• Puisque l'actualité est à l'amour, voici un joli poème trouvé sur un pps.




    JE T'AIME


    Il y a des mots si beaux et si doux
    Qu'on a peur de les utiliser.
    Pourquoi ne pas se dire entre nous
    "Je t'aime" sans devoir s'expliquer.
    On a le droit d'aimer un livre
    ou encore un plat bien cuisiné.
    Alors pourquoi devrait-on vivre
    en maintenant ces mots censurés.

    Pourtant aimer a un sens large.
    Dites-moi pourquoi le limiter,
    doit-on vraiment mettre une marge
    quand c'est ce que l'on veut exprimer.
    Mais la société dicte ses lois,
    elle impose qui on peut aimer,
    la famille car cela va de soi
    et bien sûr notre tendre moitié.

    Dites ces mots à votre conjoint,
    son regard alors s'emplit de joie.
    Cette affirmation qui fait grand bien,
    on doit la semer autour de soi
    A un ami je dirai "Je t'aime"
    et je risque d'être mal jugé,
    mais il me répondra quand même
    "Je t'aime bien" c'est plus modéré.

    Le serons-nous un jour enfin prêts
    à se dire ces mots chargés de sens,
    de les utiliser sans regrets
    et d'en apprécier la puissance.
    Faisons dès aujourd'hui ce grand pas
    Car à toi qui lis ce poème,
    je te dis sans retenue déjà.

    JE T'AIME

    Auteur inconnu



                                  



     





  • .
    A ma famille, tous mes amis, tous ceux qui passent me lire, je souhaite une bonne fête de la Saint-Valentin. Voici pour vous cette magnifique vidéo, cadeau d'une amie forumeuse, Andréa.


    N'oubliez pas d'arrêter le lecteur de musique pour une meilleure écoute du diapo






    A toi Andréa





  • SAINT-VALENTIN



    14 février, jour de la Saint-Valentin




    Les origines de la Saint-Valentin ne sont pas certaines, elles remonteraient au 4ème siècle avant notre ère et serait liées aux Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux.

    C'est au Moyen-âge, en Angleterre que la coutume d'écrire des mots d'amour pour l'occasion est apparue. Les mots d'amour étaient écrits sur des cartes illustrées de coeurs rouges et autres symboles de la Saint-Valentin, et décorées de rubans ou dentelles, ou parfois même parfumées.

     

    On raconte aussi qu'à cette même époque, pour l'occasion les jeunes gens célibataires tiraient au sort, le nom de leur Valentine dans un pot. Dans certaines régions, ces couples se fiançaient, dans d'autres, le garçon devait porter le nom de la jeune fille sur le bras et la protéger toute l'année durant.

    Aujourd'hui, dans la plupart des pays occidentaux, la Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux. À cette occasion, le 14 février, les couples échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour, et des roses rouges pour exprimer leur passion. C'est également le jour durant lequel vous dites à des personnes que vous les aimez d'une manière amicale, afin de pouvoir inclure la famille et les amis à cette fête.

    En Amérique, la Saint-Valentin tend de plus en plus à devenir aussi la fête de l'amitié. Dans les familles, les enfants et les parents s'échangent cartes ou lettres qui disent toute leur affection.

    En France, l'amour prévaut. Les couples, s'ils sont dans des lieux différents, marquent ce jour en expédiant une traditionnelle carte.

    La Saint-Valentin est aussi une fête très commerciale. Règle générale, envoyer ou offrir des fleurs et/ou du chocolat à l'occasion de la Saint-Valentin constituent les gestes les plus classiques, mais certains préfèrent offrir de la lingerie fine ou un bijoux en gage de leur amour.


    Qui était Saint Valentin ?
    Les points de vue des historiens divergent sur l'identité du personnage. Il existe au moins sept saints chrétiens répondant au nom de Valentin et qui sont fêtés le 14 février. Découvrez celui qui fut le patron des amoureux à travers trois portraits.

    Un prêtre de Rome
    Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIème siècle. En 268, l'empereur Claude II le Gothique fit abolir le sacrement du mariage. Il trouvait que les fiancés faisaient de mauvais soldats à cause de leur dépendance à leur famille. Saint Valentin, qui mariait les couples en secret, fut démasqué et arrêté. Pendant sa captivité, il se lia d'amitié avec la fille aveugle d'Astérius, son geôlier, qui retrouva miraculeusement la vue. Il fut décapité à Rome le 14 février 268 ou 270, puis enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte. Depuis le XVème siècle, il est considéré comme le saint patron des amoureux. Ce personnage est souvent confondu avec l'évêque de Terni qui connu le même sort.

    Un évêque de Terni

    Ce Valentin fut sacré évêque de Terni, près de Rome dans l'Ombrie, en 203. Célèbre pour ses vertus et ses miracles, il fut appelé à Rome par un philosophe païen nommé Craton, dont le fils était atteint d'une maladie incurable. Valentin le guérit en échange de la conversion de toute sa famille au christianisme. A la suite de ce miracle, plusieurs conversions eurent lieu. Un préfet du nom de Placide fit décapiter Valentin pour avoir troublé le culte impérial. Il fut décapité à Rome vers 273.


    Un évêque itinérant de Rhétie

    En Allemagne, Saint Valentin fait plutôt référence à l'évêque missionnaire de Rhétie, dans les Alpes centrales. D'abord moine dans un monastère, il fit bâtir une église à Maïs où il vécut. Il fut représenté comme le protecteur des enfants épileptiques. Il meurt vers 440

    Les Lupercales Romaines, précurseurs de la Saint-Valentin



    La Saint-Valentin serait associée aux Lupercales romaines
    La fête des Lupercales avait lieu dans la Rome antique en l'honneur de Lupercus, le Dieu des bergers et des troupeaux.
    Cette fête était annuelle et avait lieu le 15 février, elle était destinée à assurer la fertilité des bêtes, des champs et du peuple.

    Des prêtres recrutés dans les familles patriciennes y sacrifiaient des boucs et un chien ; de jeunes hommes de familles nobles étaient ensuite enduits du sang de ce sacrifice. Ce rite symbolisait la purification des bergers. Les prêtres couvraient leur corps de peaux des boucs sacrifiés; avec le reste, coupé en lanières, ils couraient, ainsi que certains magistrats, à travers les rues de la vieille Roma Quadrata en frappant avec ces lanières tous ceux qu'ils rencontraient, en particulier les femmes, qui se plaçaient elles-mêmes sur la trajectoire des coups afin d'être rendues fertiles. L'acte de courir était une purification symbolique du territoire, et le mois où la cérémonie avait lieu était appelé februarius, le temps de la purification.

    En 496, le pape Gelase 1er interdit à tout chrétien de prendre part à ces fêtes jugées irrespectueuses envers les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décréta le 14 février jour de sa fête.


    Symboles de la Saint-Valentin

    Cupidon, enfant du désir
     Je vais en parler plus longuement ci-dessous.

    Le cœur, rouge passion
    La représentation du cœur est depuis longtemps liée aux sentiments amoureux. Les Romains croyaient qu'il contenait l'âme et le foie était l'organe de l'amour. Leur couleur rouge est le symbole d'un amour fidèle depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, les cœurs prêtent leur forme à des objets de décoration conçus spécialement pour l'occasion.


    Le billet doux, des baisers par milliers
    L'échange du billet doux remonte à l'époque de Saint Valentin de Rome au IIIème siècle. Avant sa lapidation, la légende raconte qu'il adressa un message à la fille de son geôlier à l'intérieur duquel il signa "Ton Valentin". De là naît la coutume d'échanger des vœux, appelés "valentins", pour l'occasion. Aujourd'hui les billets doux sont devenus la correspondance la plus abondante après Noël.


    Les croix en guise de signature

    La tradition d'achever un billet de trois petites croix remonte au début du catholicisme et symbolise la foi chrétienne. Elles font référence au martyr Saint-André, premier apôtre de Jésus-Christ. Il aurait été crucifié à Patras sur une croix en forme de X, d'où son nom de croix de Saint-André. Au Moyen Age, la croix fut également une signature pour les personnes ne sachant pas écrire. Lorsque l'on signait d'un X, il fallait l'embrasser devant des témoins. Cette coutume avait valeur de serment et donna naissance à la tradition du baiser.

    Les oiseaux, messagers du coeur

    La mi-février marque le début de la saison des amours pour certains oiseaux. Au Moyen Age, une croyance se répandit en France et en Angleterre selon laquelle les oiseaux étaient considérés comme des messagers du printemps et de l'amour. Cette légende est racontée dans les écrits de l'auteur anglais Geoffrey Chaucer au XIVème siècle. Si une jeune fille voyait un rouge-gorge, elle épouserait un marin, un moineau, elle ferait un mariage heureux avec un homme peu fortuné et un chardonneret, elle épouserait un homme riche.




    Origine de Cupidon, symbole de la Saint-Valentin

    Cupidon, d'Adolphe-William Bouguereau (1825-1905)

    Dans la mythologie romaine, on prête à Cupidon à peu près la même origine et la même histoire qu'au dieu grec de l'amour Éros.
    Cupidon vient du latin cupido,-inis, terme poétique désignant le désir, l'envie. Cupidon, c'est le désir amoureux personnifié

     

    Cupidon est souvent représenté sous la forme d'un enfant d'environ sept ans, l'air désœuvré, mais malin : armé d’un arc et d'un carquois rempli de flèches, quelquefois d'une torche allumée ou d'un casque et d'une lance ; couronné de roses, emblème des plaisirs. Tantôt, il est aveugle, car l'Amour n'aperçoit pas de défauts dans l'objet aimé ; tantôt il tient une rose d'une main et un dauphin de l'autre. Quelquefois on le voit entre Hercule et Mercure, symbole de ce que peuvent en amour la valeur et l'éloquence. Parfois il est placé près de la Fortune ayant comme lui un bandeau sur les yeux. Il est toujours peint avec des ailes, et ces ailes sont de couleur d'azur, de pourpre et d'or. Il se montre dans l'air, le feu, sur la terre et la mer. Il conduit des chars, touche la lyre, ou monte des lions, des panthères et quelquefois un dauphin, pour indiquer qu'il n'y a point de créature qui échappe au pouvoir de l'Amour.

    Il n'est pas rare de le voir représenté auprès de sa mère, Vénus, qui joue avec lui, le taquine ou le presse tendrement contre son cœur.


    La légende de Cupidon et Psyché

    Cupidon et Psyché, sculpture d'Antonio Canova

    Cupidon s'éprit d'une violente passion pour une simple mortelle, Psyché, princesse d'une beauté ravissante ; et il voulut devenir son époux. Longtemps Vénus fit opposition à ce mariage, et soumit Psyché à de difficiles et presque insurmontables épreuves. Enfin, Cupidon alla se plaindre à Jupiter qui se déclara pour lui. Mercure reçut l'ordre d'enlever au ciel Psyché qui, étant admise en la compagnie des dieux, but le nectar, l'ambroisie, et devint immortelle. On prépara le festin des noces. Chaque dieu y joua son personnage ; Vénus même y dansa. Plus tard Psyché mit au monde une fille qu'on appela Volupté. La fable de Psyché (mot grec qui signifie âme) a inspiré Apulée, La Fontaine, le poète V. de Laprade, le grand peintre Baron Gérard, etc.



    Sources :
    http://www.linternaute.com/savoir/dossier/06/saint-valentin/index.shtml
    http://www.zetika.com/contenu/histoire-et-origine-de-la-saint-valentin/

     

     

     



  • PISSENLIT

    Nom scientifique : Taraxacum officinale, Leontodon taraxacum 

    Famille : composées, astéraceae

    Synonymes : dent-de-lion,  florin d’or, laitue de chien, couronne de moine, salade de taupe, chopine, cochet, dent de chien, tête de moine, tête-de-moineau.
    Allemand : Löwenzahn, Kuhblume
    Anglais : Dandelion

    Classification : angiosperme

    Description :

    Plante herbacée, vivace,  commune qui pousse partout dans le monde. Cauchemars des jardiniers  car elle est extrêmement difficile à éliminer, elle représente une plante médicinale de grande valeur.


    Elle porte au ras du sol une rosette de feuilles basilaires, de forme caractéristique, dite en "dent de lion". Elles sont  situées à la base de la tige, allongées (jusqu'à 20 cm de long) vertes foncées et très découpées.

    Feuille

    Bouton floral

    La tige est duveteuse, cassée elle laisse échapper un liquide blanc,  le latex  (pour cette raison elle fût employée pour la fabrication du caoutchouc).

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tige du pissenlit ne porte pas une fleur mais des centaines, rassemblées dans le réceptacle. Le pissenlit fait partie de la famille des composées (plantes qui regroupent plusieurs fleurs dans un seul réceptacle). Ces fleurs sont des ligulées (fleurs à plusieurs pétales soudés en une languette qui fait penser à un grand pétale unique).

    La fleur, dépourvue de sépales,  possède des bractées (petites feuilles qui entourent la base du capitule, et qui le protègent comme des sépales).





    Les organes mâles, sur les ligulées, sont les étamines (il y en a 5 soudées entre- elles par leurs extrémités). L'extrémité des étamines s'appelle l'anthère, c'est la partie dans laquelle se forment les grains de pollen (spermatozoïde de la fleur). Les organes femelles sont le pistil (qui contient les cellules sexuelles de la femelle), le stigmate et l'ovaire. Sur le pissenlit, c'est le pistil qui en grandissant va séparer les étamines et ainsi permettre aux insectes butineurs de prélever le pollen.



    Les fruits, qui forment une boule duveteuse à maturité, sont des akènes fusiformes, munis d'une aigrette de poils blancs qui leur permet de se disperser à de grandes distances. Ils sont munis de petits parachutes sur lesquels les enfants soufflent avec bonheur.

    Bouton de fleur fanée

    plantes entière

    Les racines, très fortes de type pivotant, s’enfoncent verticalement dans le sol, jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 2 mètres. On remarque également sur la photo ci-dessous, que la base des feuilles reste au niveau du sol et qu’ainsi la tige n’en porte pas.
    Tous les organes de la plante sont parcourus par un latex blanc.


    Remarque :
    le pissenlit a environ 150 cousins, que seuls les experts peuvent différencier les uns des autres.

    Reproduction
    Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, elle a des organes mâles et femelles. Grâce à eux et à ses multiples fleurs dans son réceptacle, un insecte (abeille ou autre) peut lui permettre de s'autoféconder et ainsi de se multiplier.


    Comment ça marche ?

     La maturation des sexes dans une fleur de type ligulée est décalée, l'organe mâle est mûr avant la femelle.
    Le pollen est recueilli par les insectes butineurs, à l'extrémité des étamines, qui arrivent à maturité avant le pistil. Ensuite le stigmate s'écarte pour laisser la ligulée devenir femelle et être fécondée par le pollen d'une autre ligulée ou même d'un autre pied de pissenlit.
    La fécondation donne naissance à un fruit, l'akène, muni du fameux parachute duveteux. Ces fruits sont disséminés par le vent, sur des distances pouvant atteindre 10 km.


    En conclusion, un pied de pissenlit peut s'autoféconder seul, mais une de ses fleurs ligulées ne le peut pas.

    Parties utilisées : toute la plante, feuilles séchées, racine, fleurs

    Période de récolte. : Les feuilles sont  cueillies avant la floraison,  les racines sont récoltées au printemps ou à l'automne, les tiges . Assurez-vous toujours de n’être pas dans un secteur traité avec des herbicides ou autres produits chimiques.

    Principes actifs : Taraxacine, taraxastérol, flavonoïdes

     Dans toutes les parties de la plante, on trouve des lactones sesquiterpèniques  particulièrement amères (lactucopicosides, germacranolides et eudesmanolides) et des alcools terpéniques pentacycliques (taraxastérol et leurs dérivés).

    Le latex contient des dérivés triterpéniques et pentacyclique (taraxerol), un pigment luteinique, la taraxanthine.

    La racine est riche en inuline ( 40% en automne), principes amers, tanins, acides, terpènes, stérols et en fructose (surtout au printemps).

    Les feuilles vertes sont riches en
     vitamines A, béta carotène, vit B et C, flavanoïdes, fibres et minéraux particulièrement fer, calcium, potassium, manganèse, magnésium,….

    (Pour ceux qui souhaitent approfondir la chimie des plantes, voici un site qui en donne une composition très approfondie : http://www.ars-grin.gov/duke/plants.html
    On peut effectuer les recherches avec le nom scientifique ou le nom anglais des plantes. Une banque de données très intéressante...)

    Valeurs nutritionelles

    Nutriments

    Unités

    Pissenlit cru

    Eau

    g

    85.6

    Energie

    kcal

    45

    Protéine

    g

    2.7

    Lipides totaux

    g

    0.7

    Glucides

    g

    9.2

    Fibres totales

    g

    3.5

    Minéraux

     

     

    Calcium

    mg

    187

    Fer

    mg

    3.1

    Magnésium

    mg

    36

    Phosphore

    mg

    66

    Potassium

    mg

    397

    Sodium

    mg

    76

    Zinc

    mg

    0.41

    Cuivre

    mg

    0.171

    Manganèse

    mg

    0.342

    Sélénium

    mcg

    0.5

    Vitamines

     

     

    Vitamine C

    mg

    35

    B-1 (thiamine)

    mg

    0.19

    B-2 (riboflavine)

    mg

    0.26

    B-3 (niacine)

    mg

    0.806

    B-5 (acide pantothenique)

    mg

    0.084

    B-6 (pyridoxine)

    mg

    0.251

    Acide folique

    mcg

    27.2

    B-12

    mcg

    0

    Vitamine A

    I.U

    14000

    Vitamine A

    mcg RE

    1400

    Vitamine E

    mcg ATE

    2.5

    Lipides

     

     

    Acides gras saturés

    g

    0.17

    Acides gras mono insaturés

    g

    0.014

    Acides gras poly insaturés

    g

    0.306

    Acide linoléique (18:2)

    g

    0.261

    Acide alpha-linolénique (18:3)

    g

    0.044

    Cholestérol

    mg

    0

    USDA Nutrient Database for Standard Reference, Release 13 (November 1999)

    Propriétés :
    Cholagogue,
    Cholérétique
    Dépuratif,
    Diurétique
    Hypocholestérolémiant
    Régulateur du transit
    Tonique
    Stomachique

    La feuille est utilisée comme diurétique et dépuratif. Les sujets qui souffrent du foie et de la vésicule biliaire tireront un grand bénéfice d'une cure de salade en saison, car c'est un excellent cholagogue.

    La racine de pissenlit est un puissant dépuratif. Elle agit sur le foie, la vésicule biliaire et le rein, et facilite ainsi l'élimination des toxines, quelle que soit leur origine.

    Indications : Ces propriétés expliquent en partie l'action positive du pissenlit sur certains troubles cutanés (eczéma, psoriasis, furonculose, acné), ainsi que sur certains troubles rhumatismaux (goutte, arthrose…).

    Le pissenlit est particulièrement apprécié pour son action diurétique sûre et sans effet indésirable. Il permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

    Le pissenlit agit aussi au niveau digestif en augmentant l'écoulement de la bile et en stimulant les foies paresseux. Des travaux modernes ont établi que l'extrait de pissenlit double et même quadruple le volume de bile excrétée par demi-heure.  C'est par conséquent un excellent draineur d'un foie congestionné et d'une insuffisance hépato-biliaire.

    Par son effet "nettoyant" global, le pissenlit permet l'élimination des calculs biliaires et rénaux. Il est recommandé de faire une cure de pissenlit à chaque printemps pour remettre l'organisme à neuf en le débarrassant des déchets accumulés par la nourriture lourde et encrassante de l'hiver.

    Particularité intéressante, alors que les plantes diurétiques provoquent une carence en potassium,  la feuille de pissenlit en possède tant, qu'elle le transmet à l'organisme.

    De par sa composition chimique équilibrée, la racine de pissenlit élimine les toxines d'origine infectieuse et celles qui proviennent de la pollution.

    Lors de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le foie est l'un des premier organe incriminé. La moitié d'une tasse de jus de pissenlit, le matin et au coucher semble être efficace.

    Le jus de pissenlit est aussi bon pour l'obésité, la goutte, l'hypertension, l'artériosclérose, les calculs rénaux... Sa vitamine A booste notre système immunitaire et son pouvoir alcalin  permettrait de traiter le virus d'herpès.

    Ami du foie, il l'est aussi de nos artères et veines. Il semblerait diminuer le cholestérol et atténuer les varices.
    Le pissenlit aurait aussi une action antibactérienne.


    Emplois divers :


    L'infusion se prépare avec les feuilles sèches ou fraîches, à raison de 30 à 60 grammes par litre d'eau.


    Décoction :

    -     Faites tremper à froid pendant 2 heures, 30 g de feuilles et racines dans un litre d'eau. Chauffer à feu doux, et juste avec l'ébullition, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes, boire une à deux tasses, c'est très amer !

    -    30 à 60 gr de racine fendue et coupée en petits morceaux dans un litre d'eau; bouillir puis infuser comme ci-dessus; boire 3 tasses, matin, midi et soir, 1/4 d'heure avant les repas. C'est très amer.

    Il entre dans la composition de phytomédicaments à visée hépatobiliaire.  La teinture mère facilite les fonctions d'élimination ; la posologie moyenne est de 200 gouttes par jour. On peut associer TARAXACUM T.M. 50 à 150 gouttes par jour,  avec ROSMARINUS ( romarin) et CYNARA (artichaut).


    Comment le manger ?
    La salade se prépare avec les toutes jeunes et tendres pousses. La cure doit être poursuivie 15 jours, midi et soir.
    On le sert d’habitude avec une vinaigrette chaude souvent accompagnés de lardons. Ce n'est pas le plat le plus sain ! Il est préférable de remplacer ces lardons par des petits ails grillés dans une huile végétale. On peut aussi mélanger les jeunes feuilles avec des croûtons, des oeufs, des morceaux de fromage...

    Vous pouvez aussi le cuire à la vapeur et le servir avec quelques pommes de terre nouvelles.

    Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d'asperges.

    Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café. 
    Elles peuvent aussi être grillées avec un oignon et de l'ail ou ajoutées à un potage.

    Cuit, hâché et relevé de beure ou de jus de viande, il constitue un plat plus savoureux que l'épinard. On peut l'incorporer toute l'année dans les potages avec quelques pommes de terre, des poireaux, des feuilles de chou, d'ortie et de plantain.

    Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre. Elles sont très mellifères.

    Cueillies au moment où elles commencent à s'épanouir, les fleurs ont un emploi dans les soins de beauté : une bonne poignée bouillie pendant une demi-heure dans un litre d'eau donne, passée à travers un linge fin, une eau de toilette avec laquelle on se lave le visage matin et soir pour faire disparaître les tâches de rousseur.

    On en fait aussi une excellente gelée appelée cramaillotte. Elle a toutefois plus l'aspect d'un miel liquide que d'une gelée.

    Cramaillotte :
    Pour 3 pots de 500 g :
    - 365 fleurs de pissenlit (ou 250g)
    - 1,5 l d’eau 
    - 2 oranges non traitées
    - 2 citrons non traités
    - 1 kg de sucre en poudre
     

    Cueillir les fleurs, les laver, retirer la partie verte et les faires sécher quelques heures.

    Les mettre dans un faitout avec l’eau, les oranges et les citrons coupés en tranches avec leur zeste. Faire cuire à feu doux 1h. Filtrer. Ajouter le sucre et cuire encore 45 minutes puis mettre en pots


    Précautions :
    La plante est sans dangers, mais les personnes souffrant de problèmes biliaires ne devraient consommer du pissenlit que sous la supervision d'un praticien de santé compétant.

     

    Sources :
    Les photos sont de moi sauf les 2 gifs.Le texte est une synthèse de plusieurs documents de divers livres et sites dont principalement :
    http://www.univers-nature.com/dossiers/pissenlit.html
       
    http://www.dietobio.com/aliments/fr/pissenlit.html



  • Alors la Paix viendra

    Pierre Guilbert

     




    Si tu crois qu'un sourire est plus fort qu'une arme, 
    Si tu crois à la puissance d'une main offerte,

    Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important 
    que ce qui les divise,

    Si tu crois qu'être différents est une richesse et non pas un danger,

    Si tu sais regarder l'autre avec un brin d'amour, 
    Si tu sais préférer l'espérance au soupçon...
     

    ALORS LA PAIX VIENDRA

    Si tu estimes que c'est à toi de faire le premier pas plutôt qu'à l'autre, 
    Si le regard d'un enfant parvient encore à désarmer ton coeur, 
    Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,

    Si l'injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis,

    Si pour toi l'étranger est un frère qui t'est proposé,
    Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
    Si tu sais accepter qu'un autre te rende service,

    Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton coeur,
    Si tu crois qu'un pardon va plus loin qu'une vengeance...

    Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
    Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps
    et lui garder ton sourire,

    Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien...

    Si tu refuses de battre ta coulpe sur la poitrine des autres,

    Si pour toi l'autre est d'abord un frère,

    Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
    Si tu préfères être lésé que de faire tort à quelqu'un,

    Si tu refuses qu'après toi ce soit le déluge,
    Si tu te ranges du côté du pauvre et de de l'opprimé
    sans te prendre pour un héros,

    Si tu crois que l'amour est la seule force de discussion,

    Si tu crois que la paix est possible

    ... ALORS LA PAIX VIENDRA



    J'ai découvert ce magnique texte chez Maryvonne. Merci Maryvonne, il y a toujours de belles trouvailles chez toi.