• main-tendue2.gif 



    Un puissant séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti le 12 janvier 2010. Il a été suivi de deux répliques de magnitude 5.9 et 5.5. Les dégâts sont énormes, les victimes ne se comptent plus.

    Je n'ai pas envie de faire un long discours sur ce drame, ni d'en montrer les images. Je veux juste adresser une pensée de soutien à toutes ces personnes dans la détresse. Elle vivent un cauchemar inimaginable, aucun mot ne sera jamais assez fort pour décrire l'horreur. La situation devient d'heure en heure plus difficile, inhumaine, ça fait froid dans le dos, ça fait mal de ne rien pouvoir faire pour leur venir en aide. Les aides tardent. L'accès est difficile, tout est détruit, en ruines. Bien que les secours ont été organisés et envoyés très rapidement du monde entier, pour ces pauvres gens celà représente une éternité.

    Je voudrais également rendre un hommage à tous ces sauveteurs qui se sont rendus sur les lieux, ils ont beaucoup de mérite car ils se trouvent face à une situation très difficile, complètement désorganisée.

    Même si on est impuissant et qu'on ne peut pas intervenir, il est toujours possible de faire des dons, de nombreuses associations se sont mobilisées. Les comptes sont très contrôlés. Je ne vais pas polémiquer sur faut-il donner ou pas donner, le passé est le passé, ce n'est pas parce qu'il y a eu des dérives que tout le monde doit à chaque fois payer les pots cassés..... je dirai juste, ces malheureux ont besoin de notre aide, d'une aide énorme....  une aide dans l'urgence mais aussi une aide dans le temps pour pouvoir se reconstruire une vie.

    Il faut penser aussi que ça pourrait nous arriver un jour et qu'on serait bien heureux d'être également secourus et aidés....

    Devant le sort qui s'acharne sur ce pays déjà dans la misère, je me pose la question : si Dieu existe, pourquoi laisse-t'il faire cela, pourquoi se sont toujours les plus malheureux qui doivent subir les épreuves, les unes après les autres ???

    Je remercie d'avance toutes les personnes qui voudront bien se joindre à mon message de soutien en laissant un commentaire.


    pensee-positive.jpg


    main-tendue-copie-1.jpg


     

  • Depuis ce début de printemps, le soleil a fait son apparition, les fleurs ont peint la nature de leurs magnifiques couleurs, les oiseaux chantent, les insectes sont de retour, mais hélas, triste constat : on ne voit aucune abeille butiner toutes ces magnifiques fleurs, ni sur les arbres fruitiers, ni sur les fleurs au sol. Les seuls pollinisateurs que j'ai pu apercevoir sont quelques rares bourdons.

    Et comme pour renforcer mon inquiétude, j'ai reçu ce matin par mail ce diaporama powerpoint. J'en ai extrait les images afin de pouvoir le présenter ici, sur mon blog.














    Et pour conforter un peu plus mes craintes, mes recherches m'ont conduite vers cette vidéo très inquiétante qui confirme que mon département est très touché par la mortalité des abeilles.





    Je crois que je n'ai pas besoin d'ajouter d'autres commentaires, la situation est grave.

    Je ne rajouterai que ces 2 liens pour ceux qui seront sensibles à ce fléau, j'espère qu'ils seront nombreux, il est temps de se réveiller et d'agir....
    Un site :
    http://terresacree.org/abeilles2.htm
    Une vidéo : http://www.dailymotion.com/video/5489630



    2 vidéos à voir sur cette page  :
    http://www.blip.tv/file/347281/
    Elles sont certes un peu longues mais tout le monde devrait prendre le temps de regarder.

    - Le pollen de la discorde 
    Les cultures de maïs OGM contaminent par leur pollen, et ce un peu plus d’années en années, les cultures environnantes, et donc les récoltes des abeilles… Marc Peyronnard, retraité et jeune réalisateur, nous explique tout sur le sujet dans cet excellent documentaire, magnifiquement réalisé… (28 min.)


    - Dans l'air du temps : nous parle de la pollution que nous respirons





  • Un séisme d'une magnitude de 6,3 a frappé  les montagnes des Abruzzes dans le centre de l'Italie, dans la nuit de dimanche 8 au lundi 9 avril, faisant de nombreux morts et blessés ainsi que des milliers de sans-abri.

    A toutes ces personnes qui ont tout perdu et qui se trouvent dans une profonde détresse, j'ai voulu  transmettre des pensées de réconfort, ainsi que des pensées d'encouragement pour les secours.

    Lorsque la nature reprend ses droits elle peut devenir très cruelle et plus rien ne peut la maîtriser, malheureusement.








  • J'ai pris cet article sur le blog de mon amie Tata-Berna car je suis d'accord avec ce qui est écrit. Pendant que des malheureux meurent de faim et de froid, que des bénévoles se démènent pour apporter leur aide, on dépense des fortunes en futilités et on nous demande de faire des économies d'énergie. Jusqu'où va-t'on encore aller, où sont les priorités dans ce monde de profit !!!!
    Si vous êtes d'accord avec cet article, mettez-le sur votre blog. Merci

    **************************************************

    Ca ne devrait plus jamais exister et pourtant ça existe de plus en plus !!!!



    Morsure de froid

    Je te vois passer, brillant et fier, exalté,
    Affichant, jovial, ton ambrasante courtoisie...
    Et moi, j'essaie d'oublier mes membres engourdis,
    Rêvant d'un repas dont je me délecterais...

    Je t'entends rire, dans ta discussion animée,
    Ivre de tes biens, rassasié de tes envies...
    Car moi, je fais tout pour ne pas rester transi,
    Avant ça, cette compagne a beaucoup d'autres gelé...

    Je ressens, calme, l'instant fatidique qui s'approche.
    Où cette insatiable amante, victorieuse, accroche
    Cette ultime et zélée part de chaleur en moi...

    Ce froid qui à présent s'insinue, se régale
    Imperturbable, de ce qui me restait de foi,
    Récompense... d'avoir été jugé marginal

    Galahad

     


  • Je viens d'apprendre par le journal de 13 h la disparition de Soeur Emmanuelle. C'était une grande dame au coeur immense, que j'admirais beaucoup et j'ai tenu à lui rendre ce petit hommage.



    Née en Belgique le 16 novembre 1908, Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin,  allait avoir 100 ans. Elle a consacré sa vie à réconforter et apporter aide et espoir aux femmes battues, aux enfants malheureux et aux oubliés de l'existence. A l'âge de 6 ans, à l'aube de la première guerre mondiale elle assiste impuissante à la noyade son père en mer du Nord. A partir de ce moment elle a ressenti au fond d'elle un appel de l'enfance malheureuse.

    Le 10 mai 1931 elle renonce à sa vie confortable de bourgeoise et prononce ses voeux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion.

    Elle partira comme enseignante de lettres en Turquie puis en Egypte sous le nom de Soeur Emmanuelle.

    A 62 ans, âge de la retraite, elle obtient le feu vert de sa congrégation pour accomplir son voeu le plus cher. Elle ira vivre parmi les plus pauvres, les chiffoniers du Caire, dans une cabane du bidonville d'Ezbet Elnakhl. Elle s'investira également au Soudan, au Sénégal, en haïti, au Burkina Faso et au Brésil.

    En 1993, à l'âge de 85 ans, elle sera rappelée par sa congrégation, elle obéira à contrecoeur, car son voeu était de finir sa vie au Caire. Elle continuera cependant à défendre l'aide aux pays pauvres, aux SDF, et à la jeunesse.

    Elle vivra dans la maison de retraite de Callian (Var). C'est là qu'elle s'est éteinte dans la nuit de dimanche à lundi.

    Soeur Emmanuelle était connue pour son franc-parler, sa silhouette humble et son visage malicieux qui hantaient les plateaux de télévision et les bureaux des puissants.

    "YALLA" mot arabe qui signifie "en avant" était son cri de ralliement. Calogero a chanté cette chanson pour lui rendre hommage.



     "Soeur Emmanuelle, tu es partie, mais de là où tu es, continues à veiller sur tous ces malheureux, donnes leur l'espoir qu'un jour ils auront une vie meilleure, que le monde deviendra un monde d'Amour et  que la misère disparaîtra un jour de cette terre. Ton courage, ta volonté et ton Amour étaient sans limites. Ta disparition va créer un grand vide parmi tous ceux qui t'aimaient".


    Petite pensée également pour l'Abbé Pierre, Mère Térésa et tous ceux qui se sont dévoués  pour leurs prochains




    Source de la photo de Soeur Emmanuelle : http://www.24heures.ch/depeches/monde/religieuse-francaise-soeur-emmanuelle-decedee-lundi-99-ans-0
     
     
     
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique