• Voici la dernière partie du marché de Noël de Strasbourg, de la tombée de nuit à la nuit















    Le chapiteau de radio France Bleu Alsace, avec une surprise à l'intérieur, la présence de Jeane Manson




    Sur le chemin de retour vers le bus, de nouveau la place Kleber avec la façade éclairée de l'Aubette, le sapin n'était malheureusement pas encore illuminé.



  • Voici quelques photos prises devant la Cathédrale et dans les rues alentours, de jour jusqu'à la tombée de la nuit. Dans un prochain article vous verrez le marché de nuit. Remarquez la foule ! ça devenait de plus en plus difficile à faire des photos.











  • De retour d'Alsace, voici quelques premières photos de Strasbourg, en attendant que j'aie le temps de les trier et les retoucher.

    Nous avons passé un excellent week-end, le soleil nous a accompagné tout au long de ces deux journées. A notre retour, c'était la pluie, et lundi matin en me levant j'ai eu la surprise de découvrir un beau tapis de neige.

    Voici la Place Kléber avec son sapin géant, le samedi matin il n'y avait pas trop de monde, mais ça a cependant été difficile de prendre les photos sans avoir quelqu'un dessus.

    Dressé fièrement au-dessus du Village du Partage, le Grand sapin scintille d'étoiles et s'embellit de ses boules géantes teintées d'un bleu profond, tel un ciel de Noël étoilé.
    Un massif paysager, au pied du Grand Sapin abrite un village alsacien traditionnel et typique, installé au coeur de la forêt.
    Je n'ai pas pu voir le sapin illuminé, il ne l'était pas encore lorsque nous avons quitté Strasbourg.








    Un bon vin chaud


    Musicien de rue



    La statue de Kleber au centre de la place à son nom


    L'aubette


  • La volerie des aigles
    Toujours sur la route du Haut-Koenigsbourg, pas très loin de la montagne des singes se dressent les ruines du château médiéval de Kintzheim, au sommet d'une colline de sapins noirs. La Volerie des Aigles, première en France, a été installée dans ce cadre en 1968.
    C'est dans un décor naturel sans pareil que le spectacle s'offre à vous.



    Ruines du château





    En dehors du spectacle, il est également possible de voir les rapaces dans leur enclos. Ils
    sont attachés à des perchoirs car c'est la seule façon de conserver leur plumage en parfait état afin qu'ils puissent voler en liberté. Dans la nature, les rapaces sont des oiseaux qui volent pour rechercher leur nourriture et passent le reste de leur temps immobiles sur une branche ou un rocher ; l'attache n'est donc pas une contrainte exagérée.


    Quelques oiseaux dans leurs enclos.







    -













    J'espère ne pas m'être trompée dans les noms, car les oiseaux d'un même groupe se ressemblent beaucoup et il est parfois difficile de les différencier depuis des photos. J'ai encore d'autres photos de rapaces mais je ne me souviens plus des noms.

    Le spectacle va commencer.

    Les spectacles permettent d'observer d'impressionnantes évolutions de rapaces en vols libres. Des milans, aigles et faucons effectuent divers piqués à grande vitesse. Des faucons travaillent au leurre. Des vautours survolent les têtes du public ébahi.

    Lâcher de rapaces

    Retour du rapace

     Le rapace se pose sur le gant du dresseur



    Un condor des Andes marche sur les genoux des spectateurs.

    Rapace posé sur le bras de spectateurs, je pense qu'il s'agit d'une buse de Harris, mais je n'en suis pas très sûre



    Un Pygarque à tête blanche chasse les spectateurs qui se sont assis sur son mur



    Un vautour fauve parmi les spectateurs


    Un vautour percnoptère illustre une technique ingénieuse pour briser les oeufs d'autruche. Son bec crochu et ses pattes très faibles ne lui étant pas d'une grande utilité, il est assez malin pour employer un "outil", en l'occurrence un gros caillou, qu'il lancera très fort sur l'oeuf afin de le casser. A La Volerie des Aigles, l'oeuf d'autruche est remplacé par un oeuf en plâtre de même taille et contenant une récompense alimentaire.




    Le but de la création de ce site a été  de promouvoir et restaurer l'image des rapaces auprès du public. La population de rapaces diminue dans le monde entier de part le développement des infrastructures humaines (route et pylônes électriques) mais aussi à cause l'agriculture extensive, des empoisonnement et du prélèvement abusif de certains fauconniers.


    La Volerie des Aigles a créé en 1979 un Centre de Reproduction et d'Elevage de rapaces.

