• Cet article sera ma participation à la carte de France des paysages gérée par notre amie Canelle56.

     

    Aujourd'hui je vous emmène faire une balade relaxante dans le parc des Thermes de Saint-Gervais. Nous allons marcher le long de la rivière Le Bonnant.

     

    Le parc thermal se trouve au creux du vallon du Bonnant, un torrent qui descend tout droit du glacier du Bionnassay au pied du Mt Blanc tout proche, mais invisible de cet endroit.. C'est le glacier que nous avons pu découvrir dans mon article du "Nid d'Aigle"

     

     Historique des thermes

     

    - 1806 : découverte des sources thermales au Fayet, par M. Gontard. Développement des bains qui permettent à Saint-Gervais de participer à la grande vogue des bains au XIXe siècle. On dénombre 600 baigneurs dès 1824.

    - 1892 : la catastrophe du 12 juillet 1892 stoppe brutalement cette prospérité. Une coulée de boue détruit le bâtiment et fait plus de 200 victimes.

     

    À l'origine de cette catastrophe, une poche d'eau accumulée sous le glacier de Tête Rousse qui se rompt dans la nuit du 12 juillet 1892, emprunte la combe de Bionnassay, détruit en partie le village de Bionnay, avant de s'enfoncer dans la gorge du Bon Nant. L'établissement thermal qui se trouve au pied de la gorge est emporté par la force de la coulée de boue et de rochers.

    Depuis, les thermes se sont à nouveau développés. 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Gervais-les-Bains  

     

    Depuis 1806, les thermes de Saint-Gervais-les-Bains sont réputés dans le traitement des affections dermatologiques. Les soins à base d'eau thermale de Saint-Gervais-les-Bains procurent un effet anti-inflammatoire adoucissant et cicatrisant.

    Les indications thérapeutiques sont la dermatologie, les soins ORL et voies respiratoires, la rhumatologie et les affections des muqueuses buccales.

     

    On y pratique thalassothérapie, thermalisme, Spa, balnéothérapie....

     

    Voici les images :

    Situé au pied du Mont-Blanc, dans un splendide parc arboré de 10 hectares, les thermes de Saint-Gervais-les-Bains vous accueillent à 600 mètres d'altitude dans un établissement moderne et confortable.

     

    Entrons dans le parc...

    Saint-Gervais (52)

     

    Saint-Gervais (82)

     

    Saint-Gervais (19)

     

    Saint-Gervais (28)

     

    Tout au long du parcours on découvre des pancartes sur lesquelles on peut lire de jolies pensées.

    Saint-Gervais (27)

     

    Saint-Gervais (37)

     

    Saint-Gervais (105)

     

    Saint-Gervais (16)

     

    Saint-Gervais (34)

     Saint-Gervais (55)

     St-Gervais-photos-Lulu (45)

     

    Après avoir traversé le parc nous arrivons aux thermes

    St-Gervais-photos-Lulu (25)

     

    Saint-Gervais (53)

    Nous poursuivons notre promenade dans un petit sous-bois qui nous mène au pied de la cascade des thermes. On la voit jaillir à droite de la photo, sous la passerelle. Nous sommes au bas de cette cascade. 

    Saint-Gervais (83)

     

    Nous empruntons le petit chemin très escarpé pour monter à la passerelle

    Saint-Gervais (26)

     

    Saint-Gervais (94)

     

    Saint-Gervais (84)

     

    St-Gervais-photos-Lulu--37-.JPG

     

    Vision que l'on a depuis la passerelle, sur l'endroit où nous étions précédemment. Les gens sont minuscules. La photo est brumeuse parce que la cascade jaillit juste sous la passerelle.Saint-Gervais (44)

     

    Pour finir la balade, voici 2 roses "cueillies" dans le parc (uniquement cueillies avec l'appareil photo !!!!)

    St-Gervais-photos-Lulu--21-.JPG

     

    St-Gervais-photos-Lulu--46-.JPG

     

     

     


  • Aujourd'hui je vous emmène faire une balade au bord d'un charmant petit lac de montagne.

     

    Le lac de Passy offre depuis la vallée, un magnifique panorama sur le Mont-Blanc. C'est un paysage remarquable de beauté et de tranquillité.
    De multiples activités y sont proposées grâce à la base de loisirs regroupant un ensemble d'infrastructures :
    mini-golf, petits bateaux électriques, parcours d'orientation, parcours de santé, sentier VTT, karting, quad, plage aménagée, surveillée en été, criques herbeuses, baignade, planche à voile, pêche, sur une longueur de plus d'1km. Il y en a pour tous les goûts. Voici quelques photos prises le 20 mai. Ce jour là le ciel était très nuageux et le vent soufflait assez fort.

     

      La chaîne des Aravis

    Lac de Passy (1)

     

    Lac de Passy (2)

     

    Lac de Passy (4)

     

    L'aiguille du Varan

    Lac de Passy (3)

     

    Lac de Passy (5)

     

    Lac de Passy (6)

     

    Lac-de-Passy--11-.JPG

     

    Le Mont-Blanc masqué en partie par les nuages

    Lac de Passy (7)

     

    Coucher du soleil sur le Mont-Blanc à travers une trouée de nuages

    Lac de Passy (8)

     

    Lac de Passy (9)

     

     La pluie arrive, la balade se termine...

    Lac de Passy (10)

     

    Ce jour là j'ai eu la grande joie de rencontrer mon amie blogueuse, Harmonia qui passait quelques jours chez ses enfants dans la région. Nous avons fait le tour du lac ensemble, inutile de dire que nous n'avons pas vu le temps passer. Quand deux Thérèse se rencontrent les bavardages vont bon train  

    Petit coucou pour toi, douce Harmonia, gros bisous

    Nous--8-.JPG

     

     


  • Le lac d'Annecy, surnommé quelquefois « lac bleu », est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie. Par sa superficie, il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman. Il est réputé pour sa pureté. C’est un des lacs les plus propres du monde.

    Le lac s’est formé il y a environ 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes : l'Ire, l'Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 mètres de profondeur.

    Il est encadré à l’est par le massif des Bornes (la Tournette - 2 351 mètres, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l’ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Bœufs), au nord par les agglomérations d’Annecy et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac.

    Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier à 1 500 mètres au nord-ouest d’Annecy, qui se jette lui-même dans le Rhône. C’est un lieu touristique très attractif, connu pour ses nombreuses activités nautiques. (wikipedia)

     

    Après avoir visité une petite partie du Vieux Annecy, nous arrivons au bord du lac. Ce sont des photos prises en hiver, début janvier 2010. Je referai un article plus tard avec des photos d'été. L'ambiance est très différente.

     

    Le port est l'un des bras du Thiou qui récupère les eaux du Lac

    P1090691

     

    Les bateaux de la compagnie de navigation du lac d'Annecy attendent les visiteurs pour de magnifiques croisières. Le Libellule est le plus grand des 5 bateaux de la compagnie. Il effectue de magnifiques croisières avec déjeuners et diners dansants.

    P1090694

     

    P1090690

     

    P1090731-copie-1

     

    P1090696

     

    P1090697

     

    Au fond la Tournette recouverte de neige. C'était début janvier 2010, au coucher du soleil.

    P1090702

     

    P1090699

     

    P1090701

     

     Zoom sur la Tournette

    P1090703

     

    Le Mont-Veyrier  P1090715

     

    P1090706

     

    P1090716

     

    P1090717

     

    Au fond on aperçoit la préfecture entre les deux épicéas, et la pelouse du Pâquier appelée aussi Champ de Mars, qui est une vaste promenade paysagère de sept hectares et demi. C'est face à cette pelouse, sur le lac que sont tirés les feux d'artifice chaque année pour la fête du lac, le premier samedi d'août.

    P1090707

     

    Le Pont des Amours est une passerelle située au bord du lac d'Annecy à l'entrée du canal de Vassé. Il permet de relier le Pâquier aux Jardins de l'Europe  ; il marque une des entrées, avec le Thiou, des eaux du lac à l’intérieur de la ville.

    Selon certaines sources, le Pont des Amours devrait son nom à son ancienne fréquentation : il aurait été le lieu où aller pour rencontrer des prostituées. Une version plus romantique dit que ce pont fut (et est encore probablement) un endroit où les amoureux aimaient se retrouver.

    La légende relative à ce pont dit que deux amoureux se donnant un baiser en son milieu seront unis pour la vie.

    Ici nous sommes sur le Pont des Amours

    P1090708

     

    P1090712

     

    Le canal de Vassé vu depuis le Pont des Amours. C'est le deuxième bras qui récupère les eaux du lac. Il rejoindra le bras principal du Thiou après le quai de l'Evêché.

    P1090714

     

    P1090722

     

     

    Statue de Claude Louis Berthollet (1748-1822)

    Chimiste né à Talloires. Il participe à la campagne d'Egypte, devient Sénateur Comte puis Grand Officier de la Légion d'honneur. Il poursuit ses recherches scientifiques à Montpellier. Un Lycée d'Annecy porte son nom.

    P1090704

     

    P1090705

     

     

    Statue du Dr Gallet (1874-1936)

    Conseiller municipal, conseiller général, sénateur, ministre

    Le docteur des pauvres : Descendant d’une vieille famille savoyarde, Claudius GALLET est né à Annecy en 1874.
    Après des études de médecine à Lyon, il ouvre un petit cabinet en 1900 à Annecy où il se consacre à une clientèle de familles pauvres.
    L’ancien combattant : En 1914, Gallet est nommé médecin de la place d’Annecy.
    La place le met à l'écart de la guerre mais il part cependant au front. Cinq fois blessé, il parvient au grade de médecin-colonel commandant la place de Chambéry et reçoit la légion d’honneur.
    En 1933, il prend la direction de l’office national des combattants et mutilés qu’il avait créé.
    La maladie ne lui laissera pas le temps de perdre les illusions de paix et de prospérité de l'après-guerre: il meurt en septembre 1936. (source)

     

    Je n'ai pas trouvé ce que pouvait être cette jolie villa

     

     

     

    P1090724

     

    P1090725

     

     


  • Aujourd'hui, je vais vous faire visiter le vieux Annecy, de la rue Ste Claire jusqu'au quai Eustache Chappuis en bordure du lac.

    Il ne faut pas confondre le Vieux Annecy avec Annecy le Vieux qui est une commune proche d'Annecy. 

    Ces photos ont été prises début janvier 2010, on peut y voir quelques décorations de Noël.

     

    Le Thiou, déversoir du lac d'Annecy, il se jette dans le Fier puis dans le Rhône. Il traverse la vieille ville.

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    Les vannes du Thiou

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    La Vieille ville : elle est traversée par de nombreux canaux et des rues piétonnes à arcades, la rue Sainte-Claire étant l'une des plus belles avec ses arches romantiques des XVIIè et XVIIIè siècles.

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    Quelques devantures de magasins

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    Le Palais de l'Isle : datant du XIIe siècle, il a été construit au milieu du canal du Thiou. C'est actuellement le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de l'agglomération d'Annecy mais il a eu par le passé des fonctions très diverses. Palais du châtelain d'Annecy au XIIe siècle, il devient hôtel administratif quand le comte de Genève s'est installé dans la ville. Il a aussi été, tour à tour, siège de la judicature, hôtel des Monnaies, depuis le règne d'Amédée III de Genève (vers 1356), et prison avant d'être classé monument historique.

    Il a été construit sur un îlot formé par leThiou. Il est classé in-extremis monument historique en 1900 car il était voué à la destruction. Les façades et toitures du palais font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 juillet 1974.

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    L'église Saint-François de Sales (église de la communauté italienne, dite "église des italiens")

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    L'église St Maurice

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

     

    Le Château d'Annecy  : surplombant la ville, il est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie, et a été construit du XIIè au XVIè siècle. Le château a plusieurs fois été victime d'incendies, et a été laissé à l'abandon au XVIIè siècle. Il a été récupéré ensuite pour servir de caserne jusqu'en 1947 puis a été acquis en 1953 par la ville d'Annecy qui l'a restauré avec l'aide des Monuments historiques. Il abrite aujourd'hui le musée d'art contemporain et d'art régional d'Annecy et depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l'Observatoire régional des lacs alpins. 

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    Ici nous arrivons quai Eustache Chappuis, Il suffit de traverser l'avenue et nous sommes au canal à l'entrée du Thiou où se déverse le lac et d'où partent les bateaux pour une croisière sur le lac. On peut voir le Libellule (teinté de rouge) de l'autre côté du pont. 

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

     Annecy de nuit

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

    En Haute-Savoie, Annecy, la vieille ville

     

     


  • Voici la suite de notre balade en montagne avec le TMB. Le train nous a déposé au Nid d'Aigle. Après quelques hésitations sur la direction en prendre parmi ce paysage caillouteux et rocheux, nous avons suivi celui que nous devinons sur la photo

    Au nid d'aigle

     

    Au nid d'aigle (3)

     

      Nous nous éloignons du petit chalet

    Au nid d'aigle (4)

     

    Ici on le distingue encore au loin

    Au nid d'aigle (5)

     

    Nous approchons du glacier de Bionnassay, au pied du Mont-Blanc

    Au nid d'aigle (6)

     

    Le refuge du Nid d'Aigle à 2482 m

    Au nid d'aigle (7)

     

    Tiens ! un visiteur curieux ! un bouquetin

    Au nid d'aigle (8)

     

    Au nid d'aigle (16)

     

    Et puis un autre....

    Au nid d'aigle (10)

     

    et encore un autre, et beaucoup d'autres !

    Au nid d'aigle (12)

     

    Ils sont plus adroits que nous

    Au nid d'aigle (13)

     

    et celui-ci qui n'a pas le vertige ! quelle belle vue il doit avoir de là-haut !

    Au nid d'aigle (14)

      

    On approche du glacier,  l'homme est bien petit face à toute cette immensité. On dirait des fourmis !

    Nous ne sommes pas allés plus loin, mon algodystrophie du pied m'en empêchant et le sentier devenant de plus en plus difficile.

    Au nid d'aigle (11)

     

    Au nid d'aigle (2)

     

    De retour au petit chalet pour attendre que le train viennent, mais il a eu une panne et nous a fait attendre plus de 2 heures. J'en ai profité pour faire les photos qui suivent, à l'opposé du glacier.

    Au nid d'aigle (17)

     

    Tracé du passage du train

    Le Fayet - Nid d'aigle (10)

     

    Vue sur la chaîne des Aravis

    Le Fayet - Nid d'aigle (11)

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique