• Montréal : le jardin botanique 2

    Je sais que vous attendez la suite de la promenade avec impatience, la voici... Etes vous prêts à parcourir quelques kilomètres avec moi pour visiter les deux magnifiques jardins suivants ?

    Le jardin Alpin 

     

    Sur une seule petite montagne de pierre d'où déferle une cascade, le Jardin alpin réunit certaines des plantes croissant sur les grandes formations montagneuses du globe : Caucase, Pyrénées, Rocheuses, Alpes et jusqu'à l'Himalaya. Chacun de ses onze segments comporte des végétaux d'une région montagneuse spécifique. Les arbres, façonnés par les horticulteurs, y ont un profil évoquant les conditions climatiques difficiles des milieux alpins (froid, grands vents, terre pauvre).

    Dans un décor de randonnée en montagne, le visiteur découvre au fil du sentier des plantes subalpines (poussant à 1 500 m - 2 000 m d'altitude) et des espèces alpines (originaires d'altitudes dépassant 2 000 m). Des sections thématiques sont aussi consacrées aux conifères nains, aux
    plantes couvre-sol, aux plantes grasses et aux cactacées rustiques.

    Le Jardin alpin abrite également une collection de roches et de minéraux.

    Ce jardin a été créé en 1936 mais son aménagement n'a été achevé que beaucoup plus tard, soit le 15 juillet 1962. Des travaux de revitalisation furent réalisés en 1981.

    En 2002, le Jardin alpin s'est enrichi d'un jardin de crevasses, réalisé sous la direction du botaniste tchèque Josef Halda. Les concepteurs ont recréé, à une petite échelle, des pics rocheux et des falaises érodées, permettant la culture à Montréal des espèces de haute altitude jusqu'alors absentes du Jardin alpin.

    Jardin-botanique--65-.JPG 

    Jardin-botanique--66-.JPG

     

    Jardin botanique (67)
    Jardin botanique (69)


    Jardin botanique (70)


    Jardin botanique (71)


    Jardin botanique (72)


    Jardin botanique (73)

     



    Le jardin japonais

     

    Un jardin japonais est un lieu privilégié où l'harmonie et la quiétude invitent à la contemplation et à la méditation.

    Ce jardin contemporain conçu par M. Ken Nakajima est inspiré de l'art paysager traditionnel du Japon.

    La pierre, l'eau et les végétaux se conjuguent pour créer un environnement sobre où chaque élément est chargé de symbolisme.

    Inauguré le 28 juin 1988, ce jardin a pu être réalisé grâce à la participation des gouvernements du Japon, du Canada et du Québec, ainsi que de la Ville de Montréal et de plusieurs entreprises japonaises.

     

    On peut voir que l'eau est omniprésente. Symbole de vie, elle traduit aussi l'écoulement du temps par son mouvement perpétuel créé par les dénivellations du terrain.

     

    L'eau se manifeste de différentes façons dans le jardin : étang paisible, ruisseaux sinueux et cascades mélodiques. Le cheminement naturel de l'eau modelé par les pierres renforce l'impression d'harmonie.

    De par leur orientation par rapport au soleil, l'étang et la cascade offrent des jeux de lumière subtils qui suscitent l'émerveillement face à la beauté de la nature


    Jardin japonais (8)


    Jardin japonais (15)


    Jardin japonais (17)


    Jardin japonais (18)

     

    Jardin japonais (9)

     

    Un ballet de carpes koy : Pouvant vivre jusqu'à 50 ans, les carpes symbolisent la force et la persévérance dans la culture japonaise.
    Jardin japonais (25)
    Jardin japonais (23) 
    Jardin japonais (24)

     

    Des mariés japonais venus faire leurs photos de mariage 

    Jardin japonais (1)

     

    ... et pour finir un petit visiteur surprise

    Jardin japonais (14)

     

     

    « Je suis vert de colère - Pierre PerretMontréal, le jardin botanique3 »

  • Commentaires

    17
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:26
    annette

    Merçi Thérèse pour cette jolie ballade matinale,c'est magnifique,bisous.

    16
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:26
    nadine

    Très belles photos un endroit qu'Yves aimerai visiter surtout avec toutes ces fleurs lui qui est un passionné de tout ce qui est plantes lol !!!

    Bonne soirée et gros bisous ainsi qu'un bon week-end , Nadine.

    15
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:26
    Danielle

    Tu nous invites à une merveilleuse promenade dans ces superbes jardins. Le jardin Alpin est saisissant de réalisme et reproduit étonnamment cette belle région montagneuse. Mais aujourd'hui j'ai un coup au coeur à la découverte du jardin japonais ou semble régner tranquillité et méditation, ce qu'il me faudrait actuellement. De l'eau partout avec des jeux de lumière, quel plaisir, quelle beauté et surtout quel apaisement. Ces paysages paisibles sont un vrai émerveillement, l'eau est transparente et tellement naturelle qu'on croirait être en pleine nature et non dans un jardin botanique, aussi grand et harmonieux soit-il. Je peux difficilement vivre loin de la présence d'eau, la mer, l'étang, les rivières, les lacs, pour moi c'est un besoin vital. Pourquoi ? je ne sais pas, mais devant de tels paysages je suis éblouie. Merci Thérèse de ces beaux paysages que tu nous permets de connaitre. Tu as ramené de jolis trésors de tes voyages, merci de nous les faire partager. J'y retourne munie de ma loupe cette fois. Et oui, je ne veux perdre aucun détail ! Gros bisous et bon week-end. Danielle

    14
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:26
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Elles sont pas mal vos photos de paysages et particulièrement la cascade d'eau. En ce qui concerne ma santé j'ai eu encore le nez fin comme on dit, car malheureusement c'était à nouveau une thrombose mais cette fois à la jambe droite, j'arrive du cabinet de chez ma phlébologue. Impossible de pouvoir prendre mon traitement d'hormones à cause des anti-coagulant je vais perdre des forces c'est infernal, mais bon j'y suis allé à temps cela aurait pu être pire! Le fait que je passe trop d'heures devant mon ordi sans marcher est en parti responsable de ça. Enfin il y a des maladies beaucoup plus grâve que ça. J'espère que vous avez beau temps dans votre région, les paysages de montagnes doivent avoir retrouvé leur verdure maintenant, à moins qu'il reste encore  quelques sommets enneigés. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit.

                                                                       Sincère amitié

                                                                                Alain

    13
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:26
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Meric c'est gentil de vous inquiétez, mais bon ça va la douleur est supportable car je n'ai pas perdu de temps pour aller consulter chez ma phlébologue et autre point positif, je me fais mes injections d'héparine moi-même cela m'évite d'être dépendant des horaires des infirmières, je suis d'ailleurs étonné d'avoir vaincu temporairement ma phobie des piqûres, mais bon il est vrai que ce sont des aiguilles qui font que 1 centimètre et demi de longeur à peu près, c'est nettement moins impressionnant que des intra-musculaires, et de plus j'ai trouvé un moyen de pouvoir continuer mon traitement d'hormones en utilisant des patchs que je paierai de ma poche car la sécurité sociale ne les rembourse pas, mais bon je n'ai pas d'autres solution car avec le traitement d'anti-coagulant ce serait dangereux de recevoir mes hormones en intra-musculaire "risque d'hémorragie". Cet après-midi je suis allé voir un monsieur âgé que je connais bien et il a du diabète, ce que j'ai c'est de la rigolade comparé au diabète car ça ce n'est vraiment pas drôle, il faut contrôler je ne sais combien de fois par jour le taux de glycémie, cette personne est plus à plaindre que moi c'est certain. Les gens qui sont en parfaite santé ne savent pas la chance qu'ils ont! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre fidélité.

                                                                         Sincère amitié

                                                                             Alain

    12
    Lundi 3 Mai 2010 à 00:02
    Thérèse

    Merci Krys, c'était trop beau pour que je le garde pour moi seule.

    Bon début de semaine,

    Bise

    11
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:28

    Magnifique moment d'évasion que tu nous offres.

    Merci pour ce très beau partage.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bien amicalement

    10
    Mercredi 28 Avril 2010 à 16:42
    Thérèse

    Mdrrrrr comment tu fais pour regarder l'écran avec une loupe ? J'arrive même pas faire du canevas avec lolll ça bouge toujours.

    Merci d'avoir apprécié.  Je préfère la montagne, la mer c'est difficile pour moi, juste pour tremper mes pieds 5 mn c'est suffisant.

    Gros bisous Danielle

    9
    Mercredi 28 Avril 2010 à 15:58
    Thérèse

    Merci Lulu, c'est gentil de me dire cela, çame touche beaucoup

    Bonne fin de journée, amitié

    8
    Mercredi 28 Avril 2010 à 15:57
    Thérèse

    Contente que ça te ramène à d'agréables souvenirs. Tu vas sans doute y retourner un jour ! veinarde, tu me feras alors une petite place dans ta valise lollll

    Bonne fin de journée

    7
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:09
    CIBELINE

    BONSOIR !!!!!
    me voila revenue de lorraine ou j ai bien profite du soleil et de mes amis
    je te remercie pour tes gentils coms !!!!
    jespere que tu vas bien , et que tu as du beau temps chez toi ,   au havre  tres beau temps , une  vraie journee d ete aujourd hui , il me reste a ranger les bagages et me reposer car je pense que tu  le sais !!!!  les vacances fatiguent enormement lol!!!!!!, bisous et a demain ton amie nadine

    6
    Dimanche 25 Avril 2010 à 14:23

    je me régale de me balader dans ce magnifique endroit qui me tient tant à coeur....merci beaucoup....passe un bon dimanche

    5
    Dimanche 25 Avril 2010 à 14:06
    lulu47

    bonjour therese.

    ce que tu nous montre est magnifique.tu es geniale dans la conception de tes articles .bonne journee lulu

    4
    Vendredi 23 Avril 2010 à 17:06
    danyl12

    bonsoir therese ,belle musique sur de belles photos.bonne soirée bisous dany

    3
    Vendredi 23 Avril 2010 à 11:47
    Eliane

    Bonjour Thérèse

    merci pour cette belle balade

    on t'a bien accompagnée.


    Excellent vendredi


     

     [... Nos jours ne sont beaux

    que par leur lendemain...]

     
    M. PAGNOL

     

    Jours-073

    Eliane

    2
    Vendredi 23 Avril 2010 à 11:37
    canelle56

    très belle promenade , merci à toi

    1
    Vendredi 23 Avril 2010 à 07:58

    ma matinée commence bien avec une superbe promenade dans tes jardins... je peux maintenant vacquer à mes occupations..

    belle journée ; bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :