• Responsabilité

    Responsabilité


    Croyants ou non, nous sommes d’abord des êtres humains. Et, en tant que tels, nous avons la chance de pouvoir observer les conséquences positives ou négatives de nos actes, à court terme ou long terme.

    Moralement, nous avons la grande responsabilité de nous occuper non seulement de nos semblables mais aussi des autres espèces d’animaux, des autres êtres sensibles ainsi que notre environnement. Par conséquent, nous devons essayer de mener une vie digne, d’être des personnes plus affectueuses. Notre vie individuelle, mais aussi notre famille et la communauté toute entière en tireront bénéfice.

    Préceptes du XIVè DALAI LAMA


    J'ai trouvé ce beau texte chez Krys et je me suis dit qu'il ferait une belle continuité à mon article précédent sur la mort des abeilles car nous avons tous notre part de responsabilités sur ce qui se passe en ce monde. Et comme le hasard fait bien les choses, en rendant visite à mon amie Verdinha, j'ai découvert  qu'elle avait écrit un joli poème et que ses pensées rejoignaient les miennes. Elle m'a gentiment permis de le partager avec vous. A vous deux, mes amies, je dis merci pour vos partages, vous êtes deux personnes géniales avec un grand coeur rempli de générosité. C'est un bonheur de venir sur vos blogs, on y trouve paix, amour, tendresse, tout ce qui manque tant dans ce monde.



    LA TERRE 


     

    Que dire de la Terre

    Ce paradis que Dieu nous a offert ?

    Elle fut jadis égayée de vert

    Et aujourd'hui envahie de déserts.

    Ce monde qui était fertile

    Nous l'avons rendue stérile

    En voulant perfectionner

    Nous avons génétiquement modifié.


    Une des délicatesses naturelles

    Qui a le doux nom de miel

    Obtint le nom de rare espèce

    Car ses ouvrières disparaissent


    De nos repas nous faisons des festins

    Alors que nos frères africains

    Sur leurs tables ne découvrent rien

    Et ne peuvent apaiser leur faim.


    Nous nous plaignons de tous les faits

    Et nos voisins cherchent la paix.

    Nous ne faisons rien contre la guerre

    Qui extermine nos frères.


    Nous étions libres de nos sentiments

    Nous sommes devenus esclaves de l'argent

    Qui passe avant toute générosité

    Face à tous les déshérités.


    Quand ouvrirons-nous les yeux

    Pour redevenir heureux ?

    Quand, de notre mémoire, le passé

    Sera pour toujours effacé ?

     

    Texte de Verdinha

     


    « Les abeillesBébés hérissons »