    Ce centre est l'un des plus anciens centres de reproduction en Europe. De 80 à 100 faucons, aigles, buses et vautours de diverses espèces y naissent chaque année. La plupart des grands rapaces sont réservés au spectacle de La Volerie des Aigles, les faucons, eux, sont destinés en majorité à la fauconnerie. La reproduction en captivité des faucons destinés à la chasse au vol a permis à celle-ci de se développer en Europe.


     


  • La montagne des singes



    Ce parc créé en 1969, se situe à Kintzheim, sur la route du Haut-Koenigsbourg.
    C'est une réserve de 24 ha où vivent en liberté 280 singes magots appelés aussi macaques de Barbarie.
    Les visiteurs les découvrent au détour d'un chemin, au pied des arbres ou dans les feuillages, tout en faisant une agréable promenade dépaysante et attractive. Ce lieu offre des possibilités d'observation exceptionnelles et une proximité avec les singes qui n'hésitent pas à s'approcher pour prendre dans nos mains le pop-corn distribué à l'entrée du parc.

    Ce parc contribue à la sauvegarde de cette espèce menacée.
     

    Un recensement récent estime aujourd'hui la population sauvage à environ 10.000 individus en Algérie et au Maroc (23.000 individus en 1978).


    La Montagne des Singes met en œuvre un certain nombre d'actions pour contribuer à la sauvegarde de l'espèce :

    - elle sensibilise le public à la protection de ce singe en le présentant libre dans un milieu proche de son habitat naturel ;
    - elle développe une action pédagogique par l'intermédiaire de panneaux interactifs et attractifs et surtout, grâce aux explications données par des guides spécialistes de cette espèce ;
    - les populations présentes dans le parc constituent une précieuse réserve génétique ;
    - elle renforce les populations sauvages par des réintroductions de groupes entiers d'animaux.

    Depuis la création du parc, près de 600 singes issus des différents parcs ont été réintroduits dans le Moyen Atlas marocain.

    Dans le cadre de sa politique de préservation de l’espèce Magot, La Montagne des Singes a engagé un partenariat avec une association algérienne. L’association Amazer N’Kefrida mène une action d’information et de sensibilisation sur la protection du singe Magot auprès des populations locales, des écoles et des touristes.

    Quelques infos sur la vie de ces singes :
    Les magots vivent en groupes composés d'à peu près autant de mâles que de femelles. Chaque groupe occupe un espace vital qui inclut la nourriture, un point d'eau et de grands arbres. A la tombée de la nuit  les Magots se perchent dans les arbres pour passer la nuit à l'abri des prédateurs.


    Chaque groupe est organisé selon une hiérarchie sociale. La position la plus élevée est tenue par un mâle adulte, généralement âgé entre 10 et 15 ans.

    Les magots ont un cycle de reproduction strictement saisonnier, une adaptation rude des montagnes nord-africaines.
    - rut en automne/hiver
    - naissances au printemps/début de l'été.
    La gestatin dure 5 mois 1/2. La femelle donne naissance à un seul bébé.

    L'épouillage ne concerne que peu le nettoyage du pelage. Chez les singes ce comportement crée et renforce les liens positifs et ainsi la cohésion. C'est entre les membres d'une même famille et entre amis que l'épouillage est le plus fréquent.



    Les nouveaux-nés ont un pelage noir et sont portés ventralement. Les bébés de plus d'un mois sont généralement transportés sur le dos.
    Les femelles magots sont des mères exemplaires. Bien au delà du sevrage, elles gardent les liens très étroits avec leurs enfants.
    Les mâles portent aussi les bébés ! Ils ont des contacts fréquents et amicaux avec les bébés. Ils les portent, les épouillent, les gardent et les défendent en cas de danger. Il faut éviter d'approcher un singe portant un bébé au pelage noir.
    Les singes se nourrissent d'aliments composés, de céréales, fruits et légumes ainsi que de plantes et insectes trouvés dans le parc.















                                                                         Celui-ci manifeste qu'il est en colère

    C'est une magnifique promenade en forêt à faire. Il faut environ 1 heure pour faire le tour du parc, mais la visite peut très facilement se transformer en balade détente si l'on prend son temps pour flâner, bien observer les singes, apprécier le silence, écouter les oiseaux, rêvasser. A faire hors période de grande affluence pour pouvoir en apprécier tout ces bienfaits. La promenade est facile, les chemins sont entièrement balisés et aménagés pour la sécurité et la tranquillité des visiteurs. Pour finir, ces dernières photos, c'est l'endroit que j'ai trouvé le plus relaxant et le plus beau, avec sa petite cascade.







    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique