• Panique chez les abeilles

    Hier après-midi j'étais assise sur ma terrasse lorsque j'ai entendu un énorme bourdonnement d'abeilles, je lève les yeux et j'aperçois des milliers d'abeilles paniquées qui volaient dans tous les sens autour de la maison, se posant un peu n'importe où, sur le toit, le sol, les chaises, tables, etc.... C'était assez impressionnant, j'ai pris quelques photos mais en vol, elles ne sont pas très visibles, les petites tâches qu'on voit dans le ciel, ce sont elles. En cliquant sur les photos on les voit un peu mieux.

    abeilles (1)abeilles (2)abeilles (9)abeilles (4)abeilles (5)abeilles (3)

     

    Elles ont tourné autour de la maison jusqu'à la tombée de la nuit, beaucoup se sont posées dans la haie de ronces chez mon voisin. Elles avaient commencé à faire un essaim, mais elles se sont dispersées par la suite. J'ai vite pris cette photo, mais elles étaient très agitées près de cette haie et je ne m'y suis pas éternisée. abeilles--10-.jpg


    J'ai d'abord pensé qu'elles avaient fuit les poiriers en-dessous de chez moi, car le producteur était entrain de traiter ses arbres.

    abeilles (6)abeilles (7)abeilles (8)

    Mais en les observant, j'ai remarqué qu'elles ne portaient pas de pollen sur leurs pattes comme les abeilles que l'on voit sur nos fleurs.

     

    Si quelqu'un a une explication sur ce comportement étrange, je serais très heureuse de l'apprendre.



    « La tulipeEssaimage des abeilles »

  • Commentaires

    13
    mireille du sablon
    Lundi 11 Août 2014 à 11:40
    mireille du sablon

    ..peut-être un bruit genre "ultra son" ou un produit dans l'air...j'aurais bien été impressionnée aussi!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    12
    Mira
    Lundi 11 Août 2014 à 11:40
    Mira

    as-tu cherché une réponse sur internet ? c'est vrai que ce doit être impressionnant ! nous avons un nid dans le sol à l'arrière de la maison, mais personne ne veut s'en occuper ! nous évitons de nous en approcher il faut dire qu'il n'est pas très accessible !

    mais chaque année nous avons des invasions de hannetons ils sont hyper agressifs, certainement inofencifs, mais le bruit est  infernal et il est impossible de rester à l'extérieur ! là j'ai entendu tout et n'importe quoi car nous ne trouvons pas de larves sous le gazon (comme on nous l'a indiqué !)

    on va dire que le monde est à l'envers .....

    En tout cas les photos sont super jolies ! bravo pour ce reportage inédit !

    bises

    11
    mariescrapouille
    Lundi 11 Août 2014 à 11:40
    mariescrapouille

    bonjour à vous Thérése, je pense que vos abeilles ont été déranger par le voisin qui sans le savoir à du reveiller un essain en construction ou dejà installé depuis peu .....car en ce moment elles cherchent justement à butiner nos fleurs si fraichement écloses....j'ai un ami apiculteur et il semblerait que ce soit la situation la plus plausible...ou un départ de feu proche de cet essain??? je pense qu'elles vont se reposées quelques temps avant de se recollonisées...bien à vous  ....et gros bisous à vous 

    10
    marilascrapouil
    Lundi 11 Août 2014 à 11:40
    marilascrapouil

    bonjour à vosu Thérése, il semblerait que ma réponse soit la même que Laure à écrite hier...voilà tout ce que je peux pour vous ....gros bisous à vous 

    9
    Marcel
    Lundi 11 Août 2014 à 11:40
    Marcel

    Bonjour Thérèse,

    Hallucinant...,

    Venons au secours de Maya l'abeille locale et sauvons les Terres de Thérèse...

    Marcel

    8
    Laure
    Lundi 11 Août 2014 à 11:40
    Laure

    Bonjour,

    il s'agit d'un essaimage : quand il n'y a plus de place dans la ruche, les abeilles commencent par préparer des cellules de reine afin d'en faire naître une nouvelle, puis elles se gavent de miel, se réunissent autour de la vieille reine et s'envolent pour trouver un nouveau gîte (avec des éclaireuses pour repérer les bons coins).

    Dans ces conditions, elles ne sont absolument pas agressive. Les apiculteurs amateurs (comme moi) aiment à les récupérer pour agrandir leur cheptel. Pourriez-vous me contacter par mail j'ai une question à vous poser. Merci

    7
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:42
    Sandrine

    malheureusement, je ne pourari répondre à ta question mais je suis curieuse de savoir pourquoi elles etaient ainsi ! bisous, bonne journée, sandrine

    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:20
    Thérèse

    Bonjour Mariescrapouille, merci pour votre intervention.

    Si vous parlez du voisin où elles ont tenté de faire un essaim dans les ronces, il était absent ce jour là, il n'y a donc pas eu d'intervention involontaire de sa part., aucun au feu aux alentours non plus. Est-il possible que ce soient des abeilles sauvages ? Depuis un mois environ, on ne voit plus aucune abeille sur les fruitiers et autres fleurs et actuellement il n'y en  n'a toujours pas. Il n'y a qu'en mars que j'ai pu les voir sur les arbustes en fleurs. C'est ce qui m'a le plus surprise en entendant le bourdonnement. J'ai pensé qu'elles étaient de retour. J'espère qu'elles auront pu se recolloniser. Un apiculteur a été appelé, mais je ne sais pas si il les a retrouvées à la tombée de la nuit, ni s'il est venu. Je n'étais plus dehors.

    Bien amicalement, bises à vous

    5
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:58
    Thérèse

    J'ai fait le même constat que toi. Début mars, lorsque les forsythias et l'abricotier étaient en fleurs, il y avait des abeilles, lorsque j'ai fait mes photos des autres arbres fruitiers en avril, je n'en ai plus vu aucune. Et ce matin je suis encore allée voir, il n'y en a toujours aucune.

    C'est ce qui m'a d'autant plus surprise en voyant toutes cette nuée, je me suis dit qu'elle revenaient, mais non, elles ne faisaient que passer, et dans des conditions sans doute bien difficiles pour elles. Tu sais, le producteur en-dessous de chez moi, tu le connais sans doute... il asperge ses arbres au moins une fois par mois. Plus bas au village, il y a le producteur de pommes, ce n'est guère mieux... j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas traiter les arbres en fleurs dans la journée pour épargner les pollinisateurs !!!... Ca ne donne plus envie d'acheter des fruits.

    Je te souhaite une bonne journée

    4
    Vendredi 25 Avril 2014 à 07:01

    nous avons observé ces jours qu'il n'y avait aucune abeille par chez nous.....est-ce le produit que mettent les paysans qui les font fuir.....passe un doux vendredi

    3
    Jeudi 24 Avril 2014 à 19:22
    MAMYROSE2

    Beau paysage, bisesssssssssssss

    2
    Jeudi 24 Avril 2014 à 15:02
    claudine/canelle

    Surprenant !!!mais difficile de savoir ce qui a bien pu se passer ..

    Merci Thérèse 

    Bises

    1
    Jeudi 24 Avril 2014 à 14:42

    Impressionnant...   elles ont été dérangées je suppose.
    Etait-ce un essaim provisoire posé sur un arbre...
    Elles vont bien retrouver un abri.

    Bisous et belle journée
    (je retourne au jardin, plein de choses à faire en ce moment)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :