• Le saut du Doubs (1ère partie)

    J'avais plusieurs articles en préparation avant mon interruption. Mon traitement étant terminé et qu'il m'a remise dans une meilleure forme, même si les douleurs ne se sont pas toutes envolées, j'ai eu un peu de courage pour terminer tout ce qui était commencé.... J'ai programmé quelques articles qui paraîtront automatiquement, car je n'aurais plus beaucoup de temps à partir de lundi, j'aurai du monde chez moi durant quelques semaines. Je passerai vous voir de temps en temps aussi, dès que je le pourrai.

     

    Je vous remercie à nouveau pour tous vos encouragements et votre soutien. Je remercie en particulier les personnes qui m'ont rendu des visites ou ont pris des nouvelles régulièrement sans attendre de retour, sachant que ça m'était difficile. C'est dans ces moments difficiles que l'ont reconnait ses vrais amis. Je n'ai pas encore réussi à répondre à tout le monde, mais je le ferai petit à petit.

     

    Voici donc mon article  que je vous avais promis il y a déjà quelques temps dans "La source du Doubs" . Comme il fait très chaud, cette promenade sera la bienvenue, je vous embarque sur le "Papillon jaune" pour une très belle promenade sur le Doubs, en direction du "Saut du Doubs". Ca vous dit ? Alors bienvenue à bord : (les photos datent de fin mai, les paysages ont dû bien changer depuis !)

     

    Saut du Doubs (22)

     

    Nous sommes à Villers-le-Lac, tout près de Morteau (vous connaissez sans doute la célèbre saucisse de Morteau ?)

    Ici c'est l'accueil pour l'embarcadère,  cet endroit où l'on passe inévitablement à la caisse et où on trouve des tas de souvenirs bien tentants.... hummmm j'ai résisté lolllll j'ai juste acheté un petit livret qui explique la ballade, pour pouvoir mieux vous la décrire, car ma pauvre mémoire ne se rappelle plus tout ce que le guide nous a raconté....

    Saut du Doubs (7)

     

    C'est parti, vous êtes tous bien installés ? en avant pour une magnifique croisière de 14 km à travers une eau paisible, des falaises abruptes et des canyons sauvages....

      

    A environ 60 km de sa source, après la traversée du vallon de Morteau où il s'assagit,

    Saut-du-Doubs--21-.JPG

     

    le Doubs décrit de sinueux méandres

    Saut du Doubs (29)

     

    avant de s'étaler en un lac, celui le Chaillexon pour les français, des Brenets pour les suisses, point de départ de cette très belle frontière franco-suisse.  Ses eaux renferment plus d'une trentaine d'espèces de poissons : brochets, truites, sandres, perches... On peut également observer de très beaux oiseaux d'eau tels que cygnes, foulques, grèbes huppées, canards colverts ou autres hérons cendrés. 

    Alors que la rive droite (Côté Suisse) s'étire et s'aplanit

    Saut du Doubs (32) 

    Saut du Doubs (33)

     

    Saut du Doubs (34)

     

     

    la rive gauche, élève ses strattes à plus de quarante mètres au-dessus du niveau des eaux, formant un large banc rocheux qui se termine en une pente curieuse appelée "Table d'Hercule" ou "Rocher du Cuirassé", lieu de célèbres plongeons.

    Entre 1947 et 1962, l'Abbé Robert Simon, surnommé « le curé volant », fit plus de 110 plongeons de haut vol, à 40 mètres de hauteur pour récolter de l'argent afin de restaurer sa petite église de Saône et pour sauver les sans logis. Il fit de nombreux plongeons dans le lac de Chaillexon. Il réalisa son premier plongeon vers 1930, alors qu'il effectuait son service militaire au camp de Valdabon, près de Besançon. Il plongea d'une hauteur de 35 mètres, du haut du rocher de la Table d'Hercule,  vers 1950 et en 1987, âgé de 75 ans, il plongea à nouveau d'une hauteur de 15 mètres. Saut du Doubs (40)

     

    A quelques mètres de la table d'Hercule,, le célèbre rocher de la Casquette émerge curieusement de l'eau

    Saut-du-Doubs--42-.JPG

     

    Le bateau va s'engager dans la partie la plus belle de la promenade...

    Brusquement l'horizon se ferme et le décor se transforme en gorges pittoresques et sauvages dont les murailles de rochers hautes de 200 mètres semblent boucher le ciel. Ce sont les bassins du Doubs, oeuvre grandiose de la nature, merveille de la Franche-Comté, inoubliable par la splendeur et la majesté de ses sapins noirs, incrustés dans le roc, lieu d'élection de nombreux chamois.

     

    Sur la rive suisse, se trouve la grotte de la "Toffière" ou "Trou de l'enfer" que l'on appelle aussi "Grotte de l'Ours" ou "Grotte du Roi de Prusse" (Frédéric Guillaume III, roi de Prusse et Frédéric Guillaume, prince royal, visitèrent cette grotte, respectivement en 1814 et 1819, durant la domination prussienne)

    Saut du Doubs (46)

     

    Saut du Doubs (47)

     

    Saut du Doubs (51)

     

    Le saut du Doubs (1ère partie)

     

    Zoom sur l'entrée de la grotte, où l'on peut voir une sculpture d'ours tenant un poisson dans ses pattes.

    Saut-du-Doubs--53-.JPG

    Saut du Doubs (56)

     

    Le "Rocher du Sphinx" domine les gorges d'un air de défi et de puissance. Il ressemble au Sphinx égyptien, mais lui est entièrement taillé par l'érosion. On est en plein coeur de l'espace vital du Milan Royal que l'on peut voir planer majestueusement

    Saut-du-Doubs--71-.JPG

     

    P1120085

     

    Saut du Doubs (57)

     

    Rive gauche, côté france

    Saut du Doubs (60)

     

    Saut du Doubs (61)

     

    Saut du Doubs (62)

     

     Niveau de quelques crues importantes inscrites sur le rocher

    Saut du Doubs (156)

     

    Zoom sur les dates de crues (on ne voit pas très bien la date la plus haute, c'est 1882)

    Saut-du-Doubs--157--copie-1.JPG

     

    Saut du Doubs (69)

     

    Le dernier bassin s'ouvre soudainement sur le ciel et sur l'écran formidable de son arrière-fond composé par la "montagne renversée" dont les couches géologiques sont inclinées approximativement à 45°. Cette montagne qui était sur la rive suisse se serait couchée lors d'un plissement alpin côté France. C'est dans ce cirque à l'aspect de fjord qu'aboutisent les bassins du Doubs.

    Là, perdues dans un relief tourmenté et boisé où la civilisation semble prendre fin, quelques maisons typiques attendent l'arrivée des bateaux qui les relient au monde. 

    Saut du Doubs (77)

     

    Saut-du-Doubs--77--copie-1.JPG

     

    Nous voilà arrivés au débarcadère, ici c'est le côté français

    Saut du Doubs (83)

     

    Saut du Doubs (84)

     

    Saut-du-Doubs--141-.JPG 

    Le lac se termine par un entonnoir et un peu plus loin en une chute d'eau de 27m appelée "Saut du Doubs" que nous verrons dans un prochain article. Une passerelle relie le côté français au côté suisse.

    Saut-du-Doubs--133-.JPG

     

    Le Doubs a perdu beaucoup de sa largeur 

    Saut du Doubs (130)
    Saut du Doubs (128)

     

    Chaque hiver le Doubs gèle et transforme le lac de Chaillexon en patinoire, l'une des plus grandes d'Europe. L'épaisseur de glace peut atteindre 60 cm.

     

    A suivre... pour une promenade à pied cette fois, jusqu'au "Saut du Doubs".

     

     

    « Pouvoirs des chats (PPS)Le saut du Doubs (2ème partie) »

  • Commentaires

    32
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Michel

    Bonsoir Thérèse,

    Je suis ravi de savoir que tu vas nettement mieux. Tes visites te permettront de mettre le restant de tes douleurs en veilleuse, car tu te focaliseras sur tes occupations. Tâche de ne pas commettre d'imprudence.

    Ta visite vers le Saut du Doubs me rappelle de merveilleux souvenirs, car je l'ai effectuée quelques fois.

    Je te souhaite de passer d'excellents moments avec tes amis, et à très bientôt.

    Avec toute mon amitié

    Michel

    31
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    columbo1962

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Cette ballade en bâteau devait être superbe, car les paysages sont vraiment beaux. J'espère que vous allez mieux. Ce soir je réponds un peu tard car aujourd'hui je suis allé à Strasbourg en TGV avec mon vélo et je suis rentré tard, quelle chaleur à Strasbourg au moins 38 degrés, il fait toujours très chaud l'été en alsace, mais bon il suffit de bien s'hydrater! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.

                                                               Sincère amitié

                                                                             Alain 

    30
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Danielle

    Bonsoir ma Thérèse, et même bonjour car je viens de m'apercevoir de l'heure à laquelle "je traine" sur les blogs, j'ai gardé le meilleur pour la fin et je n'ai pas regretté. D'abord parce que je vois que tu vas mieux et que vas pouvoir recevoir tes visiteurs plus librement et surtout en meilleure forme. Maintenant dans ta joie de les avoir, ne fais pas d'excès et prends du repos tout de même pour ne pas replonger dans tes douleurs, tu as eu ta part comme ça. Tu nous a offert une merveilleuse balade sur le Doubs, en direction du Saut du Doubs. C'est splendide et j'avoue que j'en suis muette d'admiration. Quelle beauté, c'est superbe, je n'aurais jamais imaginé que les bords du Doubs puissent présenter autant d'endroits aussi magnifiques. J'ai tout lu, regardé les photos (à la loupe) mais je te promets d'y revenir demain car je suis émerveillée. Que notre France est belle, que la nature est majestueuse ! Formidable article, il m'est absolument nécessaire de le revoir. Vu l'heure, ce sera pour demain, avant de me faire jeter de l'ordi. Ma douce Thérèse, mille fois merci de cet article, passe du bon temps avec ceux que tu accueilles mais sois prudente au moins. Enormes bisous de ton amie. Danielle

    29
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    annette

    Bonjour ma chère Thérèse,merçi pour ce magnifique reportage,tes images sont superbes,quel plaisir de se promener sur ton blog.Je te souhaite de merveilleux moments avec tes visiteurs,mais attention prends bien soin de toi,il faut te ménager pour ton dos.Affectueuses pensées,je t'embrasse bien fort.

    28
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Danielle

    Bonsoir chère Thérèse, je n'ai pu m'empêcher de revenir lire ton article et regarder à nouveau ces merveilleuses photos de cette nature préservée et magnifique. Un havre de paix, de silence (semble t-il) et d'une beauté peu commune. C'est splendide, il n'y a pas d'autres mots pour exprimer ce que l'on ressent à la vue de ces photos. Gros bisous et prend soin de toi douce amie. Danielle

    27
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    Nadine

    Coucou thérèse , j'espère que tu vas mieux surtout ne fait pas trop car les visites fatigues , moi j'ai repris le boulot depuis hier car toute la famille est repartit en Alsace, vivement les prochaines vacances début août mais qui ne seront toujours pas trop reposante car nous avons des amis avec leurs enfants qui viennent en vacances pour quelques jours mais bon je ne vais pas me plaindre car je suis toujours contente de revoir les personnes que nous avons cotoyé en Alsace !!!

    Je te souhaite une très belle journée ah que je ne n'oublie pas  il est magnifique ton commentaire avec toutes ces belles photos , gros gros bisous , Nadine.

    26
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    columbo1962

    Bonjour madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Oui effectivement j'étais limité par le temps pour faire mes photos, car je disposais de trois heures trente pour tout d'abord aller porter ma fleur sur la tombe de Bénédicte et ensuite parcourir Strasbourg pour faire mes photographies, mais je connais cette ville du fait qu'il y a 24 ans je m'y promenais avec Bénédicte et bien que l'aspect de la ville est changé du fait du tramway et d'autres aménagement comme l'interdiction de circulation des voitures en centre ville, ce dernier aspect d'ailleurs m'a bien aidé car j'ai pu ainsi circuler plus facilement avec mon vélo à travers la ville et en organisant bien mon temps j'ai pu ainsi photographier à peu près tous les endroits que je voulais, mais bon bien sur si j'avais disposé de davantage de temps il est certain que j'aurais fait plus de photos, mais bon je voulais dormir chez moi le soir et non à Strasbourg, donc c'était soit dépenser plus d'argent ou faire moins de photos, donc jai choisi la solution la plus économique tout en sachant  que ma priorité était d'aller d'abord porter une fleur sur la tombe de Bénédicte, il y avait peut-être deux ans et demi je crois que j'y étais allé et cela me manquait. J'espère que vous avez une météo et des températures plus fraîche dans votre région comme c'est le cas dans mon département. En Strasbourg samedi dernier lorsque j'y suis allé il devait faire au moins 38 degrés, car j'avais à peine fait un kilomètre sur mon vélo après être sorti de la gare, que je transpirais de partout et avec les bas de contention c'était un vrai sauna! Je vous souhaite une bonne journée, car il est temps que j'aille me coucher il est deux heures trente du matin. Merci pour votre fidélité.

                                                                             Sincère amitié

                                                                                    Alain  

    25
    Samedi 17 Juillet 2010 à 15:25

    Merci pour cette belle balade rafraichissante et qui évoque pour moi de beaux souvenirs. Je connais bien cet endroit pour y être allée plusieurs fois et c'est toujours avec plaisir que je regarde ces photos. Par ailleurs, tes articles sont très toujours très intéressants.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bien amicalement

    24
    Samedi 17 Juillet 2010 à 00:21
    Thérèse

    J'espère que ça t'a fait du bien ce petit retour dans le passé ? Tu aurais dû avertir tes lecteurs qui sont de la région, ça t'aurait permis de faire des rencontres entre blogueurs et lecteurs.

    Bonne nuit et bon week-end

    Amitiés

    23
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 22:41
    Thérèse

    Je te remercie d'avoir laissé un message sur leur blog. C'est dommage je ne comprends rien de ce qui est écrit

    Bisous et bonne soirée. Je me suis installée dehors avec mon ordi, pour profiter du petit air frais car dans la journée c'est intenable. Mais je suis envahie de moustiques, moucherons et insectes de toutes sortes attirés par la lumière de l'écran

     

     

    22
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 22:35
    Thérèse

    C'est vrai que ça fait toujours plaisir de revoir nos familles qui sont loin. Je ne me casse pas la tête quand j'ai du monde, je me considère aussi en vacances

    Gros bisous Nadine, merci de tes visites

    21
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:43
    verdinha

    Thérèse,

    Finalement, c'est un autre ami qui est venu te voir : Kim. http://jomalori.blogspot.com/ . Il a probablement vu mon message que j'ai laissé sur le blog de ceux dont je te parlais http://mautristeefeio.blogspot.com/  et est venu te voir ! Il parle le français car il a vécu quelques années en France.

    Il fait partie d'un groupe d'excellents amis qui s'appelle le GT, Groupe de Tabuaço (ville du Nord du Portugal) car c'est là que nous nous sommes retrouvés, invités par le couple portugais dont je t'ai parlé (Osvaldo et Ana).

    Je lirai ton nouvel article demain car ce soir, je suis trop fatiguée....

    Bisous

    Verdinha

    20
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:22
    Thérèse

    Je te remercie ma chère Danielle pour tes visites régulières et tes encouragements. Je suis bien contente que tu apprécies mon travail. J'essaierai de t'écrire dès que possible, ce soir je ne m'en sens plus le courage. J'espère que tu vas bien et que la chaleur ne te fait pas trop souffrir.... Je te mets cette réponse pour tes deux commentaires en même temps.

    Je te souhaite une bonne nuit, mes yeux se ferment tout seuls, la journée a été épuisante. Comme le temps s'est un peu rafraichit après la tempête de ce soir, j'espère que je réussirai à mieux dormir.

    Je te fais de gros bisous, ma gentille Danielle

    19
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:17
    Thérèse

    Je parie que ces vacances sont passées beaucoup trop vite  Contente cependant que tu sois de retour, là où tu étais tu ne pouvais que passer des vacances idylliques, je n'en suis pas surprise lollll

    Gros bisous

    18
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:14
    Thérèse

    Bonne soirée et bon retour Cibeline

    Amitiés et bisous

    17
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:13
    Thérèse

    Merci pour cette visite, sois la bienvenue sur mon blog. Contente si je peux te faire rêver.

    16
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:12
    Thérèse

    C'est en effet une magnifique promenade, même si les photos parlent d'elles même, la réalité est tout autre. Même la plus jolie photo ne saurait rendre la beauté d'un spectacle aussi grandiose.

    Je te remercie pour ta recommandation, Je pense que tu parles de ton amie Kim qui m'a rendue visite en même temps que toi. Je lui rendrai visite dès que possible, même si ne ne comprends pas le portugais. Il y a toujours moyen de communiquer.

    bisous et bonne nuit, ma chère amie

    15
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:07
    Thérèse

    Bonsoir Orpha, rassures-toi, tu n'est pas la seule à n'avoir pas beaucoup de temps... Cette chaleur est en effet épuisante, même sans être du nord... Les médicaments apportent un soulagement certes, mais réel ??? je ne pense pas, c'est très éphémère et ça donne beaucoup de fausses joies.

    Bonne semaine à toi également, à bientôt, dès que possible

    14
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:03
    Thérèse

    Merci Pasteline

    .... on va dire comme cela....

    Bisous et à bientôt

    13
    Mardi 13 Juillet 2010 à 00:01
    Thérèse

    Bonsoir Mira, si ça soulage, prends moi avec toi dans l'ouest alors... je suppose que le temps joue beaucoup dans les douleurs car j'étais également comme toi. Depuis samedi c'est à nouveau dur.... Je crois que ce n'est pas encore gagné...Nous avons aussi  plus de 37° ça devient intenable. Ce soir un orage est passé par là, nous n'avons eu que du vent assez fort, pas de pluie, mais il fait un peu plus frais, j'espère que je vais pouvoir mieux dormir.

    Je t'embrasse, à bientôt

    12
    Lundi 12 Juillet 2010 à 23:53
    Thérèse

    Je te remercie de tes visites régulières ma chère Annette. Pas de soucis je fais bien attention, toi aussi fais de même ! J'espère que la chaleur ne te fait pas trop souffrir.

    Je t'envoie de gros bisous

    11
    Lundi 12 Juillet 2010 à 23:50
    Thérèse

    Merci Nadine de ta petite visite. Je m'excuse d'être un peu absente ces jours, mais bientôt la vie reprendra son cours normal, en ce moment c'est un peu difficile pour toutes les raisons que tu connais.

    Bisous et à bientôt

    10
    Lundi 12 Juillet 2010 à 23:44
    Thérèse

    Bonsoir Alain, je vois que tu as pris la décision d'aller à Strasbourg, j'espère que tu as été très satisfait de ton séjour. Je suppose que tu as mis de jolies photos sur ton blog. Je passerai dans les jours à venir, ce soir je suis trop fatiguée et je souhaitais avant tout répondre à quelques commentaires gentils.

    Je te souhaite une bonne nuit

    bien amicalement

    9
    Lundi 12 Juillet 2010 à 23:41
    Thérèse

    Bonsoir Michel, ça me fait plaisir que tu connaisses également ce bel endroit. Pour moi c'était une découverte que j'ai beaucoup appréciée.

    Je te remercie pour tous tes mots d'encouragement, ça me touche beaucoup, il y a des moments où c'est très important.

    Je te souhaite une bonne nuit

    Bien amicalement 

    8
    Lundi 12 Juillet 2010 à 18:05
    Mamouzette

    Heureuse de lire que tu vas mieux,

    magnifiques tes photos comme d'habitude,

    suis de retour, après 9 jours de vacances idilliques

    gros bisous, Mamouzette

    7
    Lundi 12 Juillet 2010 à 15:46
    CIBELINE

    BONJOUR !!!!

    oui cest moi CIBELINE   je suis rentree du tyrol hier soir tres fatiguee de 24 HEURES de car de tourisme pour le retour et apres avoir traverser 4pays (l autriche , l allemagne , la suisse  l italie )  mais heureuse de ce merveilleux voyage ou jai mis des photos sur mon blog afin de te  faire partager les beautes de ce ce tres joli pays  l autriche  jespere que tu vas bien et je suis tres contente de te retrouver gros bisous nadine

     

    6
    Kim
    Lundi 12 Juillet 2010 à 00:55
    Kim

    Thérese

    Merci pour cette belle promenade. J'irais la suivre jusqu'à la fin. Prends ton temps et laisse-nous rêver!

    C'est aussi dans cette promenade que je vois bien la vie en vert

     

    5
    Lundi 12 Juillet 2010 à 00:28
    verdinha

    Quelle magnifique promenade j'ai fait grâce à toi, ma chère amie !

    Et j'en ai appris des choses intéressantes grâce à ton reportage !

    C'est comme si j'y étais ! Merci pour ce beau partage ! Je vais recommander ton blog à desmis portugais qui vivent en Suisse.  S'ils n'ont pas fait cette promenade, ils la feront certainement.

    Bisous

    Verdinha

     

    P.S. C'était bien agréable notre petit bavardage de tout et de rien de tout-â-l'heure.

    4
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 23:39

    Merci pour cette croisière qui m'a rappelé plein de souvenirs puisque nous l'avions faite en 2001.

    Contente de voir que tu vas mieux. Eh oui même si on n'est pas trop d'accord pour prendre trop de médicaments, il faut parfois y avoir recours pour obtenir un réel soulagement.

    Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour passer ces temps-ci ... cette canicule me perturbe veaucoup, je suis une fille "du nord", je supporte mal la chaleur.

    J'espère que tes visiteurs participeront aux "joies de la maison" avec toi pour que ton dos ne te fasse pas de nouveau souffrir.

    Bonne semaine Thérèse.

    3
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 18:19
    pasteline

    coucou;

    voilà la forme revenue et j'en suis ravie!

    belle promenade

    bises et belle semaine à venir

    2
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 17:29
    Mira

    il est très raffraïchissant ton reportage et tombe à point avec cette canicule !

    je suis super contente pour toi que tu ailles mieux, cela me rassure, car à un moment ce n'était pas la forme. je sais que tu m'avais parlé de ton traitement, mais avec ma cervelle de petit moineau, j'ai tout oublié !!!

    depuis hier, mes crises ont repris, je crois que je vais finir par aller m'installer dans l'ouest où je n'ai rien ressenti, que du bonheur !!!

    je te souhaite de bien profiter de ta visite et ne plus penser à tes douleurs, afin que leur séjour te ressource un maximum ..... c'est la douleur autrement  !

    je t'embrasse

    (j'espère que tu as un peu moins chaud que nous, car 37° c'est galère !!!

    1
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 13:18
    les-copains-du-66.ov

    Bonjour Thérèse

    je suis ravi que tu ailles un peu mieux et que tu puisses a nouveau nous gater dans ton magnifique blog

    tu as visité un coin super le Doubs,

    je te souhaite de passer un très bon dimanche bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :