 Janvier 2009 à 20:36
    Thérèse
    Merci de ta visite Mamouzette. Je me doute que tu sois surbookée avec tout ce que tu fais  gros bisous et bon WE à toi aussi
    5
    Samedi 31 Janvier 2009 à 20:34
    Thérèse
    Merci Canelle pour ce compliment, ça me touche beaucoup. Je vais t'envoyer un mail, bisous et bon WE
    4
    Samedi 31 Janvier 2009 à 20:32
    Thérèse
    Si tu as besoin d'utiliser mes documents fais le sans hésiter, ça ne doit pas être très facile de gérer ton blog à la fois en portugais et en français, tu as bien du courage et si je peux t'être utile ce sera avec plaisir. Bisous ma chère Verdinha, bon WE à toi aussi.
    3
    Samedi 31 Janvier 2009 à 11:35
    mamouzette
    Super ton article, je passe en vitesse te déposer de gros bisous, je suis over booké comme disent les jeunes, mais cela ne m'empêche pas de penser à toi souvent, bon week end gros gros bisous à ++ Mamouzette
    2
    Samedi 31 Janvier 2009 à 08:17
    canelle56
    Voila un article digne de la communauté médecines douces , bravo pour la qualité de cet article Thérèse bises
    1
    Samedi 31 Janvier 2009 à 00:02
    C'est amusant comme j'ai un message similaire au tien préparé depuis plus d'un an. Je l'avais reçu en anglais mais je ne l'ai pas encore posté car la traduction de l'anglais vers le français et le portugais me prenait beaucoup de temps et finalement il restait dans un "tiroir" de mon blog.... Tu as pris les devants et bien fait ! Mais cela montre quand même que nous avons beaucoup de choses en commun ! Ma chère amie, je t'envoie mes bisous verts habituels et te souhaite un bon week-end !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :