• Montréal, le Biodôme

    Parc-olympique3--2-.JPG

     

    Situé dans l'ancien vélodrome construit pour les Jeux Olympiques de Montréal, le Biodôme est un « musée-zoo ». Cet impressionnant musée de l’environnement est l’un des plus originaux musées au monde et il abrite des milliers de plantes et d’animaux, dans une représentation presque idéale de l’habitat naturel.

     

    On y découvre quatre écosystèmes différents :

    - la forêt tropicale,

    - la forêt laurentienne du Québec,

    - le Saint-Laurent marin qui nous montre la vie marine dans le golfe du Saint-Laurent et dans son estuaire. 

    - le monde polaire de l'Arctique et de l'Antarctique.

     

    On admire les paysages des écosystèmes : la falaise, la grotte, les rochers, les arbres géants de la forêt tropicale, dans lesquels se cachent de nombreux animaux. Les six arbres géants de la forêt tropicale ne sont pas seulement décoratifs. Ils soutiennent aussi la toiture de verre qui recouvre l’écosystème.

     

    Parc-olympique3--4-.JPG

     

    Ce que j'ai à vous montrer n'est qu'un petit aperçu de la faune et la flore de ce musée. Les photos n'étaient pas très réussies en raison des reflets du soleil à travers les vitres au-dessus du dôme. J'ai choisi les meilleures.  J'ai essayé de mettre des noms sur chaque photo, mais je ne me souviens pas de tous. 

     

      - La forêt tropicale :

     Biodôme (12)

     

    P1010890

     

    Ara rouge

    P1010892

     

     

    J'ignore le nom de cette volaille, elle est très petite 

    comme on peut le voir sur la photo ci-dessous,

    sur la suivante je l'ai zoomée.

    Biodôme (23)

     

    Zoom

    Biodôme (22)

     

    Ibis rouge 

    Biodôme (24)

     

    Ibis rouge (zoom) 

    Biodôme (25)

     

    Dendrobate doré 

    P1010896

     

    Caïman yacare

    P1010901

     

    - La forêt laurentienne :

    Lynx du Canada (non, il n'a pas deux têtes, ce sont deux lynx...lollll)

    P1010910

     

     - Saint-Laurent Marin :P1010912

     

    Biodôme (72)

     

    Biodôme (75)

     

    Biodôme (54)

     

    Biodôme (55)

     

    Biodôme (10)

     

    - Le monde polaire :

    -  Arctique (L'écosystème est habité par quelque 60 alcidés (les « vrais » pingouins),

    parmi lesquels des macareux moine et des guillemots.)

    Biodôme (79)

     

    Biodôme (82)

     

    - Antarctique (on y observe 4 espèces d'oiseaux de la famille des manchots :

    le manchot royal, le gorfou sauteur, le manchot papou, et le gorfou doré.

    Biodôme (87)

     

    Biodôme (91)

     

    Gorfou doré

    Biodôme (93)

     

    Manchot papou

    Biodôme (94)

     

     

    Exposition de Lémur Cattas, unique à Madagascar

    Biodôme (102)

     

    Biodôme (103)

     

    Je souhaite apporter une précision au sujet du parc olympique, suite à quelques commentaires et questions dans mon article précédent :

     

    La construction de cet ensemble a demandé un budget énorme. De nombreuses difficultés, tout particulièrement avec le toit rétractable du stade, sont venues se rajouter lors de sa construction, faisant augmenter le budget prévu initialement. Les organisateurs ont craint de ne pouvoir terminer la contruction à temps pour l'ouverture des JO.

     

    Après les jeux, la Régie des installations olympiques a su exploiter le potentiel sportif, commercial, culturel et récréo-touristique de ces installations uniques au Québec. Le Parc olympique comprend le Stade, la Tour de Montréal, le Centre sportif, les terrains et les aires extérieures.

     

    Au lendemain des Jeux olympiques, le Centre sportif du Parc olympique a ouvert ses portes au grand public et aux athlètes de tous les niveaux.

     

    Le centre sportif comporte 7 bassins, un centre de conditionnement physique ultra-complet et une salle omnisports. On y offre notamment des cours de natation et un horaire de bain libre unique. En parallèle, les bassins de compétition et de plongeon ont continué d'accueillir les athlètes en entrainement, de nombreuses compétitions ainsi que les essais olympiques en prévision des jeux d'été de Séoul, de Barcelone, de Sydney et de Pékin.

     

    Champion de la métamorphose, le Stade est continuellement l'objet de transformations pour l'adapter aux évènements très diversifiés qui s'y déroulent : salons, foires, rencontres sportives, sports motorisés, spectacles, expositions, tournages de films, bals, évènements sociaux, etc.

     

    Depuis son inauguration, le stade olympique est l'un des grands stades couverts les plus occupés au monde ; le complexe comprenant le Parc olympique, le Biodôme, le jardin botanique, l'insectarium et le parc Maisonneuve est l'un des endroits les plus visités de Montréal. 

     

    Vous pourrez trouver plus de renseignements ici pour ceux que ça intéresse. J'ai prélevé quelques extraits pour montrer l'importance qu'à pris cette réalisation, que ça n'a pas été du gaspillage mais au contraire c'est devenu quelque chose de constructif et bien rentabilisé. 

     

    Photo du net sur laquelle j'ai indiqué les différents sites afin de vous montrer ce que représente l'ensemble de la construction, ce qu'il m'était impossible de vous montrer avec mes photos.

    stade_olympique.jpg

     

    Dans mon prochain article sur Montréal, je vous emmènerai faire une promenade dans le magnifique jardin botanique.

     

     

     

    « DalidaPetit faon »

  • Commentaires

    16
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:27
    Michel

    Bonjour Thérèse,

    Comme d'habitude, très passionnant et très instructif ton magnifique reportage.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une excellente soirée.

    Amitiés.

    Michel

    15
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:27
    Danielle

    Bonsoir Thérèse, le Biodôme de Montréal doit être passionnant à visiter car ces plantes et animaux représentés pratiquement dans leur environnement naturel doivent être une magnifique découverte. Ces photos font rêver, on a l'impression de voyager dans différents continents. C'est vraiment admirable de passer de la forêt tropicale au monde polaire dans un même musée. Tes photos nous  permettent de découvrir l'immensité du parc olympique, l'ensemble de la construction est impressionnant par l'importance de la réalisation. Heureusement que les millions engloutis pour construire ce parc ont ensuite servi à l'utilisation permanente de ce complexe. La ville de Montréal s'est dotée là d'un extraordinaire potentiel en utilisant à fond les installations pour toutes sortes d'évênements. C'est une excellente chose de pouvoir profiter de l'ensemble des capacités offertes pour amortir l'argent dépensé. Bon, une fois de plus je suis trop bavarde. Je t'embrasse affectueusement. Merci pour ce reportage qui me passionne et me ravit. Danielle

    14
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:27
    annette

    Coucou Thérèse,merçi pour ce magnifique partage,que de beaux souvenirs pour vous.Bonne soirée et douce nuit,bisous.

    13
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:27
    nadine

    Bonsoir Thérèse ,très belles photos et merci pour  ce beau reportage !!!

    Bonne nuit et gros bisous , aujourd'hui il a fait un temps magnifique , Nadine.

    12
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:27
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Très curieuses cette architecture, ce stade olympique est vraiment très original! Quand au Caiman, je n'aimerais pas aller les photographier de près...! Aujourd'hui j'ai fait un peu de train avec beaucoup de difficultés d'ailleurs à cause des grêves ainsi qu'une cinquantaine de kilomètres en vélo mais bon en roulant doucement, ce qui m'a pemis de ne pas être trop fatigué par les kilomètres! Par contre j'ai le nez qui coule à plein, je suis pratiquement guéri, mais bon j'ai encore des restes de rhume! J'espère que vous allez bien et que vous avez une bonne météo dans votre région. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain.

                                                                      Sincère amitié

                                                                                   Alain 

    11
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:27
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. J'espère que vous allez bien. merci d'avoir apprécié cette photo du jardin des plantes. A chaque saison ce jardin me permet de faire des photos différentes et pourtant dans un même lieu. Aujourd'hui je suis allé visiter le nouveau parc végétal près d'Angers, (BOTANICA) mais bon c'est minable, il y a plein de béton et ça a couté une fortune à faire. J'ai fait que très peu de photos tellement c'était minable, c'est une honte vu le prix d'entrée du parc qui est de 17,50 euros mais bon avec ma carte d'handicapé j'ai eu une petite réduction, je n'ai payé que 13,50 euros, mais bon j'ai gaspillé mon temps et mes jambes pour aller visiter ce machin qui n'est qu'une usine à fric de plus! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre fidélité.

                                                                  Sincère amitié

                                                                                Alain

    10
    Dimanche 18 Avril 2010 à 11:06

    Bonjour Thérèse, je viens enfin de regarder tes articles de la semaine. Ce qui m'a le plus surpris c'est l'impression de "plat infini" que l'on a depuis le haut de la tour, l'impression que si une grosse vague arrivait, des milliers de maisons et d'immeubles seraient balayés... Un peu négative moi en ce moment ...

    J'espère que vous avez un aussi beau soleil que nous. Que ça fait du bien de vivre les fenêtres ouvertes !!

    Bon dimanche Thérèse.

    9
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:39

    Superbe balade. Merci de nous faire voyager ainsi. C'est un régal pour les yeux et un bon moment d'évasion.

    Me voilà de retour après une semaine de vacances dans ma famille, ça fait du bien de temps en temps. J'espère que tu es en bonne forme.

    Bon week-end. Bien amicalement

    8
    Samedi 17 Avril 2010 à 22:18
    danyl12

     

     

    bonsoir therese ,les petits sont mignons ,maisje suis bien contene le soir quand ils sont au lit ouf!!!!!apres la perte de mofrere il n'y a pas encoe un mois je ne suis pas au top de ma forme .bonne sirée bises dany

    7
    Samedi 17 Avril 2010 à 20:06
    CIBELINE

    BONSOIR !!!!!
    me voila par   une belle journée de printemps et oui tu as bien lu lol!!!!! il fait tres beau au havre
    et aujourd hui je prends tout mon temps
    pour venir te dire profite en bien et passe une tres belle soiree!!!!
    car cest trop beau pour durer lol!!!! moi je l ai  passé chez moi
    car diner d anniversaire  a preparer mais ce sera pour la prochaine fois !!!!!
    je vais vite continuer mon petit tour !!! je te fais des bisous ton amie nadine

     

    6
    Samedi 17 Avril 2010 à 09:16
    Mamouzette

    Wouahhh elles sont magnifiques tes photos, je rêve à peine réveillée !!!

    bon week end, merci de ta visite, gros bisous, Mamouzette

    5
    Samedi 17 Avril 2010 à 00:23
    danyl12

    bonsoir therese,pas bien le temps de venir sur le blog ,a mon grand reget....je te souhaite un trésbon weekendbisous dany

    4
    Vendredi 16 Avril 2010 à 18:13
    CIBELINE

    bonjour!!!!! et oui nous voila au weekend , les semaines galopent , a une vitesse folle enfin , il faut penser aux vacances lol!!!!! le soleil est au rendez vous mais pas la chaleur , et en plus ce nuage de poussieres qui nous menace car le vent souffle  chez nous , bon ne soyons pas pessimistes , moi aujourd hui un peu de repos car mon weekend va encore etre charger . passe une bonne journee et prends soin de toi bisous nadine

     

    3
    Vendredi 16 Avril 2010 à 07:46

    très interessant reportage!j'aime bien la photo des lynx très bien prise et au bon moment

    bise et bonne journée

    s'il te reste un brin de soleil envoie moi le encore une journée sans!!!!!!

    bises et bonne journée

    2
    Jeudi 15 Avril 2010 à 22:17
    Verdinha

    Quel magnifique reportage tu nous offres !

    Ce fut une bien agréable promenade que je viens de faire.

    MERCI, chère guide !

    Bisous

    Verdinha

    1
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:18
    CIBELINE

    Coucou!!!!
    Et oui , ce n'est que moi !
    je passe te souhaiter  une bonne soiree!!!!!
    au havre  , le soleil brille mais le vent est toujours la
    Enfin , on fait avec !!!! je reviens des courses, une vrai corvee !!!!
    car toujours pour  faire a manger  !!!!sniff!!!!
    alors pas tres interressant  , mais voila faut les faire !!!
    j espere que tu vas bien????  je continue mon petit tour !!!!!
    bisous ton amie nadine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :