• Croissants au jambon


    Pour 4 croissants :

    Ingrédients  :
    - 4 croissants
    - 4 demi-tranches de jambon
    Béchamel :
    - 2 cuillers à soupe bombées de farine
    - 1/2l  de lait
    - 40 g beurre
    - gruyère râpé, ou comté, emmenthal selon le goût de chacun, pour moi c'est le comté
    - sel, poivre
    - noix de muscade

    Préparation :

    Couper les croissants dans la longueur.

    Préparer une béchamel assez épaisse pour qu'elle ne coule pas en bas des croissants  : Je vous ai donné les proportions à titre indicatif.  Personnellement, je ne mesure jamais.

    Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine, puis le lait froid, en remuant au fouet. Laisser épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Ajouter sel, poivre et noix de muscade. Je remplace parfois le sel par un bouillon-cube maggi.

    Dés que la béchamel est prête,  y faire fondre une partie du fromage, (j'en ai mis environ 2 poignées) puis l'étaler sur la partie du dessous des croissants.

    Ajouter une demi-tranche de jambon ou une tranche entière pliée en deux si vous voulez plus de jambon.

    Remettre une couche de béchamel sur le jambon, puis du fromage râpé

    Couvrir avec l'autre moitié du croissant et saupoudrer le dessus de fromage

    Poser les croissants dans un plat à four

    Glisser au four à 180°C (thermostat 6) pendant 20 min tout en surveillant.

    Servir avec une salade

    Bon appétit




  • Nous voilà en pleine saison des pommes et poires, je vous propose, aujourd'hui, une recette très simple et rapide pour faire des compotes sans stérilisation.

    J'ai découvert cette méthode de conservation,  il y a 20 ans, lorsqu'est paru le livre , "les conserves naturelles des quatre saisons" aux éditions Terre Vivante. J'ai testé et adopté. Depuis je fais toujours de cette façon. La compote se conserve très longtemps, elle garde sa couleur et son goût intacts. 

    Cette recette s'applique à tous les sortes de compotes, pommes, poires, pêches, et également mélanges de fruits. De la même manière on peut conserver le potiron après l'avoir cuit, mixé sans aucun autre ingédient. On pourra ainsi le cuisiner et l'assaisonner selon ses besoins, en soupe, en dessert, en plat...

    Eplucher les fruits, les faire cuire avec un peu d'eau dans une casserole. Couvrir d'un couvercle. Remuer fréquement. Lorsque les fruits sont cuits, vous pouvez sucrer  à votre goût ou laisser nature, selon votre choix, La recette du livre préconise 2 cuillers à soupe par kilo de fruits épluchés. En fin de cuisson ôter le couvercle pour favoriser l'évaporation. Ils faut compter environ 1/2 heure de cuisson selon les variétés de fruits. Passer au mixer (ceux qui aiment peuvent laisser en morceaux) et remplir sans attendre, (très important) des verres à confiture ébouillantés, à ras bord en ayant soin de laisser les bords bien propres. J'utilise pour cela un entonnoir à large ouverture.


    Fermer aussitôt avec les couvercles stérilisés au préalable et bien secs et retourner les verres pour faire le vide d'air. Il est important que la température de la compote soit au moins à 75° pour que la pasteurisation se fasse et qu'il y ait une bonne conservation. Lorsqu'ils sont froids on peut les retourner à nouveau pour les ranger.


    J'utilise cette méthode également pour mes confitures, légumes cuits, sauces tomates, le secret résidant dans la température élevée et la parfaite propreté des verres, avec bords et couvercles bien secs.

    De ce même livre vous avez déjà pu découvrir la recette de la choucroute lacto-fermentée.

     

     

     


  • Sorbet Melon


    J'avais un melon ovale, jaune à chair blanche, qui me restait, j'ai donc pensé en faire un sorbet.
    Ingrédients :

    Pour 1l de pulpe de melon
    1 citron
    250 g de sucre

    Eplucher et épépiner le ou les melons et les mixer au blender de façon à obtenir 1 litre de pulpe (ou moins en réduisant tous les ingrédients d'un tiers ou de moitié, selon vos besoins). Mon blender est gradué, ce qui me facilite la tâche. Si vous le souhaitez, passez la pulpe au tamis, ce sera plus fin.
    Mettre en sorbetière 30 mn et servir, arrosé d'un pineau des Charentes un un Porto, si vous aimez.

    Il est délicieux.  J'ai bien aimé, pourtant je n'aime pas beaucoup le melon. La prochaine fois j'essaierai avec un melon charentais ou de Cavaillon.





  • Glace aux fraises


    Par ces fortes chaleurs, quoi de mieux que de délicieuses glaces bien rafraîchissantes. Je me suis donc lancée dans l'aventure glaces et sorbets grâce à mon nouvel accessoire-sorbetière qui s'adapte à mon kitchenaid. Il est génial ce robot !
    Pour ma première expérience, j'ai choisi la glace aux fraises.

    Ingrédients :
    500 g de fraises :
    1 petite bouteille de crème liquide de 20 ou 25 cl
    150 g de sucre

    Mettre tous les ingrédients dans un blender


    Mixer,


    Passer dans un tamis fin (en plastique de préférence) pour retirer le maximum de petits grains


    Mettre quelques heures au frigo pour bien refroidir.
    Verser dans la sorbetière et laisser tourner 20 à 30 mn selon le modèle.


    Lorsque la glace est prise, servir ou conserver au congélateur dans des boites de congélation.

    C'était un régal, un bon goût de fraises, pas trop sucrée, pas de cristaux durs, bien moelleuse...


  • Le temps des cerises


    La saison des cerises se termine, cette année les récoltes ont été abondantes. On peut remercier Dame Nature de nous avoir autant gâtés en nous donnant ces excellents fruits.


    Dans les cerisiers tout est utile :

          Les queues sont diurétiques et dépuratives. Elles sont utilisées  dans les inflammations des voies urinaires, les coliques néphrétiques, les cystites. Elles sont également utiles en cas d'oedèmes et de surcharge pondérale, pour chasser l'eau des tissus. On l'emploie également contre les rhumatismes, la goutte, l'arthrite et aussi les bronchites chroniques, la diarrhée, la toux, le rhume de cerveau. 
    On les prépare en décoction à raison d’une bonne cuillère à soupe pour ¼ de litre d’eau froide,couvrir la casserole et  faire bouillir 4 à 5 minutes, à feu doux. Laisser infuser 10 minutes et boire 3 tasses par jour loin des repas. Lorsqu'elles sont séchées, il est conseillé de les laisser tremper 12 heures avant d'en faire la décoction.
    Faire sécher les queues, rapidement et les conserver dans un bocal fermé mais non-hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ne récolter que celles dont les arbres n'auront subit aucun traitement chimique.

     

          Les noyaux peuvent servir à faire des coussins utilisés comme bouillottes. C’est un vieux remède suisse. Chauffé au four 5 mn à 150° ou au micro-onde 1 mn, le coussin soulage les coliques, les problèmes intestinaux, les crampes d’estomac, les courbatures, les douleurs dorsales et lombaires, les rhumatismes, les règles douloureuses.Utilisé à froid (placé au congélateur), il peut soulager maux de tête, migraines, douleurs articulaires, dentaires, entorses… On peut faire des coussins allongés pour la nuque ou carrés, ronds, toutes les formes que l’on veut.

    L'écorce
    est astringente et un bon fébrifuge. Je pense cependant qu'il n'est pas nécessaire de meurtrir un arbre, il existe suffisament d'autres plantes qui ont les mêmes propriétés.


    La gomme du cerisier est utilisée contre les dartres et l'arthrite.

    Les feuilles sont essentiellement utilisées en macération dans le vin ; préparation diurétique et digestive.

     

         Les cerises sont d'excellents fruits riches en vitamines C et A. On peut les manger crues, en tarte, en soupe, en vin, en alcool, etc..... Très rafraîchissantes, elles sont recommandées pour l’obésité,  aux hypertendus, aux rhumatisants, aux goutteux et aux constipés.


    Voici quelques-unes de mes fabrications de ce printemps.


    Vin de feuilles de cerises

    Dans un litre de bon vin rouge, mettre à macérer 100 feuilles de cerises, 40 morceaux de sucre et un verre de 20 cl de kirsch dans un bocal fermé hermétiquement.


    Après une semaine de macération, filtrer et mettre en bouteilles.

    Consommer après 30 jours de repos. C'est encore meilleur si on laisse reposer plus longtemps.



    Cerises à l’eau de vie 

    Pour un bocal de 1,5 l :
    1kg de cerises (de préférence les griottes) , 1 litre d’eau de vie pour fruits à 40°, 250 g de sucre

    Laver et ébouillanter le bocal, laver les cerises, les égoutter, couper la queue à 2 cm environ, remplir le bocal au 3/4 pour qu’il y ait assez de place pour le sucre, recouvrir avec le sucre et verser dessus l’eau de vie. Les cerises doivent être recouvertes par l’alcool. Remuer pour faire fondre le sucre. Fermer hermétiquement le bocal et laisser macérer environ 3 mois à l'obscurité.



    Cerises au sirop en conserve

    Ebouillanter les bocaux. Les remplir avec les cerises lavées, égouttées et équeuttées. Faire un sirop à raison de 200 g de sucre par litre d’eau, porter à ébullition pour faire fondre le sucre. Recouvrir les fruits avec ce sirop refroidi, fermer les bocaux en ayant soin de bien sécher les bords des bocaux et les caoutchoucs.

    Stériliser 30 mn à 100° au stérilisateur ou 10 mn à la cocotte minute.

    J’ai testé une recette trouvée sur le net qui dit de stériliser seulement 3 mn à la cocotte minute.


    J’ai également testé les cerises au naturel, rien que les cerises dans le bocal, ni eau, ni sucre... Elles sont moins jolies que au sirop, le volume a beaucoup réduit, mais c'est normal, sans liquide elles sont plus tassées. Sans doute sont-elles meilleures pour une préparation sucrée-salée.


    Résultats à voir dans quelques temps….

    Muffins aux cerises

    125 g de beurre ramolli

    125 g de sucre

    3 oeufs

    1 pincée de sel

    250 g de farine

    1 sachet de levure chimique

    300 g de cerises lavées et dénoyautées,

    3 à 4 cuillers à soupe de kirsch

     

    Faire macérer les cerises dans le kirsch durant la préparation de la pâte.

     A l’aide du mixer ou du robot, travailler le beurre,  le sucre et le sel, ajouter les œufs, un à un, puis la farine et la levure chimique.

     Ajouter les cerises et l’alcool, mélanger et mettre dans des petits moules à muffins ou selon votre choix.



     
    Cuire 15 mn au four à 200°, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, sortir et démouler sur une grille pour refroidir.

    J'avais doublé les proportions
     


    Gâteau au chocolat et aux cerises

    Aujourd'hui, j'ai voulu faire un gâteau en suivant mon imagination. Hélas un orage est arrivé alors que mon gâteau était enfourné depuis une vingtaine de minutes. Il y a eu une coupure de courant durant une bonne heure. Je n'ai pas eu d'autre choix que de patienter, j'ai laissé le gâteau tranquillement dans le four et lorsque le courant est revenu, j'ai poursuivi sa cuisson encore une demi-heure. Il est bon quand même, même si il n'a pas suffisamment levé. Comme il est resté plus longtemps que prévu dans le four, il a bronzé un peu sur le dessus, mais ça n'a pas laissé de goût.

    J'ai hésité à le publier, mais finalement pourquoi ne pas mettre aussi ses flops ????


    Je me suis inspirée de la recette des muffins ci-dessus et d'une pâte à quatre-quarts.

    Ingrédients :
    300 g de sucre
    300g de beurre
    1 pincée de sel
    5 oeufs
    300 g de farine
    40 g de cacao amer
    1 sachet de levure chimique
     
    400 g de cerises dénoyautés
    4 cuillères à soupe de kirsch ou de rhum (en option pour ceux qui n'aiment pas l'alcool)

    J'ai choisi du kirsch, mais je pense que le rhum serait plus parfumé pour accompagner le chocolat,  et que le rhum étant plus gouteux, 2 cuillères suffiraient.

    Battre le beurre et le sucre en pommade, ajouter les oeufs, un à un et la pincée de sel.

    Mélanger la farine, la poudre de cacao et la levure chimique et la tamiser sur la préparation.

    Mélanger délicatement, puis ajouter les cerises macérées et l'alcool.

    Verser dans un moule à manqué et cuire 45 mn à 200°. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

    Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster

    Mais où sont donc les cerises ??? toutes tombées au fond du biscuit !!!! Moi qui rêvais d'un bon gâteau avec des cerises plein partout !!!

    Et pour finir, le gâteau aux cerises, déjà paru
     ici







    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique